Vous êtes ici : Accueil > B2I
Publié : 5 janvier 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Qu’est-ce que le B2i ?

Le B2i n’est pas un examen mais une "attestation de compétences". Les
élèves acquièrent des compétences dans des contextes variés faisant appel à
l’usage des technologies de l’information et de la communication en fonction
des besoins réels.
Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves
recourent aux technologies de l’information et de la communication qui sont
des outils au service des activités. L’obtention du B2i valide les
compétences acquises au cours de ces activités.

Articles

  • Domaine 2 du B2i : Instruction civile et morale - Adopter une attitude responsable - 10 janvier

    La fiche de préparation de l’activité :
    Le dispositif ci-dessous peut être mis en place en 2 séances de 30 minutes chacune. A l’issue une petite évaluation peut être proposée intégrant également la connaissance de la charte d’usage des TIC dans l’école.
    Il s’agit de projeter l’histoire de "Cl@ar@ au pays d’Internet". C’est l’histoire d’une petite fille qui navigue seule sur internet et fait des rencontres.
    L’histoire est découpée en 5 chapitres traitant des points suivants :
    Chapitre 1 : « Les pop-up » (...)

  • Qwant Junior, un moteur de recherche sécurisé pour les élèves - Novembre 2016

    Qwant est un moteur de recherche qui respecte votre vie privée tout en facilitant la découverte et le partage grâce à une approche sociale.

  • Domaine 4 : Grille élève d’analyse d’un site - Décembre 2015

    Est-ce que je peux faire confiance à ce site ?
    La très grande diversité des producteurs d’information sur Internet - dont beaucoup échappent à tout contrôle éditorial - rend incontournable la formation de l’élève à l’évaluation des sources et des contenus.

  • MailForKids, une boîte mail sécurisée pour les élèves - Décembre 2015

    MailForKids vous permet de créer des adresses mail sécurisées pour que vos élèves puissent profiter d’Internet sans craindre les dérives associées.

  • Des activités pour mettre en œuvre le B2i - Juin 2015

    Sélection de ressources

  • Des outils d’aide à la validation du B2i - Mai 2015

    Bien que le B2i se valide en situation, ces outils peuvent aider l’élève à s’auto-évaluer.
    Aide à la validation du B2I École pour les élèves de cycle 2 et 3
    Afin d’accompagner la mise en œuvre du B2i, les enseignants animateurs TICE d’Ile-et-Vilaine proposent des fiches d’activités s’adressant aux élèves, accompagnées de fiches pour les professeurs, précisant les compétences du B2i École mises en œuvre dans chaque activité.
    Lien : http://www.ia35.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/pid/16592
    Mission B2i - B2i en (...)

  • Brevet informatique et internet (B2i) : sélection de ressources - Mai 2015

    Une sélection d’outils, de sites et de pistes d’activités pour mettre en oeuvre le B2i dans votre classe avec vos élèves.

  • Consultation nationale sur le numérique pour l’éducation - Février 2015

    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche lance une concertation nationale sur le numérique pour l’éducation qui se déroulera jusqu’au 9 mars 2015. Elle présente cette opération, son contexte et ses enjeux dans un court message vidéo que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien suivant :
    message de Najat Vallaud-Belkacem
    Les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises (...)

  • Challenge TUICE : Les douze travaux de Bédeuzix - Octobre 2013

    Principe
    Ce projet permet aux classes de travailler des compétences transversales, des compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue et des compétences du B2i. Il s’agit de la première session pour 2013/2014 qui prendra place sur toute l’année scolaire (d’octobre à juin).
    Vous devez vous inscrire dès que possible. L’école doit s’inscrire au préalable.
    le projet est ouvert à toutes classes de cycle 2 ou 3 (de la GS au CM2) ;
    une école peut compter plusieurs inscriptions de classes ;
    12 (...)

  • Domaine 5 : un jeu de cartes pour travailler autour de la messagerie électronique - Juin 2013

    Jeu de cartes dont l’objectif est de découvrir de manière ludique les différentes composantes d’un message électronique : expéditeur, destinataire, objet, message, date d’envoi, éventuelles pièce(s) jointe(s).
    Les élèves doivent recomposer les 6 messages électroniques en associant leurs différentes parties préalablement mélangées. Des cartes vierges sont proposées, permettant de créer de nouveaux messages.
    A imprimer impérativement en recto-verso et à plastifier pour une utilisation dans le temps.
    Jeu (...)

  • Un outil pour les élèves afin de faire vivre le B2i dans l’école - Juin 2013

    L’outil proposé dans cet article répond à de nombreuses problématiques :
    Un outil permettant d’associer les élèves à la validation du B2i.
    Un outil recensant des pistes d’activités à mettre en œuvre par le maître pour tous les items.
    Un outil permettant un suivi personnalisé de la validation.
    Un outil permettant d’expliciter les items pour les élèves.
    Un outil permettant à l’élève de visualiser son parcours d’apprentissage.
    Un outil permettant une grande souplesse dans son utilisation.
    Un outil (...)

  • Documents d’appui pour la mise en oeuvre du B2I - Avril 2013

    Afin de mieux comprendre les attendus de la compétence Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, le ministère met à la disposition des enseignants des documents d’appui. Chaque item du tableau ci-dessous renvoie vers une page explicitant les aptitudes attendues. Des pistes d’activité et d’évaluation sont proposées pour permettre la mise en œuvre des nouveaux référentiels du B2i publiés en décembre 2011. (...)

  • Des activités prêtes à l’emploi couvrant l’ensemble du B2i - Avril 2013

    http://www.ac-guadeloupe.fr/circons...
    La page "YACAFAUCON" du site de l’inspection de "Côte sous le vent" propose des activités variées couvrant de nombreuses disciplines et l’intégralité des domaines du B2i.
    Des fiches élèves, maîtres, des fiches élèves au format modifiable, des films sont téléchargeables et utilisables telles quelles.
    Lu sur le site :
    Le B2I... Il y a ceux qui font déjà et puis il y a les autres…
    Nombreux, encore trop nombreux ...Ceux qui n’osent pas, ceux qui ne savent pas... (...)

  • Présentation : un diaporama pour expliquer ce qu’est le B2i modèle 2012 - Février 2012

    Un diaporama de présentation du Brevet Informatique et Internet - École - 2012 (référentiel décembre 2011) :
    en version consultable en ligne (cliquez sur l’image pour passer d’une page à l’autre).
    en version téléchargeable

  • Les documents : référentiel, B.O., feuille de position, attestation B2i école, cartes d’apprentissage, comparaison B2i 2006 / B2i 2011 - Décembre 2011

    La feuille de position est incluse dans le livret de compétences de l’élève.
    Elle est renseignée de la maternelle au CM2.
    Elle est transmise au collège.
    Une attestation est délivrée lors de l’obtention du B2i.

  • Domaine 1 du B2i : s’approprier un environnement de travail -> fiches ressources pour l’élève - Juin 2011

    Des fiches mémos à imprimer, présentant les fonctions des différents éléments de l’ordinateur, ainsi que des conseils d’utilisation, des astuces,...
    Le clavier (1)
    Le clavier (2)
    Le clavier (3)
    Le clavier (4)
    Le traitement de texte : Enregistrer
    Le traitement de texte : Copier et coller
    Le traitement de texte : Sélectionner et couper

  • Domaine 1 du B2i : s’approprier un environnement informatique de travail : - Juin 2011

    Voici quelques logiciels pour se familiariser avec la disposition des lettres sur le clavier.

  • Domaine 2 du B2i : Les écrans, le cerveau et... l’enfant - Février 2013

    http://www.fondation-lamap.org/cerveau
    Lu sur le site "Les écrans, le cerveau et... l’enfant est un projet thématique pour l’école primaire, permettant aux enseignants, enfants et parents d’explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un « continent » généralement méconnu : le cerveau.
    Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les (...)

  • Domaine 2 du B2i : Safer Internet Day 2013 - Janvier 2013

    Une séquence pédagogique détaillée et prête à l’emploi pour aborder le domaine 2 du B2i "Adopter une attitude responsable".
    http://www.internetsanscrainte.fr/l...
    Documentation Téléchargeable : http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/safer-internet-day-2013
    Le dépliant-conseils pour les 7-12 ans
    Une fiche pédagogique pour les ateliers Safer Internet Day 2013

  • Domaine 2 du B2i : Préserver sa vie privée sur le blog de la classe - Janvier 2013

    Un scénario complet, détallé et simple à mettre en œuvre afin de travailler et pouvoir valider le domaine 2 du B2i. Permet en parallèle de travailler en production d’écrits.
    Cliquez sur le lien  : http://www2.ac-lyon.fr/services/rdri/pedagogie/scenarios-pedagogiques/item/247.html

  • Domaine 2 du B2i : adopter une attitude responsable -> choisir son moteur de recherche - Mars 2012

    Le nombre d’informations accessibles depuis internet est tellement important qu’il est nécessaire d’utiliser des moteurs de recherches pour espérer trouver l’information recherchée. Pour se donner un maximum de chances de trouver rapidement des informations exactes et adaptées à l’âge de celui qui réalise la recherche, 4 approches sont possibles :
    > 1 l’enseignant propose aux élèves de travailler sur une page précise d’un site ; la recherche pouvant ici se faire par une recherche directe (lecture du (...)

  • Domaine 2 du B2i : adopter une attitude responsable -> les dangers d’Internet - Juin 2011

    Afin de travailler le point "2- Adopter une attitude responsable" du B2I voici une sélection de sites où vous pourrez trouver des ressources :
    Site de l’Inspection académique du Vars
    Plusieurs liens vers des sites ou des animations sous forme de dessins animés et de jeux abordant le sujet :
    Dangers d’internet
    Les spams
    Ne pas donner d’informations personnelles sur le web etc...
    Voir : http://www.ac-nice.fr/ia83/ienstpaul/articles.php?lng=fr&pg=132
    Site des favoris de Weblitoo
    Une (...)

  • Domaines 2 et 4 du B2i : adopter une attitude responsable et s’informer/se documenter -> les sites canulars - Octobre 2015

    Sélection de sites canulars permettant un travail avec des élèves du primaire dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable" et le point 4 - "S’informer, se documenter"
    La vidange du lac d’Annecy
    La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et mars Voir : http://www.webalpa.net/
    Saint Pixel
    Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel. Voir : http://saintpixel.free.fr/
    Le Saint Empire (...)

  • Domaine 2 du B2i : Passer son permis web - Septembre 2012

    Passer son permis Web
    Peut être utilisé dans le cadre du domaine 2 du B2i. Peut être travaillé collectivement afin de servir de base de discussion ou individuellement comme évaluation après un travail autour de la notion « Adopter une attitude responsable ».
    Bonjour, jeune internaute !
    Félicitations ! Tu as choisi de passer ton permis Web aujourd’hui, et c’est une excellente décision !
    Tu sais déjà que quand tu tchates ou que tu surfes sur l’Internet, de nombreux dangers te guettent. Tu connais bien (...)

  • Domaine 2 du B2i : propositions d’activités - Septembre 2012

    Des activités ou des ressources pour aborder le domaine 2 du B2i :
    Les risques sur les réseaux sociaux
    Réalisation d’affiches destinées aux autres élèves de l’école pour sensibiliser et convaincre des risques liés à l’usage d’Internet et des réseaux sociaux. La lecture de ces affiches permettra l’explicitation de la charte d’usage des TIC. Cette séance de sensibilisation est en lien avec l’acquisition de compétences dans le domaine de la maîtrise de langue.
    Accéder à l’activité : (...)

  • Domaine 3 du B2i : Je sais utiliser le traitement de texte (fiches pour élèves de CP) - Juin 2012

    Activités TICE autour de trois fiches élèves proposées à des élèves de CE1.
    Un excellent travail autour de la lecture de consignes.
    Merci à Hélène Girodon, enseignante à l’école du Plateau d’Assy, à Passy, pour le partage de cette ressource.

  • Domaine 4 du B2I : s’informer, se documenter -> les défis ou rallyes internet - Avril 2011

    Les défis de la circonscription de Cluses
    Ces défis trimestriels sont ouverts à toutes les écoles de la circonscription de Cluses, néanmoins les questions, réponses et ressources étant en ligne, ils pourront faire le profit de bien d’autres écoles...
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluse...
    L’objectif de ces défis est à la fois de travailler des compétences dans divers domaines (littérature, histoire, arts plastiques, ...), de montrer quelques ressources pédagogiques sur Internet mais également de (...)

  • Domaine 4 du B2I : s’informer, se documenter -> Tout ou presque sur la navigation internet - Avril 2011

    Une documentation à destination des élèves pour les accompagner dans la navigation internet.

  • Domaine 5 du B2I : communiquer, échanger -> des classes pour échanger - Avril 2011

    Afin de mettre en place des projets utilisant les TICE et l’aspect communication (utilisation de la messagerie électronique notamment) voici une liste de sites qui vous permettront de trouver des classes partenaires pour établir des échanges :
    Le site Freinet
    ... où vous pourrez trouver des classes pour correspondre
    Cette liste de diffusion est destinée aux enseignants souhaitant doter leur classe d’un outil de communication permettant aux enfants de communiquer entre eux :
    A ce titre , elle (...)

  • Domaine 5 du B2i : Typologie d’usages autour de la messagerie électronique - Juin 2012

    Comment, pourquoi utiliser la messagerie électronique dans le cadre du B2I ?
    Un excellent document proposé par Claire Barrault, académie de Caen.
    Lire : http://th.eustache.free.fr/mess-typologie%20usages_cl-barrault.pdf