CADETS DE LA GENDARMERIE


cadet 2015

Depuis la rentrée 2009, le lycée du Grésivaudan accueille dans ses locaux une formation pour les futurs « Cadets de la gendarmerie ». Elle s’adresse aux jeunes qui souhaitent découvrir les métiers de la gendarmerie. Pour la rentrée 2016, les jeunes devront être âgés de 16 à 21 ans (16 ans avant le 31/12/2016), scolarisés dans un lycée professionnel, général ou technologique de l’agglomération de Grenoble et du Nord Isère.

 

La formation reposera sur :

- une préparation scolaire (21 mercredis après-midi, hors vacances scolaires), en français et culture générale, ainsi que mathématiques et logique, pour se renforcer et préparer éventuellement les tests d’entrée à l’école de la Gendarmerie Nationale ;

- une préparation militaire de trois jours durant les congés de Toussaint puis deux fois une semaine (vacances d’hiver et de printemps), en internat dans une école militaire.

 

A l’issue de la formation, les élèves obtiendront le Brevet des Cadets de la Gendarmerie, section Grenoble et agglomération, et pour les mieux classés d’entre eux, seront prioritaires pour s’inscrire en préparation Militaire Gendarmerie. Ils pourront également présenter le concours d’entrée en Gendarmerie (gendarme adjoint volontaire ou sous-officier)

 

Les élèves intéressés devront adresser, avant le 15 mai 2016, une lettre de candidature et les bulletins des trois derniers trimestres de leur scolarité au Proviseur du lycée Léonard de Vinci, en précisant une adresse mail et un numéro téléphonique. Une réunion d’information et de présélection se tiendra le mercredi 25 mai 2016 de 14h à 16h30 au lycée Léonard de Vinci.