BTS Design graphique option communication et médias numériques

 —
imprimerImprimer cette page


dossier d’inscription 1ère année bts design graphique option communication et media numeriques 2017

GRAPHISTE / DESIGNER INTERACTIF

Le designer-graphiste multimédia participe à l’élaboration graphique et interactive de tout type de produits multimédias : site internet, application mobile, DVD, borne interactive, etc… Il est spécialiste du langage graphique (typographie, photographie, animation), les objectifs de communication du commanditaire guident ses choix créatifs. Il s’appuie également sur une approche centrée sur l’utilisateur pour l’amener à découvrir des contenus (textes, images fixes et/ou animées, sons, applications), à travers une navigation logique, cohérente et efficace. Créatif, le designer-graphiste multimédia intervient surtout à la conception du produit. Il dispose d’une solide culture technique lui permettant de dialoguer avec les autres professionnels du secteur : ergonomes, intégrateurs, développeurs. Il maîtrise entre autres les logiciels dédié à l’infographie (illustration, mise en page, traitement d’images), à l’audiovisuel (montage, échantillonage, compositing) et à l’interactivité (HTML, CSS et Actionscript notamment).
Il travaille en agence, en indépendant ou est intégré à un service communication d’une entreprise.
» Webdesigner / Graphiste (Bac+2 ou bac +3).
» Chef de projet (Bac+3 et expérience, Bac+4). Le chef de projet assure le suivi de manière autonome d’un ou plusieurs projets.
» Directeur artistique (Bac+4 et expérience, bac+5). Le directeur artistique supervise une équipe de graphistes et webdesigners.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

» Développer la curiosité et une vision créatrice répondant à l’évolution des médias.
» Connaître et utiliser des outils d’analyse de recherche, de positionnement et développement d’une idée, d’un projet ou concept.
» Maîtriser des outils de création : dessin, photographie, son, vidéo, interactivité.
» Renforcer la sensibilité plastique, le sens critique et de l’observation, les capacités d’analyse et de synthèse ainsi que les outils et méthodes de communication et la culture générale et artistique.
» Apprendre à travailler en équipe, à communiquer, synthétiser et convaincre.

CONTENU DE LA FORMATION

» Enseignement général : culture générale et expression, philosophie, anglais, sciences physiques, économie et gestion.
» Enseignement artistique et professionnel : expression plastique, arts visuels et appliqués, studio de création, technologie de la communication, technologie des médias numériques, technologie du multimédia.
» Stage en entreprise.

DÉBOUCHÉS

» Master multimédia / DNSEP (écoles d’art) (bac + 5)
» Diplômes supérieurs d’arts appliqués / diplôme des Gobelins (bac + 4)
» Licences professionnelles / DNAT (écoles d’art) (bac + 3)
» Formations complémentaires (1 an)

PIXELPOIVRE

Le site Pixelpoivre a été créé en 2005 à l’initiative de l’équipe enseignante du BTS communication visuelle option multimédia du Lycée Léonard de Vinci à Villefontaine. Il rend compte de l’enseignement dispensé, permet de fédérer étudiants anciens et actuels et d’offrir des ressources méthodologiques, techniques et culturelles autour du graphisme et du design interactif.

 

» www.pixelpoivre.net