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Articles

  • Document d’accompagnement du cadre de référence de compétences numériques - Novembre 2019

    Réalisé par la direction du numérique pour l’éducation, en lien avec la direction générale de l’enseignement scolaire, il propose des ressources à destination des enseignants, des personnels d’encadrement et des élèves et de leur famille.

  • Le cadre de référence des compétences numériques - Septembre 2019

    Le cadre de référence des compétences numériques fixe les compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité et huit niveaux de maîtrise de ces compétences.

  • Le numérique et les programmes actualisés - Janvier 2019

    Ce document rassemble les extraits des programmes de l’école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances.

  • Le numérique au service de l’à‰cole de la confiance - Septembre 2018

    Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique. Celui-ci représente en effet un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes ses dimensions : transformation pédagogique, avec le numérique au service des apprentissages et de leur évaluation, formation aux enjeux et aux métiers de demain, simplification des relations avec les usagers, modernisation du fonctionnement de l’à‰tat avec des systèmes d’information repensés.

  • INTEGRER LE NUMERIQUE AU QUOTIDIEN-ESCAPE GAME - Janvier 2018

    Animation pédgogique type ESCAPE GAME Mettre en oeuvre son enseignement dans la classe
    Intégrer le numérique au quotidien
    Animation pédagogique au plan de formation - circonscription Evian les Bains - nov 2017
    Cette animation pédagogique se propose de permettre à des enseignants de manipuler, découvrir des outils et ressources numériques qu’ils pourront intégrer au quotidien de leur classe. Ce temps de travail se déroule sous forme d’un escape game d’une durée d’1h, puis d’un échange d’1h (...)