Gestion des déchets




Les élèves de 1 er bac professionnel ARCU (Accueil  Relation Client et Usager) avec leurs professeurs Mme DECANT et Mme DI NOTA  ont mené diverses actions pour intégrer le développement durable au sein du lycée Léonard de Vinci.  Après un diagnostic sur les thématiques suivantes : environnement et cadre de vie, restauration, communication, solidarité, pédagogie de développement durable,  un plan d’action a été mis en place avec une fixation des priorités.

 

Pour cette année, les priorités se sont portées sur …..

 

1. LE RECYCLAGE DU PAPIER :

 

Il faut savoir qu’un même papier peut être recyclé  5 à  7 fois sans en altérer la qualité.    Nous nous sommes posés  la question suivante :  » FAIRE OU FAIRE FAIRE »  le recyclage papier par nos propres moyens ou faire appel à une entreprise d’insertion ( finalité sociale)   ou adaptée (  minimum de 80%  de travailleurs handicapés)   ? Nous avons  ainsi  obtenu  3 devis et nous avons décidé par la suite de gérer seul le recyclage papier.

 

Recyclage papier tableau comparatif des offres (pdf)

Note de service recyclage du papier (pdf)

Consignes_papiers-journaux SMND (pdf)

Site internet : www.smnd.fr

 

Avec l’aide de leur professeur d’arts  appliqués  Mme CHEMELLE,  les élèves  ont  réalisé  des bacs de recyclage.  Cf Projet de création de bac de recyclage (pdf)

 


 

 

 

2. COLLECTE DE BOUCHONS :

 

Depuis  plusieurs années,  le lycée   a décidé d’aider  l’association

« LES BOUCHONS  DE L’ESPOIR » qui se situe à Villefontaine. En récoltant les bouchons plastiques, nous adoptons un geste écologique, un geste éco-citoyen mais surtout un geste solidaire.     Grâce à la  collecte de  bouchons plastiques,  l’association va récolter des fonds qui  lui permettront de financer  tous projets  liés  à un handicape d’un enfant ou d’un adulte.

Exemples de projets : L’achat ou la réparation de fauteuils roulants,  l’achat d’appareils auditifs,  le financement de la pratique de l’équithérapie pour des enfants  ou des adultes handicapés ( c’est utiliser le cheval comme partenaire thérapeutique).

Site internet : www.lesbouchonsdelespoir.fr

 » Nous vous rappelons que vous pouvez  déposer  tous vos  bouchons plastiques dans le bac  recyclage bouchons  situé près de l’accueil « 

 

3. COLLECTE  DE PILES USAGÉES :

 

COREPILE  « Pile c’est collecté …Face c’est recyclé »

Une pile est composé  de métaux lourds et toxiques et nocifs pour notre environnement ( nickel, plomb, mercure, zinc, aluminium, lithium..) Il existe une règlementation concernant la collecte et le recyclage des piles. Le producteur est responsable du recyclage et de l’élimination des piles et accumulateurs usagés qu’il commercialise. COREPILE est un organisme agrée qui s’occupe de récupérer les piles au sein de notre lycée.  Il met gratuitement à notre disposition  un conteneur de collecte ( situé près de l’accueil).  En 2012, COREPILE a récolté 8105 tonnes de piles et accumulateurs.  N’oublions pas que les enfants et adolescents sont les plus gros consommateurs de piles …

Site internet : www.corepile.fr

 

« Alors n’hésitez pas  a adopter un comportement écologique, c’est facile en déposant vos piles au lycée ! »

4. COLLECTE DE CARTOUCHES D’ENCRE  :

Les cartouches contiennent des dérivés de pétrole et de métaux qui ont un effet polluant sur les sols  et les eaux. TERRACYCLE s’occupe de recycler  les cartouches d’encre.  Plus on collecte plus on gagne des points ! Notre colis sera pesé et notre compte sera crédité du montant correspondant en point. On pourra ensuite convertir ses points en euros pour aider une association ou une école, ou en cadeau solidaire.

C’est  un geste de plus pour  préserver notre planète et  c’est  un geste solidaire et citoyen .

Site  internet: http:www.terracycle.fr

5. COLLECTE DE CD ET DVD :

Cette année,  le lycée a décidé de créer un partenariat avec l’entreprise IPMI, située à Nice. Cette société collecte les CD et DVD (en entier) en boîte, sous cellophane ou sans boitier et s’occupe de les recycler.

Le CD est  fabriqué avec 95% de polycarbonate ( pétrole) un plastique recyclable et 5% restant sont d’autres éléments comme l’or, l’argent ou l’aluminium. Cela permettra de protéger notre environnement et concourir ainsi  au développement durable en préservant les ressources naturels comme  le pétrole.

Cf site internet : www.ipmi.fr

 

5. collecte des outils d’Écriture

Une nouveauté ! depuis plusieurs  semaines maintenant 

(octobre 2013) nous recyclons également les outils d’écriture. Le lycée est une « brigade » des instruments d’écriture. On récupère tous les stylos (sauf les crayons à papier) , stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris, les règles  peu importe leur marque ou leur matière.

 

Cf site internet : www.terracycle.fr

 –>Recyclage des outils d’écriture TERRACYLCE(pdf)

–> Note de service lycée eco responsable 26112013(pdf)

 

6. COLLECTE DU VERRE :

 

Le verre est déposé régulièrement dans un conteneur collectif  (point apport volontaire) qui se situe près du lycée.  Le verre est un matériau 100% recyclable… et indéfiniment.

Consignes recyclage du verre SMND(pdf)

Cycle de vie du verre SMND(pdf)

7. COLLECTE DES AUTRES DÉCHETS:

 

Le tri des déchets est effectué soigneusement en fonction du types de matériau :

–> La peinture,  le bois, plaque de plâtre,   ossature métallique ….                    Tri et recyclage autres déchets mars 2013(pdf)

 

–> Le recyclage du matériel informatique :  La communauté  Emmaüs  de Bourgoin- Jallieu à créer une EURL  TRI RHÔNE ALPES, cette entreprise fournit des prestations de collecte  et d’élimination du matériel informatique hors d’usage.  Site internet :www.trira.com

 

« ŒUVRER POUR LA SOLIDARITÉ ET PRÉSERVER ENVIRONNEMENT »