Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Langage écrit et oral

Quelques ressources numériques :
- Clic Lire, aide à l’apprentissage de la lecture : http://cliclire.free.fr/index.html
- Lecture CP et maternelle, MAX et Tom : http://www.maxetom.com/jeux_lecture
- Lire et récréer : http://www.lirecreer.org/
- LireCouleur,outils d’aide à la lecture sous Libreoffice : http://lirecouleur.arkaline.fr
- Pas à pas lecture : http://www.hatierpasapas.com/lecture/index.php
- Coucou le Hibou, apprentissage de lecture : http://thierry.hahn.free.fr/coucou.htm
- 12 textes à trous : http://ticenogood.info/textes_trous/SCO_0001/default.htm
- Des jeux vers la lecture sur Clic Ma Classe : http://www.clicmaclasse.fr/francais/
- Rallyes lecture Didapages : http://navalera.fr/rallyes/
- Un didapages sur les inférences :http://web.ac-reims.fr/dsden51/pages-speciales/PrimTICE/scenario-DSDEN2013-inferences/doc/inferences_swf/index.html
- Didapages en lecture/compréhension : http://www.ecolehenrichalland.fr/spip.php?article177
- Rallye lecture sur des contes traditionnels : http://www.lpamphile.fr/rallye-lecture-a114041560
- Les enquêtes de Lafouine : http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm
- Du plaisir à lire, Kimi jeux de lettres : http://www.duplaisiralire.com/persos/kimi.htm

Articles

  • Actualités-journaux en ligne pour élèves - 2 avril

    Les petits citoyens : journal d’opinion des 7/11 ans
    http://www.lespetitscitoyens.com/
    Le Journal des enfants : http://www.jde.fr/
    Taka’Mag : http://www.takatrouver.net/takamag/index.php

  • Les albums accessibles - 5 mars

    « Albums Accessibles » est un programme qui se propose de rendre un peu plus accessibles ces ouvrages en transformant le livre ou l’album en document multimédia adapté.

  • Outils numériques pour la production d’écrit - 4 février

    Sélection d’outils numériques, simples d’utilisation, qui permettront à chaque enseignant de mener dans sa classe de véritables chantiers d’écriture, en adéquation avec le type d’écrit travaillé.

  • Entrons dans l’écrit : des activités numériques préparatoires - 26 janvier

    Et si tous les enfants pouvaient apprendre à lire grâce à des activités préparatoires ?

  • Conception d’un film d’animation - 10 janvier

    La réalisation d’un film d’animation à l’école primaire est un projet pluridisciplinaire permettant de travailler le langage oral et écrit, les sciences, les arts visuels, l’éducation musicale... Fédérateur des différentes disciplines ainsi que des élèves, ce projet permet à l’enseignant d’introduire de nouvelles compétences ou de permettre la réactivation de compétences connues des élèves au service d’un projet valorisant. Le film est donc un prétexte à une production d’écrits, à l’invention d’une histoire, à (...)

  • Légendes, comptines, contes et fables en vidéo - Décembre 2016

    Des histoire, contées, illustrées, animées avec le texte mis à disposition. Une très belle ressource graphique et audio !

  • Utiliser le TNI et la classe mobile, quelques possibilités - Décembre 2016

    Marjorie Hegelbacher, enseignante à Annecy-le-Vieux, nous a accueilli dans sa classe de CP/ CE1. Nous nous sommes imprégnés de ses pratiques de classe et nous avons observé ce qu’il était possible de réaliser grâce au TNI et à la classe mobile :
    personnalisation des activités proposées aux élèves
    correction collective grâce au logiciel de supervision
    utilisation des autres supports de la classe
    utilisation d’un espace numérique de travail
    activités en autonomie
    Tout ceci, en images, (...)

  • Des jeux sur la planète des Alphas - Octobre 2016

    Rassemblés sur une page, un ensemble de 14 jeux éducatifs mettant en scène ces petits personnages.

  • Mener un rallye lecture avec sa classe en utilisant un espace numérique de travail - Août 2016

    Le rallye lecture est une activité couramment pratiquée dans les classes. Marjorie Hegelbacher, enseignante à Annecy-le-Vieux, nous ouvre les portes de sa classe pour une présentation de sa pratique des rallyes lecture avec ses élèves. La mise en oeuvre proposée ici s’appuie en partie sur l’utilisation de l’espace de travail Beneyluschool afin de renforcer, d’enrichir la liaison école-famille. Les activités à mener, les consignes de l’enseignante, les résultats des élèves sont accessibles aux parents et (...)

  • Un dictionnaire à télécharger, utilisable sans internet - Novembre 2015

    Le dictionnaire d’Émile Littré, publié à la fin du 19ème siècle, est un dictionnaire normatif à l’instar du Dictionnaire de l’Académie française.

  • Poésie – Lire/Mémoriser/Mettre en page un poème - Juin 2015

  • Maîtrise de la langue - Les compléments circonstanciels - Juin 2015

  • Compréhension - Répondre à une consigne orale - Juin 2015

  • Poésie/Lecture - Dire ou lire un texte - Juin 2015

  • Français - Défi-Lecture numérique - Juin 2015

  • Lecture/Compréhension - Séparer les mots dans un texte - Juin 2015

  • Vocabulaire/Orthographe - Utiliser des dictionnaires en ligne - Juin 2015

  • Lecture/Compréhension - Remettre dans l’ordre - Juin 2015

  • Maîtrise de la langue - Le dialogue - Juin 2015

  • Lecture/Orthographe - Les lettres et les syllabes - Juin 2015

  • Maîtrise de la langue - Je ponctue un texte - Juin 2015

  • Expression écrite : écrire un mini-livre - Juin 2015

  • Lecture/Compréhension - Les mots intrus - Juin 2015

  • PicoSvoxOOo, une synthèse vocale pour aider à l’écriture et à la lecture - Juin 2015

    Cette extension permet de faire lire un texte à haute voix depuis LibreOffice

  • Grammalecte, un correcteur grammatical open source pour LibreOffice et OpenOffice - Mai 2015

    Présentation
    Grammalecte est un correcteur grammatical dédié à la langue française, pour LibreOffice & OpenOffice. Il est dérivé de Lightproof, qui a été écrit pour le hongrois. Grammalecte essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes. Ce correcteur suit donc le principe suivant : le moins de « faux positifs » possible ; s’il n’est pas possible de déterminer avec de fortes chances qu’une suite de mots douteuse est erronée, le (...)

  • La twictée, une pratique innovante au service de l’orthographe - Avril 2015

    Définition
    Contraction des mots Twitter et Dictée, la twictée est une pratique orthographique de classe au moyen de l’outil Twitter. Le principe est simple  : des groupes d’écoliers postent des phrases et attendent les corrections retournées par d’autres élèves de France ou d’ailleurs dans le monde.
    Quel en est le principe ?
    1° temps : l’enseignant dicte une phrase de moins de 140 caractères que chaque élève écrit individuellement et manuscritement sur une feuille.
    2° temps : les élèves, par groupe, (...)

  • Produire des Haïkus via un micro-blogue - Janvier 2015

    Vous vous sentez une âme de poète ? Tentez l’aventure en 140 caractères et partagez vos haïkus sur twitter sur #twithaiku !
    Un twit’haiku, c’est un haiku (forme courte de poésie japonaise) écrit sur Twitter (réseau social constitué de messages de 140 caractères maximum). Mélange de poésie ancienne et de nouvelles technologies, remix entre littérature et réseaux sociaux, l’opération Twit’Haiku propose de mettre en valeur ces messages instantanés et poétiques !
    Pour en savoir plus : (...)

  • ENTRAÎNEMENT À LA LECTURE ELS@ - Janvier 2015

    ENTRAÎNEMENT À LA LECTURE ELS@, est un ensemble d’exercices dont l’objectif premier est d’améliorer les capacités de déchiffrage. Destinés aux élèves du CE2 à la troisième, les exercices s’adaptent à l’ensemble de ces niveaux. Pour accéder à ces ressources, il faut, dans l’offre Paraschool, cliquer sur le niveau choisi, puis sur "Elixire".
    1. Fondements théoriques
    Améliorer les capacités de déchiffrage, aider l’élève à devenir un lecteur expert, consiste, selon Denis Foucambert, à élargir « les empans de (...)

  • Bibliothèque Numérique des Enfants : un nouvel espace de découverte de l’univers de l’écrit et de l’image - Janvier 2015

    Prenez absolument le temps de partir à la découverte de ce site. La richesse des ressources proposées et la multitude d’activités proposées autour des albums sur "Bibliothèque Numériques des Enfants" permettront des exploitations multiples en classe ou à la maison...
    De la petite section de maternelle au CM2, les ressources mises en ligne vous permettront aussi bien une utilisation individuelle (PC, ordinateur portable) qu’une utilisation en groupes de travail ou groupe classe (vidéoprojecteur, (...)

  • La twictée, une pratique de classe pour apprendre l’orthographe - Janvier 2015

    Lu sur https://karabasse77.wordpress.com/ : "Inspirée des marathons orthographiques, des pratiques de dictées négociées et des dispositifs mis en place dans les twittclasses, la #twictée invite les élèves à réfléchir aux stratégies orthographiques en situation d’écriture.
    Le partage, la mise en regard de ces réflexion via un réseau social, au-delà de la motivation, permet à l’élève de développer un sentiment de responsabilité face à l’acte d’orthographier et face à sa production. En outre, il permet de ne pas (...)

  • Orthographe - Utiliser un correcteur orthographique - Janvier 2015

  • Orthographe - Je saisis les accents dans un texte - Janvier 2015

  • Découvrir la littérature française au travers d’un défi internet - Janvier 2015

    Développez l’usage des TICE au sein de votre classe en réalisant un travail autour de la littérature jeunesse avec ce défi internet proposé par la circonscription de Cluses.
    Les compétences du B2i travaillées dans ce défi peuvent être téléchargées au format pdf en cliquant sur l’aperçu ci-dessous.
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluse...
    Les compétences des programmes dans le domaine de la langue, travaillées dans le défi n°1 (à télécharger en cliquant sur l’aperçu ci-dessous) (...)

  • Le B.A.Ba du traitement de texte - Janvier 2015

    47 fiches de travail pour la classe

  • Tout ou presque tout sur le traitement de textes - Janvier 2015

    C’est quoi ?
    Il s’agit d’un outil composé de fiches d’aide, à destination des élèves, expliquant pas à pas, avec des photos d’écrans, les principales fonctions utilisées dans un traitement de textes.
    Certains points concernant l’utilisation d’un ordinateur sont rappelés
    Thèmes abordés
    1 – Connaître mon ordinateur
    2 – Connaître mon clavier
    3 – Allumer mon ordinateur
    4 – Éteindre mon ordinateur
    5 – Créer un nouveau document
    6 – Ouvrir un document existant
    7 – Enregistrer mon document
    8 – Quelques règles (...)

  • Outils d’aide à l’évaluation de la compréhension en cycle 3 - Janvier 2015

    Vous trouverez dans les 3 articles suivants, des fiches et outils d’évaluation à la compréhension chez les élèves de cycle 3.
    Pour les CE2 :
    http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article43
    Pour les CM1 :
    http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article43
    Pour les CM2 :
    http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article43

  • Créer une bande dessinée avec OpenOffice - Janvier 2015

    Il est possible de créer avec un simple traitement de textes une bande dessinée, un roman photo ou un album (avec des bulles).
    OpenOffice propose dans sa barre d’outils de dessins des bulles re-positionnables et modifiables à volonté.
    TUTORIELS
    Voici trois petits tutoriels pour faire une BD tout simplement avec OpenOffice
    Tutoriel 1 : http://ecoles.ac-rouen.fr/rouensud/imprimes/Tutos/bd_oo.pdf
    Tutoriel 2 : [http://netia59a.ac-lille.fr/l3.ascq.nord/spip.php?article164 (...)

  • TACIT, un outil d’aide à l’évaluation et à la remédiation en compréhension de lecture - Août 2014

    Logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de lecture liées à l’implicite du texte et au vocabulaire

  • Des outils numériques au service du processus de l’écriture - Avril 2014

    Une balade virtuelle autour des 5 composantes d’un projet d’écriture :
    Planifier
    Rédiger
    Réviser (améliorer)
    Corriger
    Publier
    Suiviez les pas, zoomez, lisez, découvrez... et mettez en œuvre...
    http://prezi.com/-cihsj8_ohec/proce...

  • LireCouleur : une application pour aider à lire et à écrire grâce au traitement de texte - Avril 2014

    http://lirecouleur.arkaline.fr/
    Lu sur le site : LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Les sons d’un texte sont mis en couleur pour une meilleure perception.
    A chaque son correspond une couleur ou une typographie particulière. Les lettres muettes sont atténuées.
    De façon pratique, LireCouleur est une extension OpenOffice.
    LireCouleur permet de :
    choisir les phonèmes à mettre en évidence (...)

  • Outils d’écriture collaborative - Mars 2014

    Ci-dessous, vous trouverez une sélection d’outils d’écriture collaborative. Crocodoc https://crocodoc.com/ Crocodoc est un outil collaboratif qui permet de partager un document en ligne pour permettre à d’autres personnes de le lire, le commenter, et l’annoter. Le site accepte des fichiers word, pdf et des images. Accéder : https://crocodoc.com/ Book type http://www.sourcefabric.org/en/booktype/ C’est une plateforme d’écriture collaborative. Elle permet de collaborer autour d’un projet commun, (...)

  • BabyTwit, le Twitter des écoliers... - Janvier 2014

    De quoi s’agit-il ?
    Il s’agit d’un micro-blogue à destination des écoles : une alternative aux services de micro-blogue tels que Twitter.
    Pour quoi faire ?
    Il s’agit d’un outil en ligne permettant à la classe de communiquer avec des personnes extérieures et ce, de façon sécurisée, puisque vous ne dialoguez qu’avec les personnes que vous avez invitées :
    un élève de la classe hospitalisé ou en voyage à l’étranger ;
    une classe avec qui on entretient une correspondance scolaire ;
    un intervenant (...)

  • Fais ton journal - Décembre 2013

    "Fais ton journal" est une petite application téléchargeable gratuitement, proposée par le syndicat de la presse jeunesse.
    http://www.faistonjournal.com/
    L’utilisation en est très simple :
    l’application demande de donner le titre du journal ;
    l’utilisateur définit alors le nombre de pages ;
    pour chaque page on peut choisir un préformatage parmi de nombreuses possibilités ;
    les élèves complètent alors les blocs par leurs textes et leurs images (possibilité d’insérer des images d’une (...)

  • Scribens, correcteur d’orthographe ET de grammaire en ligne - Décembre 2013

    http://www.scribens.fr/
    (cliquez sur le logo pour accéder à l’application Scribens ou cliquez sur http://www.scribens.fr/
    Scribens est un correcteur en ligne gratuit qui permet de détecter et de comprendre les principales erreurs orthographiques et grammaticales.
    Il se présente sous la forme d’un bloc-notes en ligne. On peut saisir directement son texte ou copier/coller depuis n’importe quel document. Puis cliquer sur le bouton vérification.
    Scribens va en peu de temps parcourir le texte et (...)

  • Pad et écriture collaborative - Novembre 2013

    Un «   pad  » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Il permet de travailler collectivement sur un texte dont les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur.
    Le système ne requiert aucune installation ni aucune inscription (sauf dans le cas de la création d’un pad privé, accessible uniquement à certaines personnes)
    Cette application en ligne permet donc aux élèves de créer des textes collaboratifs. Dans (...)

  • Utiliser un prompteur en lecture - Novembre 2013

    EasyPrompter est un prompteur pour lequel on peut faire varier la vitesse, mais également la taille des caractères.
    http://www.easyprompter.com/showpro...
    Le principe est simple : il suffit de coller dans l’application un texte, de choisir la vitesse et la taille des caractères avant de cliquer sur « jouer ».
    Quelques applications possibles :
    lecture d’un texte à enregistrer afin de réguler la vitesse du lecteur ;
    travail d’entraînement sur la rapidité de lecture ;
    lecture pour les élèves en (...)

  • Des activités de rédaction et de vocabulaire autour de portraits robots - Novembre 2013

    Une application (sur un PC via un navigateur) mais également utilisable sur une tablette (application Androïd et Apple), permet de réaliser très facilement des portraits robots en choisissant les yeux, les lunettes, la forme du visage, les nez...
    http://flashface.ctapt.de/
    De nombreuses activités pédagogiques peuvent être mises en œuvre autour de cet outil en rédaction ou vocabulaire. On pourra par exemple :
    Demander aux élèves de produire un portrait robot, de l’imprimer et ensuite de décrire le (...)

  • Conscience phonologique - Novembre 2013

    http://www.micetf.fr/Phonologie/
    Cette application regroupe plus d’une centaine d’exercices relatifs à la conscience phonologique et ce, pour chaque son.
    À partir d’une image ou d’un mot écrit :
    dire si on entend le son ou non ;
    déterminer le nombre de syllabes ;
    déterminer la place du son dans le mot.
    Que ce soit pour les mots ou les images, possibilité de les oraliser grâce à un petit lecteur inclus.
    Pour chaque exercice une fiche d’exercice imprimable au format PDF est disponible.
    Un (...)

  • Conte-moi la lecture - Octobre 2013

    Conte-moi la lecture est un site dédié aux enseignants pour travailler la lecture littéraire à partir d’une sélection de 50 contes en cycles 2 et 3. Il propose des ressources dédiées à utiliser en ligne et/ou hors ligne ainsi qu’une plateforme de travail interactive.
    Ce site comprend :
    50 contes sélectionnés pour leur qualité propre
    Des contes audio à télécharger pour les écouter hors connexion
    Des fiches pédagogiques pour travailler la lecture littéraire autour d’un conte
    Des fiches de lecture en (...)

  • Plus de 100.000 livres en ligne - Septembre 2013

    Cette page, proposée par le CDRP d’Amiens, recense plus de 100.000 livres pour les élèves de l’école élémentaire au lycée.
    Lu sur le site : "Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu’il te plaira. En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d’école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments."
    Accéder à la page (...)

  • Wordle : Créer des nuages de mots - Septembre 2013

    Wordle est une application en ligne gratuite et sans inscription qui permet de créer des "nuages de mots" à partir du texte fourni.
    Plus un mot est fréquent dans le texte, plus il est grand dans le nuage.
    http://www.wordle.net/
    Un exemple avec l’ensemble du texte du plan DUNE :

  • Les outils du traitement de texte pour améliorer les écrits des élèves - Août 2013

    Il serait dommage de concevoir le traitement de texte uniquement comme un outil capable de mettre en valeur les textes des élèves. Celui-ci peut être utilisé dès le premier jet d’une production d’écrit car nombreuses de ses fonctionnalités peuvent aider les élèves à mieux écrire et réviser leur texte. En voici un aperçu :
    Le réseau (grâce au serveur) Pour distribuer un travail de réécriture, pour permettre les mises en commun (intermédiaires ou finales). L’ENT ou l’accès sur internet à l’éditeur de texte du (...)

  • Travailler en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire - Avril 2013

    http://www.micetf.fr/
    Ce site propose l’ensemble des notions en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire.
    Choisir sa matière
    Choisir son exercice (ex : Radical et terminaison : Comment les verbes changent ?)
    S’entraîner en ligne : Démarrer l’entraînement CHRONO
    Peut-être afin de battre le record !!! Éditer une fiche PDF avec sa correction que l’on peut imprimer
    Un outil intéressant et complet au service du français.
    Accéder aux activités en ligne et aux fiches (...)

  • Clic Lire : Aide à l’apprentissage de la lecture - Avril 2013

    Ce site propose de nombreuses activités de qualité en lecture pour le cycle 2.
    L’utilisation nécessite l’installation de JAVA et de JClicPlayer qui sont téléchargeables à partir du site.
    Lire niveau 1
    Accéder : cliquer ici
    Ces exercices s’adressent à des lecteurs entrés dans une lecture de phrases simples mais ne maîtrisant pas bien les sons complexes. Ces sons sont travaillés, tant en lecture qu’à l’écrit. Les thèmes choisis se rapportent aux marques du temps (saisons, fêtes populaires, évènements) qui (...)

  • Oraliser une syllabe, un mot, une phrase ou un petit texte - Avril 2013

    L’application gratuite AT&T Natural Voices® Text-to-Speech Demo permet à l’élève d’utiliser l’ordinateur pour oraliser une syllabe, un mot, une phrase ou un petit texte.
    Cette application peut permettre à l’élève de produire un écrit en autonomie, phonétiquement correct, en s’autocorrigeant.
    Les productions peuvent non seulement être écoutées, mais également enregistrées sous la forme d’un fichier son au format .wav
    Accéder à l’application en ligne grâce au lien suivant : http://www2.research.att.com/ (...)

  • Donner de la voix à son ordinateur - Avril 2013

    Le CRDP de l’Oise a fait une sélection d’applications pour faire parler son ordinateur : "Mon ordinateur a de la voix".
    Cette série d’outils permet de donner de la voix à l’ordinateur, aux navigateurs Google Chrome, Firefox, Internet explorer, traitement de texte Word, Writer, PDF, Txt mais aussi à vos propres textes ainsi que d’enregistrer toutes ses voix en mp3.
    Pour quels usages pédagogiques ?
    Lire une page internet pour des lecteurs en difficulté.
    Lire un texte pour des lecteurs en (...)

  • Des livres interactifs pour travailler la compréhension de lecture - Mars 2013

    Cliquez sur les vignettes pour ouvrir les albums. http://www.ecolehenrichalland.fr/IM... http://www.ecolehenrichalland.fr/IM... http://www.ecolehenrichalland.fr/IM... http://www.ecolehenrichalland.fr/IM... http://xxi.ac-reims.fr/ec-st-thierr... http://www.jeffekol.com/z_PSD/index... LIVRES INTERACTIFS "Lecture CM"
    Ces 6 livres interactifs proposent des activités variées autour de la lecture compréhension. Ces exercices peuvent être effectués dans le cadre d’un atelier lecture ou en (...)

  • Je lis libre - Mars 2013

    http://www.crdp-strasbourg.fr/je_li...
    Des livres pour télécharger, lire et échanger. Il ne s’agit pas de livres récents, car le site n’a le droit de proposer que des auteurs morts depuis plus de 70 ans.
    Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et souvent des versions sonores au format mp3 ou des films.
    Pour les élèves de 10 à 14 ans.
    Les livres sont classés selon les catégories suivantes :
    Voyages extraordinaires
    Contes, légendes et (...)

  • FRANCAIS ET TNI : Le verbe et ses critères de reconnaissance - Janvier 2013

    Comment travailler le verbe et ses critères de reconnaissance avec un TNI en CM1/CM2 ? Grâce à cette séance prête à l’emploi. L’enjeu est de poursuivre la construction d’une règle provisoire de reconnaissance du verbe, en systématisant des critères pertinents. À partir d’un corpus de mots proposé, les élèves seront amenés à comprendre que le contexte est souvent nécessaire pour identifier un verbe. L’utilisation du TNI permettra de travailler autour du domaine 1 du B2i.
    Cliquez sur le lien  : (...)

  • Ouverture du deuxième défi internet "PAR TOUT ATICE :La Bande Dessinée" - Janvier 2013

    Le deuxième défi scolaire sur internet de l’académie de Grenoble est ouvert : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defis/
    Il concernera pour cette période la Bande Dessinée.
    Pour rappel ou information, les défis ont deux niveaux :
    Le niveau débutant est accessible dès le cours élémentaire.
    Le niveau avancé s’adresse aux cours moyens.
    Vous avez toujours la possibilité de faire des anciens défis.
    N’hésitez pas à faire passer l’information autour de vous (...)

  • Méthode de lecture "Azad et Laura numérique" - Décembre 2012

    "Azad et Laura numérique" est la première méthode de lecture 100% numérique, destinée à être utilisée sur un ordinateur, une tablette numérique ou un tableau numérique interactif. Réalisée dans le cadre du service public, elle est entièrement gratuite et libre de droits.
    Quel est le principe ?
    Elle s’adresse à tous les enfants en âge d’apprendre à lire, à l’école mais également à la maison car cette ressource est accessible en ligne : elle permet donc un vrai travail en relation avec les familles.
    Elle (...)

  • CD-Rom : Progresser en orthographe - Décembre 2012

    Lu sur le site du SCEREN : "Ce cédérom est un outil multimédia permettant l’apprentissage progressif de l’orthographe et de la grammaire française. Il s’adresse aux élèves de cycle 3 et de collège. Il est également adapté à l’enseignement spécialisé (SEGPA, RASED, etc.), aux différents dispositifs de remédiation dans un cadre scolaire, associatif ou personnel, aux nouveaux arrivants en France et à tous ceux qui désirent améliorer leur niveau en orthographe tout en se familiarisant avec l’utilisation de (...)

  • L’atelier d’écriture - Décembre 2012

    Ce service internet est le prolongement naturel en ligne du logiciel " L’Atelier d’Écriture " reconnu d’intérêt pédagogique (R.I.P.) par le Ministère de l’Éducation Nationale.
    Il permet aux élèves de pouvoir produire facilement des phrases structurées, des récits bien construits, des descriptions agréables à lire, des exposés, des dissertations, des commentaires, etc.
    L’Atelier d’Écriture Online est maintenant enrichi de L’ECRIVAN ® Online, véritable traitement de texte pédagogique, qui vous permettra (...)

  • Un générateur d’exercices de conjugaison - Octobre 2012

    Le site proposé ci-dessous permet de générer en quelques clics des fiches d’exercices de conjugaison.
    Simple, rapide, efficace !
    Accéder au générateur : http://www.micetf.fr/conjugaison/

  • Conte-moi la lecture - Octobre 2012

    Conte-moi la lecture est une plateforme interactive pour travailler la lecture littéraire avec vos élèves :
    50 contes sélectionnés pour leur qualité propre
    Des contes audio à télécharger pour les écouter hors connexion
    Des fiches pédagogiques pour travailler la lecture littéraire autour d’un conte
    Des fiches de lecture en réseau pour étudier des groupements de texte
    Des questionnaires interactifs pour étudier les contes en ligne
    Un outil pour commenter les travaux de vos élèves
    Accéder au site (...)

  • Conjuguer 21758 verbes à tous les temps et tous les modes - Avril 2012

    http://www.circitor.fr/Joomla/index...
    Le programme e-verbe est un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.
    Caractéristiques :
    base de données de 21 758 verbes ;
    tous les temps sont représentés ;
    tous les modes sont représentés : indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel, infinitif et participe ;
    conjugaison à la forme pronominale et/ou à la forme négative ;
    programme installé sur le PC, pas besoin de connexion internet ;
    gratuit.
    Téléchargement : cliquez (...)

  • Syllab : logiciel d’entrainement à la conscience phonologique - Avril 2012

    http://www.syllab.net/
    Conscience phonologique et acquisition de la lecture-écriture entretiennent des relations fortes et spécifiques. La compétence en lecture et la conscience phonologique apparaissent en causalité réciproque et se développent en interaction.
    Syllab vise à aider l’enfant dans l’acquisition d’une conscience phonologique au niveau de la syllabe, un objectif particulièrement adapté aux enfants de moyenne et grande section de l’école maternelle, ainsi qu’aux élèves de début CP. (...)

  • L’histoire du livre - Mars 2012

    Un voyage à travers l’histoire du livre sous la forme d’un parcours spécialement conçu pour les élèves : quand et où est né le livre ? Comment le conçoit-on ? Comment le fabrique-t-on ? L’aventure du livre
    http://enfants.bnf.fr/parcours/livr...
    L’ensemble du parcours proposé est enrichi de fonctionnalités interactives : Une bande audio accompagne chaque page Le texte lu peut être affiché Une navigation au sein des images incite l’élève à être acteur
    Un exemple de questionnaire pour les (...)

  • Cocojugaison, site et logiciel pour les conjugaisons (12 000 verbes) - Février 2012

    CocoJugaison est un outil très simple, totalement autonome, sans installation (et gratuit !) qui vous affiche les tables complètes de conjugaison, pour tous les mots et temps pour plus de 12000 verbes.
    Vous saisissez l’infinitif et voilà !
    Vous pouvez faire un copier/coller du résultat.
    Aussi en ligne !!
    Site et Téléchargement ici :
    http://www.cocosoft.fr/cocojugaison
    Et aussi un dictionnaire :
    CocoDico est un dictionnaire du français, qui contient plus de 200 000 entrées, et 10 000 verbes. (...)

  • Dicorime - Février 2012

    Lu sur le site Dicorime :
    Dicorime n’est pas seulement un dictionnaire de rimes.
    Il permet de trouver des rimes mais également des allitérations, des rimes enfouies, des mots commençants par ..., etc.
    Il fournit la définition des mots, des expressions types contenant ces mots, l’étymologie des mots, quelques synonymes, les antonymes, les homonymes, les anagrammes.
    Il fournit les citations correspondant aux mots recherchés.
    Il fournit un éditeur de texte qui est muni d’un générateur de (...)

  • Orthographe et TICE - Novembre 2011

    Dossier avec pistes de travail avec les élèves autour de l’orthographe avec utilisation de l’outil informatique.

  • Utiliser la synthèse vocale pour aider à la production écrite : Balabolka - Novembre 2011

    Balabolka est un logiciel qui utilise la synthèse vocale pour aider à la production d’écrit.
    Principe : Balabolka est un logiciel de synthèse vocale : on écrit et l’ordinateur lit.
    Contexte d’utilisation : au cycle 2 ou avec des élèves présentant des difficultés pour la production d’écrits (dyslexie, dysorthographie)
    Intérêt : Le logiciel permet à l’élève d’avoir une double validation (phonétique et orthographique) de ce qu’il écrit : il peut écouter et réécouter ses phrases et les mots incorrects (...)

  • MEMOT, un outil pour entrainer son vocabulaire - Novembre 2011

    Le Réseau pédagogique neuchâtelois, offre une application en ligne qui permet aux élèves de l’école primaire, dès la deuxième année, de s’approprier l’orthographe lexicale de plus de 2100 mots extraits du document de référence officiel. https://memot.rpn.ch/voca/jsp/index.jsp
    Après avoir choisi un compagnon de travail sur la page d’accueil de MEMOT, les élèves sont invités à sélectionner une année scolaire (de la 2ème à la 5ème année du primaire), puis à choisir une série d’exercices parmi plus d’une trentaine (...)

  • Améliorer son orthographe - Novembre 2011

    Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur.
    Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l’apprentissage.
    La navigation diversifiée (...)

  • Logiciel "Je réfléchis puis j’écris" - Octobre 2011

    Je réfléchis puis j’écris Niveaux Cycles 2 et 3 Descriptif - Objectif du logiciel : Saisir précisément une réponse (mot, expression, phrase, nombre, etc...) en respectant une consigne.
    Principe du logiciel : Questions, réponses et consignes sont contenues dans un fichier texte (TXT) dont le nom est celui de l’exercice. Ce dernier se compose d’un ou plusieurs items qui sont présentés soit dans l’ordre aléatoire (par défaut), soit dans un ordre déterminé. Une aide (document RTF ou image JPG) peut (...)

  • Opération "Dictionnaire des écoliers" - Septembre 2011

    Mesdames, Messieurs les Professeurs des écoles, L’opération « Dictionnaire des écoliers » est reconduite pour l’année scolaire 2011-2012. Les inscriptions seront possibles à partir du mercredi 28 septembre 2011 à l’adresse : http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/accueilEnseignant.action
    Les enseignants ayant participé à l’opération en 2010-2011 pourront se connecter directement avec leurs anciens identifiant et mot de passe (toutefois, en cas de changement d’école ou de cycle, l’enseignant (...)

  • Synthèse vocale : un outil pédagogique facile à mettre en œuvre - Septembre 2011

    Imaginez que vous puissiez faire parler votre traitement de texte ou n’importe quel site internet. Et bien, c’est possible.
    Voici deux logiciels, l’un basé sur OpenOffice et l’autre sur Firefox qui remplissent ces fonctions :
    le module Firefox lit le texte sélectionné d’un site après saisie de la touche F9.
    Dans Firefox, ce sont donc des raccourcis clavier qui déclenchent la lecture par la voix choisie.
    le module Open Office permet :
    la lecture d’un texte
    La lecture mot par mot, phrase par (...)

  • Dictionnaire numérique des écoliers 2010 - Juin 2011

    Vous trouverez ici l’occasion d’inscrire vos élèves dans un projet visant la réalisation d’une production collective au plan national. Cette activité collaborative mobilise des compétences multiples de lecture et d’écriture de la grande section au CM2 tout en favorisant l’utilisation usuelle des TICE.
    Vous pourrez trouver une information plus complète sur ce projet sur les sites :
    du
    Groupe Départemental : Maîtrise et Etude de la Langue
    ou sur le site officiel du Dictionnaire des écoliers
    Les (...)

  • Les mini-livres - Avril 2011

    Que sont les mini-livres ?
    Les petits livres sont une manière de plier une feuille de papier pour former un livre d’un seul tenant (voir document joint à cet article).
    Outil support pour l’expression écrite : les petits livres peuvent devenir un outil réellement motivant pour écrire et valorisant pour les élèves.
    Outil support dans d’autres disciplines : on n’écrit pas seulement pour écrire mais pour communiquer !
    Le pliage (vidéo)
    http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm
    Des exemples (...)

  • Travailler l’orthographe de 140 mots invariables - Mars 2011

    Un livre Didapages pour travailler l’orthographe de 140 mots invariables.
    A télécharger et à exécuter sur un PC (lancer le programme "lecteur")
    Téléchargement : cliquer sur le lien

  • Fabriquer des exercices de lecture pour les GS et CP - Février 2011

    Voici un tableur bien utile qui vous permettra de réaliser simplement et rapidement des petits exercices à partir des prénoms des élèves ,des jours de la semaine ou tout autre collection de mots rencontrés par les élèves dans les séances d’apprentissage.

  • L’Orthophile, programme de vérification orthographique assistée par ordinateur - Février 2011

    Lu sur le site :
    "L’Orthophile est un programme de Vérification Orthographique Assistée par Ordinateur destiné aux élèves de Cycle 3 de l’école primaire. Il a pour objectif d’aider les élèves à améliorer l’orthographe de leurs productions écrites en acquérant une méthodologie. Il permet en outre de repérer les lacunes des élèves grâce au bilan qui peut être édité à la fin de chaque vérification.
    Le programme comprend un module de vérification de l’orthographe lexicale et un module de vérification de l’orthographe (...)