-
Est-ce que je peux faire confiance à ce site ?
La très grande diversité des producteurs d’information sur Internet - dont beaucoup échappent à tout contrôle éditorial - rend incontournable la formation de l’élève à l’évaluation des sources et des contenus.
-
De nombreuses classes suivent la course incroyable du Vendée Globe.
Le principe : Tous les 4 ans, des skippers professionnels partent en solitaire faire une course autour du monde, sans escale et sans assistance.
Et pour nos élèves, cette course est un formidable support pédagogique pour travailler la géographie, en suivant l’itinéraire des bateaux au fur et à mesure de leur progression, mais aussi produire de nombreux écrits, échanger à l’oral, apprendre un nouveau lexique. On pourra aussi aborder (...)
-
L’outil proposé dans cet article répond à de nombreuses problématiques : Un outil permettant d’associer les élèves à la validation du B2i. Un outil recensant des pistes d’activités à mettre en oeuvre par le maître pour tous les items. Un outil permettant un suivi personnalisé de la validation. Un outil permettant d’expliciter les items pour les élèves. Un outil permettant à l’élève de visualiser son parcours d’apprentissage. Un outil permettant une grande souplesse dans son utilisation. Un outil support (...)
-
Un dispositif réalisable en 2 séances de 30 minutes chacune pour travailler l’attitude responsable avec ses élèves.

-
Qwant est un moteur de recherche qui respecte votre vie privée tout en facilitant la découverte et le partage grâce à une approche sociale.
-
Le cadre de référence des compétences numériques rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.
-
Des fiches mémos à imprimer, présentant les fonctions des différents éléments de l’ordinateur, ainsi que des conseils d’utilisation, des astuces,...
-
Voici quelques logiciels pour se familiariser avec la disposition des lettres sur le clavier.
-
Le nombre d’informations accessibles depuis internet est tellement important qu’il est nécessaire d’utiliser des moteurs de recherches pour espérer trouver l’information recherchée. Pour se donner un maximum de chances de trouver rapidement des informations exactes et adaptées les recherches à l’âge de celui qui les réalise, nous vous proposons 4 approches :
-> 1 l’enseignant propose aux élèves de travailler sur une page précise d’un site ; la recherche pouvant ici se faire par une recherche directe (...)
-
Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l’enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat.}"

-
Afin de travailler l’attitude responsable" avec les élèves, voici une sélection de sites où vous pourrez trouver des ressources :
Site des favoris de Weblitoo
Une sélection de sites pour les élèves
Voir : http://weblitoo.net/favoris/categorie.php?idc=25
Le site de Vinz et Lou
Des animations sur : Internet L’environnement L’alimentation La citoyenneté
Voir : http://www.vinzetlou.net/
Sur le site de l’IEN de Cluses
Compte-rendu d’une animation pédagogique sur les Dangers d’internet.
Voir : (...)
-
Sélection de sites canulars permettant un travail avec des élèves du primaire sur l’adoption d’une attitude responsable" et le développement de l’esprit critique.
La vidange du lac d’Annecy
La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et mars Voir : http://www.webalpa.net/
Saint Pixel
Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel. Voir : http://saintpixel.free.fr/
Le Saint Empire d’Alnéae
à‰tat indépendant et souverain, (...)
-
Activités TICE autour de trois fiches élèves proposées à des élèves de CE1.
Un excellent travail autour de la lecture de consignes.
Merci à Hélène Girodon, enseignante à l’école du Plateau d’Assy, à Passy, pour le partage de cette ressource.
-
L’objectif de ces défis est à la fois de travailler des compétences dans divers domaines (littérature, histoire, arts plastiques, ...), de montrer quelques ressources pédagogiques sur Internet mais également de travailler les compétences numériques.
-
Une documentation à destination des élèves pour les accompagner dans la navigation internet.
-
Comment, pourquoi utiliser la messagerie électronique à l’école ?