CADETS DE LA GENDARMERIE


cadet 2015

Depuis la rentrée 2009, le lycée Léonard de Vinci et le lycée du Grésivaudan accueillent dans leurs locaux une formation pour les futurs « Cadets de la gendarmerie ». Elle s’adresse aux jeunes qui souhaitent découvrir les métiers de la gendarmerie.

Le lycée Léonard de Vinci à Villefontaine, bénéficie de l’implantation d’une action Cadets de la gendarmerie (9 places), à destination des lycéens et collégiens du Nord Isère.

 

La formation comprend à la fois une préparation scolaire et une préparation militaire.

 

Préparation scolaire : les jeunes Cadets reçoivent (durant 21 mercredis après-midi, du mois d’octobre aux vacances de printemps) un enseignement en français, mathématiques connaissances générales et une préparation aux tests de sélection à un concours d’entrée en Gendarmerie;

Préparation militaire : jours de présentation et de cohésion Gendarmerie (vacances Toussaint,), puis deux semaines (l’une lors des congés d’hiver, l’autre durant ceux de Printemps) en internat dans une école militaire.

 

A l’issue de la formation les élèves obtiennent le Brevet des Cadets de la Gendarmerie et peuvent postuler pour une préparation Militaire Gendarmerie.

 

Les élèves intéressés (avoir 16 ans au 31 décembre 2019) doivent envoyer une lettre de motivation au proviseur du lycée Léonard de Vinci en précisant leur état civil, leur classe, une adresse mail, leur numéro de téléphone et joindre les  bulletins de l’année 2018-2019 avant le 15 mai 2019. Ils seront ensuite invités à participer à une réunion d’information, ainsi qu’à un entretien individuel pour validation de l’inscription qui se tiendra au lycée Léonard de Vinci, le mercredi 22 mai 2019 de 14 à 17h00 au lycée Vinci, salle A222 (Toute personne qui acte de candidature doit se présenter automatiquement à cette date).