Mise à niveau en arts appliqués

 —
imprimerImprimer cette page


dossier d’inscription mise à niveau arts appliqués 2017

OBJECTIFS DE LA FORMATION

» Assurer une mise à niveau d’ordre artistique et technique.
» Entraîner à une approche méthodique et autonome par des exercices individuels et collectifs mettant en jeu la réflexion, l’esprit critique, la créativité et la capacité d’expression.
» Faire saisir la problématique spécifique des arts appliqués : dimension esthétique et expressive de l’environnement, relation entre l’organisation plastique et fonctionnelle, prise en compte des impératifs techniques de réalisation.
» Développer des facultés d’adaptation en faisant face à des situations très diversifiées.
» Renforcer la sensibilité plastique, le sens de l’observation, les capacités d’analyse et de synthèse, les outils et méthodes de communication, ainsi que la
culture générale et artistique.
» Faciliter l’orientation en donnant une large information sur les divers domaines des arts appliqués: design graphique, de produits, d’espace, de mode.

DÉBOUCHÉS

La MAN arts appliqués s’adresse aux élèves non issus d’une formation arts appliqués. Elle prépare aux études supérieures en arts appliqués, telles que :
» Les BTS, brevets de technicien supérieur en arts appliqués qui forment des assistants à la conception en :

» La classe préparatoire à l’ENS Cachan, qui mène au professorat en arts appliqués.
» Les DMA, diplômes des métiers d’art qui forment des « artisans concepteurs » : arts de l’habitat (3 options : décors et mobiliers, ornements et objets, restauration de mobilier), arts textile, arts céramique, arts graphiques (4 options : gravure, reliure-dorure, illustration, typographisme), cinéma d’animation, costumier réalisateur, régie du spectacle (2 options : son, lumière), arts du bijou et du joyau, horlogerie, lutherie, arts de la marionnette, arts du cirque.
Attention : se renseigner préalablement auprès des établissements d’accueil en DMA pour savoir si ils recruent à partir de toutes les manaa.

CONTENU DE LA FORMATION

» Enseignement général : sciences humaines et techniques d’expression, anglais, mathématiques, sciences appliqués.
» Enseignement artistique fondamental : expression plastique (volume, graphisme, couleur), croquis, arts techniques et civilisations.
» Enseignement d’art appliqué : arts Appliqués, étude de cas, modes conventionnels de représentation, infographie PAO.