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Articles

  • Des vidéos pour les sciences - 22 mars

    "universcience-vod" est une plateforme vidéo des sciences et des technologies.

  • Initiation à la programmation en Grande Section de maternelle : langage autour du robot Beebot en GS - Juillet 2016

    La vidéo est hébergée ici : http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article682

  • Reportage festival des sciences à Thonon - Juin 2016

    Cette année, l’équipe de la circonscription de Thonon Les Bains a choisi pour d’axer son festival des sciences sur le thème de la robotique.
    Plusieurs centaines d’élèves et des dizaines de classes sont venues présenter le travail mené en classe durant l’année scolaire.

  • Découverte et programmation du robot Beebot en GS - Décembre 2015

    La séquence avec vidéo d’appui est hébergée ici : http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article623

  • Blockly4thymio, une plateforme pour programmer le robot Thymio - Décembre 2015

    L’article est ici : http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article624

  • Thymio II, le robot programmable par les élèves - Octobre 2015

    Un article ici (encore en cours de rédaction - qui sera intégré dans cet article une fois terminé) :
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article596

  • Défi scolaire "Les changements climatiques" - Octobre 2015

    L’équipe des Animateurs TICE de l’Isère vous propose le premier défi de l’année : "Les changements climatiques"

  • Moi... je trie ! - Juin 2015

    Apprendre à trier en s’amusant

  • Sciences - Les éléments de mon ordinateur et leurs fonctions - Juin 2015

  • Les énergivOres, une web-série d’éducation à la maîtrise de l’énergie - Juin 2015

  • Ressources numériques ludiques pour les sciences - Juin 2015

    Jeux, manips, actu, dossiers... pour les 9-14 ans

  • Humano bio, un jeu pour découvrir le corps humain - Juin 2015

    Sur France.tv éducation

  • Un jeu sérieux sur l’usage de l’eau - Mai 2015

    Ce module propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles.

  • Electricité : Vinz et Lou se mettent au courant - Mai 2015

    Ici : http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-se-mettent-au-courant/accueil
    (ou cliquez sur l’image pour accéder au site)
    http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lo...
    Ce serious game est un outil pour les enseignants qui veulent alerter sur les risques de l’électricité (court-circuit, incendie, électrocution par amorçage) tout en abordant les notions clés du programme scolaire.
    Partagé en cinq activités interactives, il permet à travers les personnages de Vinz et Lou de prendre conscience de l’immense (...)

  • Trousse pédagogique sur le recyclage des déchets - Janvier 2015

    « Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement... » est un des objectifs du domaine des sciences expérimentales et technologie.
    La "Trousse pédagogique sur le recyclage des déchets" est un site de ressources québécois qui héberge des documents d’accompagnement pour les enseignants ainsi que des activités en ligne pour les élèves.
    http://www.in-terre-actif.com/trous...
    Lors de l’utilisation de cette ressource, vos élèves (...)

  • Des animations comme supports aux séances de sciences - Janvier 2015

    BrainPOP Français peut être utilisé en classe en complément ou en illustration de vos cours, pour consolider et vérifier les acquis de vos élèves, réviser une leçon ou initier un travail individuel ou de groupe. Vous gardez le contrôle sur le déroulement du film. Vous pouvez le visionner en plein écran, le stopper, revenir en arrière ou avancer.
    En plus de l’entrée par le moteur de recherche, la navigation peut se faire par catégories ou simplement par films disponibles : (...)

  • Voyage au centre des volcans - Novembre 2014

    Un dossier pour s’initier à la vie des volcans, de leur naissance à leur sommeil profond...et plein de jeux pour valider ses connaissances !
    http://education.francetv.fr/activi...

  • Une expérience virtuelle sur la solidification de l’eau - Octobre 2014

    Cette expérience virtuelle a tout de la vraie ! Suivez les consignes affichées par l’application :
    plongez une éprouvette d’eau dans un bac à glace ;
    plongez la sonde de température dans l’éprouvette ;
    lisez la température et lancez le chronomètre ;
    effectuez les relevés toutes les minutes ;
    notez vos relevés sur un graphique ;
    un graphique type s’affiche à l’issue afin de vérifier la justesse des relevés et du report sur le graphique.
    Constatez enfin le palier auquel l’eau s’est solidifiée ! (...)

  • Corpus, partir à la découverte du corps humain - Octobre 2014

    CORPUS, plus de 100 vidéos téléchargeables gratuitement sur le corps humain en 3D,documentation pédagogique...
    http://www.reseau-canope.fr/corpus/
    (cliquez sur l’image ou URL : http://www.reseau-canope.fr/corpus/)

  • Travailler sur l’ombre et la lumière - Octobre 2014

    Laboratoire expérimental de la cité des sciences

  • Un défi Sciences et Internet pour les classes de cycle 2 et 3 - Septembre 2014

    Le Défi Sciences et Internet, organisé par l’équipe de la circonscription de Briançon, est reconduit pour cette année scolaire !
    Celui-ci se déroulera sur 3 périodes, avec une épreuve pour chacune des périodes.
    Ceci afin de vous laisser le temps de la recherche et de la mise en forme des réponses.
    Cette année 3 thèmes proposés :
    Période 2, entre les vacances de Toussaint et celles de Noël : L’électricité
    Période 3, entre Noël et les vacances de Février (Zone B, du 205/01/2015 au 20/02/2015) : Les (...)

  • Zygote Body : le corps humain en 3D - Juillet 2014

    Zygote Body est une application en ligne permettant de visualiser l’anatomie humaine sous tous les angles. Des curseurs vous permettent de choisir les "couches" de muscles, os, organes... que vous souhaitez afficher.
    Vous pouvez de plus partager avec vos élèves (dans l’ENT, sur le réseau de l’école, le site, par mail...) une partie du corps humain définie, en copiant l’adresse affichée dans la barre du navigateur.
    Cliquez sur l’image pour rejoindre le site : (...)

  • Défi sciences et TICE - Janvier 2014

    Le défiLe mode d’emploi du défi sciences
    Scénario pédagogique
    Proposition de mise en œuvre dans la classe d’une démarche expérimentale autour de la participation au défi. La grille à compléter

  • Des activités interactives sur le corps humain - Décembre 2013

    http://education.francetv.fr/activi...
    Un module pédagogique permet la découverte et l’apprentissage de la digestion et de la respiration. Les activités pédagogiques laissent une grande place à l’observation et à la réflexion.
    Ce module traite notamment :
    du trajet des aliments,
    de leurs transformations,
    du trajet de l’air,
    des alvéoles pulmonaires,
    des échanges sanguins.
    Des activités en ligne ou imprimable permettent également d’aborder le système musculaire, le squelette et le système (...)

  • Défi Sciences et Internet - Octobre 2013

    Le Défi Sciences et Internet, organisé par l’équipe de la circonscription de Briançon, est reconduit pour cette année scolaire !
    Celui-ci se déroulera sur 3 périodes, avec une épreuve pour chacune des périodes. Ceci afin de vous laisser le temps de la recherche et de la mise en forme des réponses.
    Nous vous proposons cette année 3 thèmes :
    Période 2, entre les vacances de Toussaint et celles de Noël : La matière.
    Période 3, entre Noël et les vacances de Février (Zone B, du 22/02/2014 au 09/03/2014) : (...)

  • Proposition de démarche expérimentale autour du fonctionnement d’une écluse - Avril 2013

    http://www.pragmasoft.be/carnets/ge...
    La fiche ci-dessous est un proposition de démarche expérimentale autour du fonctionnement d’une écluse. La validation des hypothèses se fera grâce à une application en ligne dont le lien est fourni dans le document.
    La formulation des hypothèses se fait, pour chaque élève ou chaque groupe, grâce à la fiche ci-dessous.

  • Sciences et TICE : réaliser des expériences virtuelles - Mars 2013

    En quoi les TICE peuvent-elles apporter une plus-value à la mise en œuvre d’une démarche expérimentale ? Les propositions d’applications ou de sites ci-dessous, permettant de virtualiser des expériences, apportent une grande souplesse d’utilisation dans la classe (sans se substituer, bien évidemment, aux expérimentations réelles) :
    infinité d’expériences possibles, même les plus dangereuses ;
    pas de contrainte matérielle ;
    pas d’erreurs dues à la manipulation ou à des montages mal réalisés. (...)

  • Célestia : pour explorer l’univers - Mars 2013

    Celestia est un simulateur spatial libre permettant d’observer le système solaire et le reste de l’univers en temps réel, en 3D avec un réalisme de qualité photographique.
    Il est utilisé à des fins éducatives dans de nombreuses écoles et planétariums du monde.
    L’éclairage des astres s’effectue en temps réel, on peut donc voir la Terre en partie dans l’ombre en fonction de l’heure de la journée : intéressant pour travailler sur la course de la terre autour du soleil, le jour et la nuit, les phases de la (...)

  • Le corps humain au cycle 3 - Décembre 2012

    Un site extrêmement riche où vous trouverez toutes les ressources possibles et inimaginables autour du corps humain :
    Textes documentaires
    Photos
    Schémas
    Questionnaires
    Animations
    Cliquez ci-dessous pour accéder au site :
    http://tncorpshumain.tableau-noir.net/

  • Défi : économiser les ressources en eau potable - Décembre 2012

    Participez avec votre école au défi national ouvert à toutes les écoles primaires de France. Pour cela il vous faut : mettre en place une action dans votre classe pour économiser l’eau. Puis rédiger un petit dossier pour raconter cette expérience. Faites parvenir un document de 2 pages et envoyez 5 à 10 photos à l’équipe de la" Fondation Maud Fontenoy" pour raconter cette action, sa mise en place, ses résultats et comment la classe s’est impliquée. Le dossier doit être présenté sous format électronique (...)

  • Réaliser des circuits virtuels qui fonctionnent - Septembre 2011

    Cette application (utilisable en ligne) ou programme (installation possible sur un PC) vous permet et permet aux élèves de réaliser des montages électriques et de les tester.
    Plusieurs situations possibles :
    Les élèves testent virtuellement un montage.
    Le maître soumet un montage virtuel et les élèves font des hypothèses (par exemple : ça s’éclaire ou non).
    De nombreux éléments : fils, ampoules, interrupteurs...
    Possibilité d’introduire dans le circuit des objets conducteurs ou non.
    Grâce à un (...)

Sous-rubrique

  • Un cycle d’activités basé sur le logiciel eToys

    Cette rubrique présente un cycle d’activités basées sur l’apprentissage du module eToys de Squeak. Ces activités sont destinées à des élèves de Cours Moyen.
    eToys est une surcouche de Squeak, langage de programmation libre, gratuit, qui fonctionne sous Windows, Mac OS et Linux. Ce peut être une autre manière d’appréhender l’informatique, les mathématiques, la logique et la démarche expérimentale