Les Brèves
Français-Philosophie - Le thème 2012-2013

FRANCAIS-PHILOSOPHIE

 
Programme des épreuves de français-philosophie en CPGE scientifiques 2012-2013
 

Le thème au programme pour 2012-2013 en Français-Philosophie est « La parole ». Il sera traité à travers trois œuvres imposées, que vous vous procurerez impérativement dans les éditions précisées ci-dessous, lesquelles seront nos éditions de référence durant toute l'année :

 

 

 

1) Platon, Phèdre, Le Livre de Poche n° 4649, traduction de Létitia Mouze (traduction officiellement au programme).
Nous explo
iterons par ailleurs en cours et vous consulterez au CDI l'édition GF, n° 1498, ISBN: 978-2-0812-7032-9: traduction et présentation par Luc Brisson, avec dossier spécial prépas scientifiques 2013 sur la parole par Olivier Renaut.

 
PlatonPhedre.jpg

2) Marivaux, Les Fausses Confidences, GF, n° 1497, ISBN: 978-2-0812-7031-2 : présentation par Catherine Naugrette et Damien Crelier, avec dossier spécial prépas scientifiques 2013 sur la parole.

MarivauxLFC.jpg

3) Paul Verlaine, Romances sans paroles, GF « prépas scientifiques 2013 », EAN 9782081282162 :  présentation, notes, dossier, chronologie et bibliographie par Arnaud Bernadet.

VerlaineRSP.jpg

 

Consignes de travail et conseils d’organisation
 

Pour profiter au mieux du cours et vous préparer aux épreuves sur programme, qui sont comparatistes (ce qui veut dire qu’il s’agit de réfléchir au sujet à partir des trois œuvres au programme, en entrecroisant des citations et exemples précis tirés de celles-ci), vous devez avoir lu, relu et fiché durant l’été les ouvrages, afin de commencer de les mémoriser et ainsi défricher efficacement le terrain. Concrètement, comment procéder ?
  * Pour contextualiser votre première lecture « de découverte », vous vous reporterez à la chronologie et  consulterez systématiquement en cours de lecture les notes et glossaires proposés par les éditeurs des textes.
  * Vous exploiterez ensuite l'introduction et le dossier spécial, en prenant des notes ; listez vos éventuelles questions : vous pourrez les poser au moment pertinent en cours.
  * Relisez alors crayon en main les oeuvres : soulignez dans les textes les citations sur le thème de la parole, du discours, de l'écrit, mais aussi, plus largement, de la communication  non verbale, voire de la manipulation. Fichez et commencez de mémoriser celles qui vous paraissent les plus importantes. Mémorisez quelques poèmes...
  * Enfin, établissez par vous-même, a posteriori, des fiches sur les personnages, les thèmes et la structure de l’œuvre : vous établirez un plan du dialogue platonicien et de la comédie de Marivaux.
Insistons sur la nécessaire connaissance de première main des oeuvres... plutôt que des commentaires ou manuels de cours (inégaux, attention!) qui fleurissent sur le marché - que vous consulterez éventuellement durant l'année, au CDI, pour des révisions ciblées, mais qui ne sauraient se substituer à la fréquentation personnelle du programme, exigée et évaluée par les correcteurs de concours ! Ayez conscience que  vous ne trouverez plus, durant l'année, le loisir de ces lectures et relectures méthodiques... NB. Nous nous réservons par ailleurs le droit de contrôler celles-ci par un test, dès la rentrée.

 

Suggestions de lectures complémentaires pour ceux qui voudraient aller plus loin:

  - un autre dialogue de Platon : Le Gorgias (éd. GF) ; Le Banquet (éd. GF) par exemple
  - une autre comédie de Marivaux : Le Jeu de l'Amour et du Hasard ; La Double Inconstance ; La Surprise de l'Amour; (titres disponibles en poche)
  - un autre recueil de Verlaine : Poèmes saturniensLa Bonne Chanson ; Fêtes galantes ; Sagesse (3e section) ;  Cellulairement (titres disponibles en poche)
  - un recueil de Rimbaud : Une saison en enfer ; Illuminations ; Lettres dites « du Voyant » (Poésie/ Gallimard)

 

Passez un été aussi agréable que fructueux en compagnie de ces grands auteurs… à apprivoiser !
 






 



 


Date de création : 01/06/2012 @ 14:58
Dernière modification : 03/07/2013 @ 07:35
Catégorie : Français-Philosophie
Page lue 4684 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par gregory_roche le 10/09/2012 @ 09:32

La vocation de ce site n'est pas de donner les consignes tout au long de l'année puisque les enseignants les donnent directement aux étudiants chaque semaine.

Réaction n°1 

par ami le 09/09/2012 @ 17:43

Bonjour,Merci pour ces précisions. Je vous demande de nous aider tout au long de l'année par des explications et des commentaires des enseignants.

Etudiant en CPGE
au lycée Vaucanson
Forum des
Grandes Ecoles
^ Haut ^