Vous êtes ici : Accueil > COMPETENCES NUMERIQUES
Publié : 1er janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Qu’est-ce que le B2i ?

Le B2i n’est pas un examen mais une "attestation de compétences". Les
élèves acquièrent des compétences dans des contextes variés faisant appel à
l’usage des technologies de l’information et de la communication en fonction
des besoins réels.
Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves
recourent aux technologies de l’information et de la communication qui sont
des outils au service des activités. L’obtention du B2i valide les
compétences acquises au cours de ces activités.

ACTUALITE : le B2i n’est aujourd’hui plus en vigueur. Toutefois, les compétences qu’il regroupait reste une bonne référence pour suivre l’évolution des compétences numériques des élèves.

Articles

  • Une éducation au numérique pour tous - 12 février

    Réseaux sociaux, Cyberharcèlement, E-réputation... autant de thèmes abordés par la CNIL sur le site Educnum. De nombreux articles, des tests, des conseils pour évoluer dans un monde où le numérique est omniprésent. https://www.educnum.fr/
    https://www.educnum.fr//

  • Un outil pour les élèves afin de faire vivre le B2i dans l’école - 1er janvier

    L’outil proposé dans cet article répond à de nombreuses problématiques : Un outil permettant d’associer les élèves à la validation du B2i. Un outil recensant des pistes d’activités à mettre en œuvre par le maître pour tous les items. Un outil permettant un suivi personnalisé de la validation. Un outil permettant d’expliciter les items pour les élèves. Un outil permettant à l’élève de visualiser son parcours d’apprentissage. Un outil permettant une grande souplesse dans son utilisation. Un outil support (...)

  • Domaine 2 du B2i : Instruction civile et morale - Adopter une attitude responsable - Janvier 2017

    La fiche de préparation de l’activité :
    Le dispositif ci-dessous peut être mis en place en 2 séances de 30 minutes chacune. A l’issue une petite évaluation peut être proposée intégrant également la connaissance de la charte d’usage des TIC dans l’école.
    Il s’agit de projeter l’histoire de "Cl@ar@ au pays d’Internet". C’est l’histoire d’une petite fille qui navigue seule sur internet et fait des rencontres.
    L’histoire est découpée en 5 chapitres traitant des points suivants :
    Chapitre 1 : « Les pop-up » (...)

  • Qwant Junior, un moteur de recherche sécurisé pour les élèves - Novembre 2016

    Qwant est un moteur de recherche qui respecte votre vie privée tout en facilitant la découverte et le partage grâce à une approche sociale.

  • Domaine 4 : Grille élève d’analyse d’un site - Décembre 2015

    Est-ce que je peux faire confiance à ce site ?
    La très grande diversité des producteurs d’information sur Internet - dont beaucoup échappent à tout contrôle éditorial - rend incontournable la formation de l’élève à l’évaluation des sources et des contenus.

  • MailForKids, une boîte mail sécurisée pour les élèves - Décembre 2015

    MailForKids vous permet de créer des adresses mail sécurisées pour que vos élèves puissent profiter d’Internet sans craindre les dérives associées.

  • Des activités pour mettre en œuvre le B2i - Juin 2015

    Sélection de ressources

  • Des outils d’aide à la validation du B2i - Mai 2015

    Bien que le B2i se valide en situation, ces outils peuvent aider l’élève à s’auto-évaluer.
    Aide à la validation du B2I École pour les élèves de cycle 2 et 3
    Afin d’accompagner la mise en œuvre du B2i, les enseignants animateurs TICE d’Ile-et-Vilaine proposent des fiches d’activités s’adressant aux élèves, accompagnées de fiches pour les professeurs, précisant les compétences du B2i École mises en œuvre dans chaque activité.
    Lien : http://www.ia35.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/pid/16592
    Mission B2i - B2i en (...)

  • Brevet informatique et internet (B2i) : sélection de ressources - Mai 2015

    Une sélection d’outils, de sites et de pistes d’activités pour mettre en oeuvre le B2i dans votre classe avec vos élèves.

  • Consultation nationale sur le numérique pour l’éducation - Février 2015

    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche lance une concertation nationale sur le numérique pour l’éducation qui se déroulera jusqu’au 9 mars 2015. Elle présente cette opération, son contexte et ses enjeux dans un court message vidéo que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien suivant :
    message de Najat Vallaud-Belkacem
    Les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises (...)

  • S’approprier un environnement de travail -> fiches ressources pour l’élève - 3 avril

    Des fiches mémos à imprimer, présentant les fonctions des différents éléments de l’ordinateur, ainsi que des conseils d’utilisation, des astuces,...

  • S’approprier un environnement informatique de travail : le clavier - 3 mai

    Voici quelques logiciels pour se familiariser avec la disposition des lettres sur le clavier.

  • Adopter une attitude responsable -> choisir son moteur de recherche - 30 janvier

    Le nombre d’informations accessibles depuis internet est tellement important qu’il est nécessaire d’utiliser des moteurs de recherches pour espérer trouver l’information recherchée. Pour se donner un maximum de chances de trouver rapidement des informations exactes et adaptées les recherches à l’âge de celui qui les réalise, nous vous proposons 4 approches :
    -> 1 l’enseignant propose aux élèves de travailler sur une page précise d’un site ; la recherche pouvant ici se faire par une recherche directe (...)

  • Adopter une attitude responsable -> les dangers d’Internet - 6 février

    Afin de travailler l’attitude responsable" avec les élèves, voici une sélection de sites où vous pourrez trouver des ressources :
    Site des favoris de Weblitoo
    Une sélection de sites pour les élèves
    Voir : http://weblitoo.net/favoris/categorie.php?idc=25
    Le site de Vinz et Lou
    Des animations sur : Internet L’environnement L’alimentation La citoyenneté
    Voir : http://www.vinzetlou.net/
    Sur le site de l’IEN de Cluses
    Compte-rendu d’une animation pédagogique sur les Dangers d’internet.
    Voir : (...)

  • Domaines 2 et 4 du B2i : adopter une attitude responsable et s’informer/se documenter -> les sites canulars - Octobre 2015

    Sélection de sites canulars permettant un travail avec des élèves du primaire dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable" et le point 4 - "S’informer, se documenter"
    La vidange du lac d’Annecy
    La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et mars Voir : http://www.webalpa.net/
    Saint Pixel
    Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel. Voir : http://saintpixel.free.fr/
    Le Saint Empire (...)

  • Je sais utiliser le traitement de texte (fiches pour élèves de CP) - 12 mai

    Activités TICE autour de trois fiches élèves proposées à des élèves de CE1.
    Un excellent travail autour de la lecture de consignes.
    Merci à Hélène Girodon, enseignante à l’école du Plateau d’Assy, à Passy, pour le partage de cette ressource.

  • S’informer, se documenter -> les défis ou rallyes internet - 4 avril

    L’objectif de ces défis est à la fois de travailler des compétences dans divers domaines (littérature, histoire, arts plastiques, ...), de montrer quelques ressources pédagogiques sur Internet mais également de travailler les compétences numériques.

  • S’informer, se documenter -> Tout ou presque sur la navigation internet - Mai 2018

    Une documentation à destination des élèves pour les accompagner dans la navigation internet.

  • Typologie d’usages autour de la messagerie électronique - 1er janvier

    Comment, pourquoi utiliser la messagerie électronique à l’école ?
    Un excellent document proposé par Claire Barrault, académie de Caen.
    Lire : http://th.eustache.free.fr/mess-typologie%20usages_cl-barrault.pdf