La cantine




 » Réduisons vite  nos déchets cela déborde »

1. LE RECYCLAGE DES DÉCHETS NON ALIMENTAIRES :


Depuis cette année, le recyclage est effectif à  la cantine de notre lycée.  Deux poubelles « jaunes » ont été mises en place.

À la demande des cuisiniers et toujours dans l’objectif de réduire les déchets ,  le lycée a  financé  l’achat d’un presse boite.   Nous avons proposé deux types de modèles.

Devis comparatif PRESSE BOITE(pdf)

Consignes_emballages bac jaunes SMND (pdf)





2. RÉDUISONS NOS DÉCHETS ALIMENTAIRES :


 » Réduisons vite  nos déchets cela déborde » Face aux enjeux  de l’impact envirronnemental croissant de la consommation  ainsi que des coûts de collecte et de traitement de plus en plus lourd , il est nécessaire d’agir pour limiter nos déchets et éviter le gaspillage.  Nous avons étudié plusieurs solutions qui offrent à la fois des avantages et des inconvénients.

LE TRAITEMENT DES DÉCHETS ALIMENTAIRES comparatif(pdf)


* ECO- DIGESTEUR :

Dans le cadre des prochains  travaux avec la création d’une nouvelle cantine  (2015/ 2016),  nous serions fortement intéressés  par la  mise en place d’un  écodigesteur

(haute technologie écologique pour le traitement des déchets alimentaires et organiques). CF site : www.eco-digesteur.com

Actuellement une étude de faisabilité  est en cours, car nous devons vérifions si le projet est techniquement faisable, économiquement rentable et surtout  vérifié si la technologie proposée  est  respectueuse de  l’environnement.   Avec la collaboration de  Mme  VEYRENC de la CAPI   (Communauté d’Agglomération Porte de ‘Isère) nous avons  visité   deux établissements qui  fonctionnent avec un écodigesteur. 


- Visite d’ un écogesteur : la cafétéria  CARRE ROUGE à Villefontaine

le 19 avril 2013.


--> « Transformation des déchets en engrais de qualité ».



- Visite d’ un écogesteur : Externat Sainte Marie à la Verpillière  le 10  juin  2013.







3. OPÉRATIONS « COUP DE PAINS »

L’objectif de cette démarche : sensibiliser les élèves et le personnel  à la problématique du gaspillage du pain au sein du lycée.Nous avons mené plusieurs actions :

- Depuis le 19 octobre 2012, le pain jeté est pesé.

- Nous avons également déplacé  la corbeille de pain, elle n’est plus  en début de service  ( quand on prend le plateau) mais à la fin du service.

- Un  test a été réalisé  :  Les   élèves de Bac professionnel ARCU  ont été présent pendant une semaine  pour la distribution de pain. Cette action a  été très positive car leur présence ( semaine du 18/02 au 22/02/13 a permis de sensibiliser les élèves et le personnel.

On a enregistré  seulement 9.81 % de pain jeté sur cette semaine contre 29.17 %  pour la semaine précédente , un record !

4. MON LYCÉE MANGE BIO

Actuellement, la cantine propose quelques produits  bio (fromages, fruits ..).  La région nous propose d’intégrer une labéllisation « mon lycée mange bio« .  Notre lycée a répondu de façon favorable à cette démarche pour la rentrée  2014.  Le lycée devra alors respecter  la  charte « mon lycée mange bio ».    En parallèle,   nous avons proposé  dans le cadre du projet EUREKA région Rhônes  Alpes,  un projet pédagogique  » de la terre à l’assiette »   onglet actions pédagogiques.  Nous attendons à ce jour la réponse de la région.

cf site internet : établissement-ecoresponsable.rhonesalpes.fr

Charte mon lycée mange bio

Appel à candidature mon lycée mange bio 2014