Licence pro. Design de produits et packaging

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IUT Chambéry
La Licence professionnelle Design de produits et packaging vous est proposée en partenariat avec l’IUT de Chambéry, Université de Savoie.

La formation est dispensée au Lycée de l’Audiovisuel et du Design, Léonard de Vinci à VILLEFONTAINE.

Objectifs du métier

« De nos jours, la place du design dans l’entreprise est stratégique. »
L’assistant chef de projet conçoit des produits nouveaux en équipe projet. Il est le lien actif entre le design, le marketing et l’ingénierie. Il conçoit, améliore et met au point les produits industriels et packaging destinés à séduire la clientèle et à se démarquer de la concurrence. Il participe à la conception d’un produits ou packaging, de la définition du cahier des charges, à la réalisation des prototypes et au lancement de la fabrication. Créatif, il intègre les tendances du marché, les comportements des consommateurs et opère des choix esthétiques, ergonomiques, fonctionnels et techniques. Il prend en compte des contraintes technologiques, économiques, d’éco-conception, d’identité de marque et tient compte des modes de distribution.
Il travaille en agence de design ou bureau d’étude indépendant, ou est intégré à un service de design, conception, recherche ou innovation d’une entreprise
industrielle.
» Assistant / Chef de projet de Designer ou ingénieur (Bac +3). Il assiste le chef de projet dans la conception d’un produit ou packaging.
» Chef de projet : designer – concepteur (Bac +3 avec expérience, Bac +4, Bac +5).
» Manager : designer – ingénieur (Bac +5 avec expérience). Il dirige une équipe de concepteurs : Designers-Ingénieurs.

Objectifs de la formation

» Apprendre à dialoguer, avec les composantes de la plate-forme projet : Design, Marketing, Ingénierie.
» Connaître et utiliser les apports des champs périphériques (sociologie, marketing, sémiologie, droit, éco-conception, analyse de la valeur, ergonomie, CAO, maquettisme, prototypage, technologie…).
» Concevoir des projets innovants en situation, en assurant le lien entre les différents services de l’entreprise.

Contenu de la formation

» Enseignement général : communication, laboratoire d’anglais, sociologie, droit, comptabilité.
» Enseignement artistique et professionnel : marketing, infographie, sémiologie, sémantique, esthétique, analyse de la valeur, technologie matériaux et process, CAO, maquettisme, éco-design, design & ingénierie, ergonomie.
» Conception : projets tutorés par des professionnels et projets avec et dans l’entreprise.
» Période en entreprise : stage de 16 semaines sous statut scolaire ; 36 semaines en contrat de professionnalisation ou apprentissage.

Formation pouvant s’effectuer :

Recrutement

Modalités d’inscription

Voir rubrique CANDIDATURE