Vous êtes ici : Accueil > EQUIPEMENTS > Maintenance et installations des logiciels et des serveurs

Vous trouverez ici la boite à outils des administrateurs réseaux et des gestionnaires des parcs informatiques des écoles. Astuces, tutoriaux, installations de logiciels, paramétrages de comptes et logiciels, sauvegardes et sécurisation des données informatiques...

Articles

  • Configuration d’un nouveau PC : liste de logiciels fréquemment utilisés dans les écoles. - Janvier 2015

    Il est souvent préférable d’installer les logiciels nécessaires aux apprentissages scolaires en une seule et unique fois au moment du paramétrage du nouveau PC. Cela réduira de manière significative le recours au service de maintenance du parc informatique avec à la clé une réduction significative du coût financier à la charge de la collectivité ainsi qu’une satisfaction plus forte des utilisateurs qui auront alors à leur disposition un ordinateur plus opérationnel.
    La liste ci-dessous est donc une (...)

  • Italc : un logiciel de supervision gratuit - Janvier 2015

    Italc est un logiciel libre de droit qui permet de superviser les ordinateurs d’un parc informatique d’un coup d’oeil, de prendre le contrôle d’un ordinateur, faire une démonstration sur tous les ordinateurs ou une partie seulement, et ceci sans connaissance technique particulière dès lors qu’il a été installé.
    Pré-requis : Il est nécessaire d’attribuer des adresses IP fixes aux PC qui seront contrôlés par Italc. Pour cela, 2 options, l’attribution d’adresses IP fixes directement sur chaque poste (...)

  • Portail assistance écoles et établissements - Septembre 2013

    La Direction des Services informatiques met en place un nouveau service pour compléter l’offre autour de l’assistance informatique.
    Le dispositif d’assistance informatique de l’académie (accessible au numéro de téléphone 0810 76 76 76) est complété par la possibilité de saisir vos demandes sur un portail à l’adresse https://assistance.ac-grenoble.fr (ou rubrique SUPPORT et ASSISTANCE du portail d’accès à vos applications).
    Que votre demande soit initiée par appel téléphonique ou saisie en ligne, ce (...)

Sous-rubrique