Les voyages du Projet Rob’O d’Evian pour PLAIRE
BORDEAUX 22 et 23 Juin 2016
22 et 23 juin 2016 à BORDEAUX
Lien vers le site du colloque : http://dm1r.fr/colloque-robotique-education/
La vidéo de la présentation
GRENOBLE 29 septembre 2016
PARIS 11 octobre 2016
Les objets communicants dans l’écologie des enfants de 0 à 12 ans Journée Kids organisée par le MENESR et l’EHESS Journée du 11 octobre 2016
POITIERS 8, 9, 10 novembre 2016
Colloque e-education (...)
Film rétrospective du projet Rob’O d’Evian...depuis la formation des enseignants jusqu’au festival !
Suite du projet 2016-2018 ICI
LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016
Les Rob’O d’Evian vous souhaitent une bonne année 2016 Meilleurs vœux pour 2016
La programmation s’invite dans le nouveau programme 2016... et dans notre circonscription ! 12 écoles, 17 classes de la maternelle à la sixième, 17 professeurs concernés, 450 élèves initiés, ont fêté le code le 27 avril 2016 lors d’une journée dénommée Rob’O d’Evian. Année 2015/2016 l’ACTE I : Activités débranchées, approche (...)
Les activités de programmation au service des disciplines
programmation d’activités (dé)branchées pour les cycles 1, 2 et 3
la programmation dans les nouveaux programmes
http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article1170&var_mode=calcul
La couleur par les nombres – Représentation d’une image
Grâce aux nombres, les ordinateurs stockent des dessins, des photos et d’autres types d’images.
Mathématiques : géométrie. Étudier les formes et l’espace.
d’après Unplugged Compter les points – Écriture binaire des nombres
Les données de l’ordinateur sont stockées et transmises sous la forme d’une série de 0 et de 1.
Comment peut-on représenter des mots et des nombres à l’aide de ces deux chiffres uniquement ?
Mathématiques : nombres. Étudier (...)
Un jeu de programmation Coded journeys
En CP
Un exemple de suivi des activités des élèves
LES OBJECTIFS DE LA RENCONTRE DES CLASSES OBJECTIFS DE LA JOURNÉE
ʘ Sensibiliser les publics à la culture scientifique, mathématique, logique, au code et à la robotique
ʘ Stimuler chez les jeunes l’intérêt pour la science, les maths, la communication et développer la curiosité.
ʘ Favoriser le partage de savoirs et les échanges entre élèves, entre enseignants et avec les partenaires intervenants, faciliter l’accès à une information scientifique de qualité.
ʘ Valoriser le travail des élèves des écoles et (...)
Le jeu du robot idiot sur Class’code et ses Pixees
en direct d’une classe
https://youtu.be/1VI89J2hwDc
Ressources enseignants Les nouveaux programmes en cartes mentales le jeu de Nim en vidéo La machine humaine à trier L’informatique sans ordinateur : programme d’activités Ce manuel créé par Tim Bell (concepteur de la Computer Science Unplugged), Ian H. Witten et Mike Fellows a comme objectif à travers d’activités simples et amusantes de familiariser les élèves avec les bases du fonctionnement d’un ordinateur – sans jamais avoir à utiliser un ordinateur ! Forum "Dessine-moi un robot" INRIA Class’Code (...)
THYMIO au Cycle 3
Démarche d’investigation : les couleurs des comportements du robot
traces écrites type mode d’emploi Situation problème
THYMIO en MATERNELLE
Démarche d’investigation Dessins observations MS/GS
Situation de recherche
Démarche d’investigation en MS/GS avec les documents inirobot Dessins observations MSET Inirobot GS
Activités de codage sur tablettes et PC
Le Castor informatique
Application Beebot
Application LightBot
Je code
Code.org
Les THYMIOS dans la démarche d’investigation
Dans les programmes Sciences et technologie Cycle 3
Dans les programmes Questionner le monde Cycle 2 DEMARCHE D’INVESTIGATION : Thymio en mode bleu ciel avec la matière noireDEMARCHE D’INVESTIGATION : Thymio en mode jaune dans un déplacement semi-imposé
Dans une classe de CP/CE1, présence d’un robot Beebot.
Sympathique abeille, BeeBot est capable de suivre un parcours que les élèves peuvent définir de façon très intuitive : sans ordinateur ni télécommande mais à l’aide de boutons sur son dos, elle se déplace par une succession de pas de 15 cm et de rotations de 90°. En plus de développer le sens de l’orientation des élèves, l’abeille leur impose d’apprendre à ordonner l’information qu’ils doivent lui transmettre : bornée, elle exige des instructions (...)
Le contenu de la formation enseignants du 6 Janvier 2016 : Approche de la démarche d’investigation par la découverte des Thymio Connaître les fonctions de bases du robot Appréhender le logiciel de programmation ASEBA VSL pour accomplir différentes missions Point d’appui : Les documents en libre téléchargement sur le site "Dessine moi un robot" conçu par l’équipe Flowers INRIA
Qui est ce robot Thymio ? Comment faire découvrir la robotique à des enfants ? Par exemple en utilisant Thymio, un petit robot (...)
Objectifs de la formation :
ʘ former les formateurs et les enseignants à cette pratique innovante
ʘ impulser la pratique dorénavant inscrite aux nouveaux programmes de l’Education Nationale de la programmation dans les écoles grâce à la participation à un évènement fédérateur et motivant
ʘ observer et analyser les pratiques des enseignants et des élèves
ʘ permettre l’acquisition d’un premier matériel
Les acteurs
16 enseignants du cycle 1 au cycle 3, de la maternelle au collège, qui ont répondu (...)
M.Ch.Cosson - E.Tournier
Mais qu’est-ce qu’un algorithme ?
C’est une suite finie non ambiguë d’instructions ou d’opérations permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat donné.
C’est une méthode permettant de résoudre un problème. Il y a une instruction à effectuer quand une condition est vérifiée.
Jeu de NIM : ALGORITHME EN BOUCLE
En CE1, la machine à trier
Problème de chaussettes
la machine à trier en CM : ALGORITHME DE TRI FUSION
Un algorithme pour les fractions
Résolution de problème (...)
A partir de la situation problème...recherche. Combien de tirage pour obtenir une paire ?
Puis les élèves effectuent différents tirages...Parfois 2 tirages de chaussettes permettent d’avoir une paire, sinon il faut au moins 3 tirages...
On peut ajouter une 3ème couleur...
Les élèves sont ensuite invités à écrire l’algorithme nécessaire pour cette situation.
Pour 3 couleurs de chaussettes, combien faut-il de tirages (...)
LE JEU DE NIM - activité débranchée -
Objectifs :
écriture/création d’algorithmes
Règle du jeu de NIM :
Ce jeu très simple se joue à deux.
On dispose de 16 bouchons sur une table. Chaque joueur, à tour de rôle, prend un, deux ou trois bouchons.
Le gagnant est celui qui prend le dernier bouchon.
Quelle est la stratégie pour gagner à tous les coups ?
- L’astuce infaillible :
L’algorithme en boucle :
Fiche de préparation des séances Jeu de Nim cycle (...)
DESSINE-MOI UN ROBOT
- 1ère activité menée en introduction du projet de travail avec les élèves.
en classe de maternelle (MS-GS)
en classe de CE1-CE2
Questionnaire initial donné aux élèves
Questionnaire initial donné aux enseignants engagés dans le projet
LA MACHINE A TRIER - Activité débranchée - Cette activité, est adaptée du document L’informatique sans ordinateur le manuel créé par Tim Bell (concepteur de la Computer Science Unplugged), Ian H. Witten et Mike Fellows qui a comme objectif à travers d’activités simples et amusantes de familiariser les élèves avec les bases du fonctionnement d’un ordinateur – sans jamais avoir à utiliser un ordinateur !
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer → les langages scientifiques : comprendre le (...)
LES OBJECTIFS DU PROJET ROB’O d’EVIAN LES OBJECTIFS DU PROJET ʘ Intégrer les robots dans les disciplines ʘ Favoriser les apprentissages à l’aide de la robotique. Le robot : ʘ est un outil pédagogique ʘ sert les objectifs d’une discipline ʘ est d’un usage ponctuel
ʘ Apprendre à apprendre...apprendre par l’erreur.
ʘ Agir dans la transversalité : mathématiques, sciences, maîtrise de la langue orale, production d’écrits, vocabulaire, anglais... Avec les robots, l’erreur n’est pas une faute, mais un passage (...)
LES ACTEURS DU PROJET ROB’O d’EVIAN
La classe de CM2 de l’école d’Evian Centre
Les classes de MS/GS, CP/CE1, CE1/CE2 et CM1/CM2 de l’école Maxilly
La classe de CM2 de l’école de St Paul en Chablais
Les classes de PS/MS, CE1/CE2, GS/CP et CM1/CM2 de l’école de La Chapelle d’Abondance
La classe de CE1/CE2/CM1/CM2 de l’école de Seytroux
La classe de CM1/CM2 de l’école de Thollon
Les classes de CP/CE1 et de CM1/CM2 de l’école de (...)
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Dernière mise à jour : samedi 16 février 2019