LYCÉE POLYVALENT
Unité Soins Études de l'académie de Grenoble

Présentation

La clinique du Grésivaudan est un établissement hospitalier de la Fondation Santé des Étudiants de France

Logo de la région Rhône-Alpes

À la demande de Monsieur le Recteur de l'Académie de Grenoble, l'UNITÉ SOINS-ÉTUDES (USE) de la clinique du Grésivaudan a été chargée d'assurer une mission de coordination de divers dispositifs académiques destinés à la prise en charge pédagogique d'adolescents déscolarisés pour raisons médicales.

Dans ce cadre défini par la fusion des services des études de la clinique du Grésivaudan et des dispositifs d'enseignement secondaire dans les hôpitaux, cet établissement singulier propose un accompagnement pédagogique à tous les élèves qui se trouvent en retrait de scolarité pour des raisons médicales.

Cette prise en charge est effectuée par l'équipe administrative et pédagogique de l'Unité Soins-Études sur les lieux où sont soignés ces jeunes :

L'UNITÉ SOINS-ÉTUDES prend la forme d'un lycée public avec des classes traditionnelles et des dispositifs de scolarisation originaux à la clinique ou sur les sites extérieurs. Elle s'entoure des compétences d'un réseau de professionnels de l'Éducation et du monde du travail dans le cadre d'échanges partenariaux.

Ce dispositif, dans cette forme institutionnelle créée en 2007, reste novateur. Il s'inscrit dans une démarche volontariste de service public en réponse à un problème de santé publique et se devra d'être évolutif en fonction de l'émergence de nouvelles problématiques de santé adolescente.

haut de page