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Articles

  • Mais qu’est-ce qu’un algorithme ? - 14 juin

    Mais qu’est-ce qu’un algorithme ?

  • Le jeu du robot idiot - 9 juin

    Le jeu du robot idiot sur Class’code et ses Pixees
    en direct d’une classe
    https://youtu.be/1VI89J2hwDc

  • Dessine-moi un robot - 20 mai

  • Jeu de programmation - 15 mai

    Un jeu de programmation Coded journeys
    En CP

  • Démarche d’investigation - 1er février

    Les THYMIOS dans la démarche d’investigation
    Dans les programmes Sciences et technologie Cycle 3
    Dans les programmes Questionner le monde Cycle 2 DEMARCHE D’INVESTIGATION : Thymio en mode bleu ciel avec la matière noireDEMARCHE D’INVESTIGATION : Thymio en mode jaune dans un déplacement semi-imposé

  • Les objectifs du Projet Rob’O d’Evian - 1er janvier

    LES OBJECTIFS DU PROJET ROB’O d’EVIAN LES OBJECTIFS DU PROJET ʘ Intégrer les robots dans les disciplines ʘ Favoriser les apprentissages à l’aide de la robotique. Le robot : ʘ est un outil pédagogique ʘ sert les objectifs d’une discipline ʘ est d’un usage ponctuel
    ʘ Apprendre à apprendre...apprendre par l’erreur.
    ʘ Agir dans la transversalité : mathématiques, sciences, maîtrise de la langue orale, production d’écrits, vocabulaire, anglais... Avec les robots, l’erreur n’est pas une faute, mais un passage (...)

  • Questionnaire initial - 1er janvier

    Questionnaire initial donné aux élèves
    Questionnaire initial donné aux enseignants engagés dans le projet

  • Avec le robot Beebot - Décembre 2019

    Dans une classe de CP/CE1, présence d’un robot Beebot.
    Sympathique abeille, BeeBot est capable de suivre un parcours que les élèves peuvent définir de façon très intuitive.

  • La machine à trier - Novembre 2019

    LA MACHINE A TRIER - Activité débranchée -

  • Couleurs d’une image - langage binaire - Novembre 2019

    La couleur par les nombres ’’“ Représentation d’une image
    Grâce aux nombres, les ordinateurs stockent des dessins, des photos et d’autres types d’images.
     Mathématiques : géométrie. à‰tudier les formes et l’espace.
    d’après Unplugged Compter les points ’’“ à‰criture binaire des nombres
    Les données de l’ordinateur sont stockées et transmises sous la forme d’une série de 0 et de 1.
    Comment peut-on représenter des mots et des nombres à l’aide de ces deux chiffres uniquement ?
     Mathématiques : nombres. (...)

  • Problème de chaussettes - Novembre 2019

    A partir de la situation problème...recherche. Combien de tirage pour obtenir une paire ?
    Puis les élèves effectuent différents tirages...Parfois 2 tirages de chaussettes permettent d’avoir une paire, sinon il faut au moins 3 tirages...
    On peut ajouter une 3e couleur...
    Les élèves sont ensuite invités à écrire l’algorithme nécessaire pour cette situation.
    Pour 3 couleurs de chaussettes, combien faut-il de tirages (...)

  • Le jeu de NIM - Novembre 2019

    LE JEU DE NIM - activité débranchée -
    Objectifs :
    écriture/création d’algorithmes
    Règle du jeu de NIM :
    Ce jeu très simple se joue à deux.
    On dispose de 16 bouchons sur une table. Chaque joueur, à tour de rôle, prend un, deux ou trois bouchons.
    Le gagnant est celui qui prend le dernier bouchon.
    Quelle est la stratégie pour gagner à tous les coups ?
    - L’astuce infaillible :
    L’algorithme en boucle :
    Fiche de préparation des séances Jeu de Nim cycle (...)

  • Robot Thymio en maternelle - Octobre 2019

    THYMIO en MATERNELLE
    Démarche d’investigation Dessins observations MS/GS
    Situation de recherche
    Démarche d’investigation en MS/GS avec les documents inirobot Dessins observations MSET Inirobot GS

  • Rétrospective d’un projet autour de la programmation : les Rob’O d’Evian - Juin 2019

    Film rétrospective du projet Rob’O d’Evian...depuis la formation des enseignants jusqu’au festival !

  • LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016 - Avril 2019

    Suite du projet 2016-2018 ICI
    LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016
    Les Rob’O d’Evian vous souhaitent une bonne année 2016 Meilleurs voeux pour 2016
    La programmation s’invite dans le nouveau programme 2016... et dans notre circonscription ! 12 écoles, 17 classes de la maternelle à la sixième, 17 professeurs concernés, 450 élèves initiés, ont fêté le code le 27 avril 2016 lors d’une journée dénommée Rob’O d’Evian. Année 2015/2016 l’ACTE I : Activités débranchées, (...)

  • Activités de programmation au service des disciplines - Février 2019

    Les activités de programmation au service des disciplines
    programmation d’activités (dé)branchées pour les cycles 1, 2 et 3
    la programmation dans les nouveaux programmes
    http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article1170&var_mode=calcul

  • Suivi des élèves - Janvier 2019

    Un exemple de suivi des activités des élèves

  • OBJECTIFS DE LA RENCONTRE - Janvier 2019

    LES OBJECTIFS DE LA RENCONTRE DES CLASSES OBJECTIFS DE LA JOURNà‰E
    ʘ Sensibiliser les publics à la culture scientifique, mathématique, logique, au code et à la robotique
    ʘ Stimuler chez les jeunes l’intérêt pour la science, les maths, la communication et développer la curiosité.
    ʘ Favoriser le partage de savoirs et les échanges entre élèves, entre enseignants et avec les partenaires intervenants, faciliter l’accès à une information scientifique de qualité.
    ʘ Valoriser le travail des élèves des écoles (...)

  • Thymio en cycle 2 et 3 - Janvier 2019

    THYMIO au Cycle 3
    Démarche d’investigation : les couleurs des comportements du robot
    traces écrites type mode d’emploi Situation problème

  • Avec les tablettes et les PC - Janvier 2019

    Activités de codage sur tablettes et PC
    Le Castor informatique
    Application Beebot
    Application LightBot
    Je code
    Code.org

  • Formation des enseignants - Thymio- - Janvier 2019

    Le contenu de la formation enseignants du 6 Janvier 2016 : Approche de la démarche d’investigation par la découverte des Thymio Connaître les fonctions de bases du robot Appréhender le logiciel de programmation ASEBA VSL pour accomplir différentes missions Point d’appui : Les documents en libre téléchargement sur le site « Dessine moi un robot » conçu par l’équipe Flowers INRIA
    Qui est ce robot Thymio ? Comment faire découvrir la robotique à des enfants ? Par exemple en utilisant Thymio, un petit (...)

  • Formations des enseignants - activités débranchées - - Janvier 2019

    Objectifs de la formation :
    ʘ former les formateurs et les enseignants à cette pratique innovante
    ʘ impulser la pratique dorénavant inscrite aux nouveaux programmes de l’Education Nationale de la programmation dans les écoles grâce à la participation à un évènement fédérateur et motivant
    ʘ observer et analyser les pratiques des enseignants et des élèves
    ʘ permettre l’acquisition d’un premier matériel
    Les acteurs
    16 enseignants du cycle 1 au cycle 3, de la maternelle au collège, qui ont répondu (...)

  • Ressources enseignants - Janvier 2019

    Ressources enseignants Les nouveaux programmes en cartes mentales le jeu de Nim en vidéo La machine humaine à trier L’informatique sans ordinateur : programme d’activités Ce manuel créé par Tim Bell (concepteur de la Computer Science Unplugged), Ian H. Witten et Mike Fellows a comme objectif à travers d’activités simples et amusantes de familiariser les élèves avec les bases du fonctionnement d’un ordinateur ’’“ sans jamais avoir à utiliser un ordinateur ! Forum « Dessine-moi un robot » INRIA (...)