Des problèmes accessibles par niveau et par type
Le but du jeu est assez évident : être le plus rapide possible (calcul de multiplications).
Beaucoup de petits jeux de calcul mental et situations problèmes en mathématiques
Quelques exemples d’activités permettant de travailler des compétences du domaine des Mathématiques avec l’outil informatique ; ici en calcul mental.
Le site calcul@TICE http://calculatice.ac-lille.fr (animé par une équipe de la DSDEN 59) propose un rallye de calcul mental en ligne pour les élèves du CP à la 6e de toutes les écoles et collèges francophones en France ou à l’étranger.
Ces rallyes auront lieu de mars à juin et les inscriptions seront prises du 5 janvier au 6 février 2015. ( Le rallye CM2-6e débutera en même temps que la semaine des Mathématiques.)
Contenus : Une douzaine d’exercices proposant des situations de calcul (fondées sur les (...)
Il s’agit de participer à un réseau social (4 en tout, soit un par cycle) o๠les élèves se posent des problèmes et nourrissent un fil de discussion mathématique.
Des centaines d’animations dynamiques et simulations interactives et pédagogiques comme moyen d’aborder ou de perfectionner les bases des programmes de mathématiques.
Une ressource pour les enseignants de cycle 3.
Partant d’un constat de difficultés chez les élèves à prendre en compte un aspect essentiel de notre système de numération écrit, l’aspect décimal, ce site propose un scénario global permettant de travailler les principes de notre numération écrite (position et décimalité) ainsi que des activités pour le mettre en oeuvre dans la classe.
Pylote est un logiciel permettant de dessiner sur l’écran et de manipuler les instruments de géométrie.
Bibliothèque virtuelle en mathématiques Ce site propose de nombreuses activités de géométrie utilisables directement en ligne. Un classement par niveau de difficulté permet d’adapter l’activité aux élèves.
Les activités proposées abordent le déplacement sur plan, les solides, les pavages, les couleurs et les formes, les symétries axiales et centrales, les translations...
http://nlvm.usu.edu/fr/nav/topic_t_3.html
http://nlvm.usu.edu/fr/nav/topic_t_...
Un fichier répertoriant différents logiciels avec (...)
Posop affiche un clavier virtuel qui permet d’entrer des nombres, et ce qui permet de poser une opération (lignes verticales, horizontales, signe de l’opération), et une feuille de calcul qui comporte des cases dans lesquelles on entre les chiffres de l’opération à poser.
Une banque de problèmes rangés selon la selon la typologie de Vergnaud
Un programme ludique de calcul mental : addition, soustraction, multiplication, division ; dont le scénario suggère la résolution des opérations par l’utilisateur
Issu de la recherche ACE (Arithmétique et Compréhension à l’à‰cole), ce logiciel propose de nombreuses activités autour de l’estimation des nombres.
http://www.i-maths.org/
Des exercices en ligne, des leçons interactives, des ressources dans les domaines suivants : Nombres & Opérations
N1 Opérations & Entiers
N2 Entiers & Décimaux
N3 Opérations & Décimaux
N4 Fractions
N5 Utilisation de données Géométrie
G1 à‰léments de géométrie
G2 Droites
G3 Angles
G4 Triangles
G5 Quadrilatères
G6 Transformations du plan
G7 Axes de symétrie
G8 Aires & Périmètres
G9 Espace & Volumes
Accéder au site : (...)
Automath permet de générer des fiches d’exercices autour de la technique opératoire de l’addition selon de nombreux paramètres.
Voici la fenêtre de paramétrage :
Télécharger l’application : http://www.informatique-enseignant.com/automath-creation-addition/
De nombreuses ressources mathématiques pour l’école et notamment des activités en lien avec les TICE.
Dix logiciels de jeux mathématiques à télécharger (multiplications,
fractions, symétrie axiale, additions, divisions, compléments à 100
et nombres pairs) pour l’école primaire.
Cette application, très simple d’utilisation, permet de convertir des unités de mesure.
But du jeu : deux cartes de 4 expressions sont proposées et il faut trouver, le plus vite possible, les deux expressions (une par carte) qui donnent le même résultat.
Calcul mental pro Niveau Cycles 2 et 3 Descriptif Ce logiciel permet de travailler tous les items de calcul mental (additions, soustractions, multiplications et divisions) recensés dans les programmes pour l’école primaire. Parfois, vous pouvez varier la difficulté des calculs en agissant sur les bornes inférieures et supérieures du nombre cible. Chaque type de calcul, réfléchi ou automatisé est accessible par l’intermédiaire de menus répartis entre les cycles 2 et 3.
Utilisation très simple. (...)
http://www.dgpad.net/index.html?lang=FR
DGPad est un logiciel qui permet d’effectuer des constructions géométriques dans le plan. Un soin très particulier a été apporté à l’interface graphique, afin que cette application puisse être utilisée dans les meilleures conditions en classe, que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur tablettes.
DGPad est compatible avec les navigateurs Firefox, Chrome et Safari’’ : aucune installation n’est nécessaire.
Le logiciel est simple à prendre en main. Il s’accompagne (...)
Répertoire non exhaustif de jeux à proposer dans le cadre de la semaine des mathématiques… mais pas que !
Ce site a été créé pour travailler les automatismes et le calcul mental à l’aide de gammes générées pseudo-aléatoirement.
http://www.labomep.net/identification/?redir&ticket=514a0b305bf2579ccb2b6e63c989524912768746b8505
Cette ressource proposée par Sésamath présente un intérêt pour les enseignants de cycle 3 et plus spécialement de CM2.
LaboMEP est un logiciel directement utilisable sur internet qui permet à l’enseignant de composer des séances d’exercices individualisés pour ses élèves.
Ceux-ci se connectent sur leur compte grâce à un couple identifiant/mot de passe et ont accès aux travaux programmés à leur (...)
Des ressources, logiciels et situations en résolution de problèmes pour le cycle 3. Un grand merci à M. LE BASTARD, MAI à Hyères.
Défis internet et activités en ligne PédagoNet http://www.pedagonet.com/other/enigme13.html Cette page propose des centaines d’énigmes auto-correctives classées par thème (mathématiques, géométrie, sciences, logique, mesure, physique...). Même si la réponse peut être facilement visible par les élèves, l’intérêt peut résider dans la rédaction d’une justification. Possibilité de (...)
Les deux applications présentées ci-dessous, ’’ La course aux nombres » et ’’ L’Attrape-Nombres », ont été imaginées par l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, un centre de recherche en cognition mathématique. Elles permettent de travailler sur le nombre de la Moyenne Section au CE1. Ludiques, l’élève est amené à jongler avec les nombres et travaille autour des concepts fondamentaux de l’arithmétique. L’utilisation peut se faire en remédiation ou en réinvestissement, en activité autonome dans la (...)
Voici un logiciel (à télécharger et à installer sur les ordinateurs) qui permet de réaliser quelques exercices de pesées en complément des manipulations qui auront été réalisées sur une véritable balance.
Voici un logiciel (à télécharger et à installer sur les ordinateurs) qui permet de réaliser quelques exercices de pesées en complément des manipulations qui auront été réalisées sur une véritable balance.
Application développée dans le cadre de la semaine des mathématiques au collège des Champs Plaisants (Sens, Yonne)
Des logiciels faciles d’utilisation pour apprendre à lire l’heure en utilisant les TICE.
De plus en plus de classes sont aujourd’hui équipées avec des tableaux numériques interactifs et nombreux sont les enseignants à s’interroger sur la place à donner à ces nouveaux outils au sein de la classe ainsi que sur les usages à développer afin d’offrir aux élèves des situations d’apprentissage plus efficaces pour tous.
Ci-dessous, une compilation d’activités en ligne ou de ressources pédagogiques autour des partages, de la technique opératoire de la division et des fractions.
Application en ligne sur le site ’’ aidemoi.net »
Une petite application qui propose 10 divisions posées à compléter avec une validation instantanée.
Lien : http://www.aidemoi.net/math/ce2/divisions/index.php
Ressource sur le site ’’ Soutien 67 »
Une synthèse très complète et détaillée sur la division avec des exemples et des petites (...)
Un padlet de ressources recensées par Sylvie Charpentier, IEN Saintes - IEN TICE 17
Une façon originale de proposer des énigmes, permettant aux élèves une autre approche et une première représentation de la situation.
Pour une approche complémentaire aux manipulations et constructions faites en classe, l’outil informatique peut être une opportunité de proposer aux élèves des observations différentes des solides étudiés en classe (cube, prisme, pyramides, cylindres, cônes...).
Les solides pourront tout aussi bien être manipulés par les élèves depuis des postes individuels que projetés sur grand écran grâce à un vidéoprojecteur (ou TBI).
Visiter le site : https://www.edumedia-sciences.com/fr/media/67-les-solides (...)
La trousse Géo tracé a été développée par l’INS HEA dans le cadre de l’évaluation nationale de mathématiques pour des élèves présentant un déficit moteur ou praxique. Elle se compose d’une règle, d’un rapporteur, d’une équerre, d’un compas et d’un crayon. L’élève peut ainsi tracer, mesurer à l’aide de sa souris.
Les atouts : - Possibilité de disposer des 5 instruments en même temps ou individuellement Possibilité de réduire chaque instrument Possibilité d’effectuer des translations dans les 4 directions Possibilité (...)
La page web présentée ci-dessous propose une mine d’activités en ligne (ou téléchargeables afin d’être installées sur un ordinateur non relié à internet) exploitables notamment dans le cadre de la semaine des mathématiques.
Objectifs de cette sélection d’activités
Permettre aux élèves des écoles maternelle et élémentaire de s’entraîner en mathématiques en toute convivialité ; Apporter à leurs enseignants et leurs parents des ressources classées pour les accompagner dans cette tâche.
Catégories des activités (...)
Poly
Lu sur le site de l’IA 59 :
Poly est un logiciel très simple à utiliser permettant de manipuler à l’écran des polyèdres de différentes manières.
L’utilisateur peut notamment « plier » ou « déplier » un développement du solide, chaque vue peut être copiée dans le presse papier pour être ensuite collée dans une application de traitement de texte et imprimée. Fonctionne sur Windows et Macintosh. Le logiciel peut être utilisé gratuitement à des fins d’évaluation. Le site ou vous pouvez le télécharger est en (...)
Cette application permet de réaliser des tracés de figures sur quadrillages avec une autocorrection.
Un kit mathématique « tout-en-un » en ligne pour les élèves de l’école primaire à l’université
Manipulez des élastiques sur un géoplan virtuel paramétrable !
Exploitation de données numériques au cycle 2
Besoin d’une pyramide pentagonale de six cm de haut ? Ou une droite graduée de 5 en 5 qui va de -18 à 32 ? Ou un patron de solide ?
Inscrivez votre classe, changez la vision de vos élèves sur le monde mathématique qui les entoure et développez leurs compétences en résolution de problèmes.
Quatre applications utilisables par les élèves sur un ordinateur individuel ou projetables via un TNI ou un simple vidéoprojecteur, pour une utilisation collective.
Ces défis 2019 ont l’ambition de répondre au thème de cette année « Jouons ensemble aux mathématiques » dans l’esprit de la démarche proposée par M@ths en-vie. Ils sont accessibles aux élèves de cycle 1, cycle 2 et cycle 3.
Ces défis ont l’ambition de répondre au thème de cette année « Mathématiques et mouvement » dans l’esprit de la démarche proposée par M@ths en-vie. Ils sont accessibles aux élèves de cycle 1, cycle 2 et cycle 3.
Un cycle de quatre séquences sur la reproduction de figures et la notion d’axe de symétrie destinées à des élèves de CE1.
Ici, le T.B.I. permet :
la possibilité d’annuler en cas d’erreur ;
l’impression de la correction pour les élèves absents ;
l’utilisation d’images couleur en collectif ;
une plus grande motivation des élèves ;
la possibilité de projeter des vidéos.
Un interpréteur Logo en Français qui tourne sous Windows, Linux, Mac OS...
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Dernière mise à jour : mercredi 27 novembre 2019