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Publié : 10 juillet
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Sites d’école, un outil au service des apprentissages

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La grande majorité des écoles possède à ce jour un site d’école. Certains, très actifs et dynamiques et d’autres qui ne demandent qu’à prendre leur envol...

La plupart d’entre-eux comportent des informations administratives, font état des projets de classe ou d’école : sorties, activités exceptionnelles, venue d’intervenants.... Dans certaines écoles, ce sont les élèves eux-mêmes qui interviennent et rédigent des articles .

Mais parfois, l’intérêt non perçu décourage des enseignants. Cependant, il est possible d’en tirer une plus-value pédagogique avec nos élèves. Ci-dessous, trois pistes d’utilisations avec des exemples concrets et faciles à mettre en œuvre :

Envisager le site d’école comme prolongement des apprentissages de la classe

  • Utilisation d’un cahier de texte en ligne
  • Publication d’activités en ligne pratiquées en classe et en APC qui pourront être prolongées à la maison
  • Mise en ligne de ressources utilisées en classe et consultables à la maison : vidéo d’une construction géométrique, bandes son de chants appris en classe, carte de France, texte de dictée, mots invariables, leçons d’orthographe, lien vers une visite virtuelle de musée...

Envisager le site de l’école comme prolongement du cahier de vie en maternelle

Possibilité de mettre en ligne tout contenu qui ne trouve pas sa place dans le cahier de vie de l’élève : photos couleurs, pistes audio de chants, musée de classe, productions des élèves, tableaux travaillés en classe, recette de cuisine... Dans le cahier de vie papier, on invitera alors les parents à prolonger leur lecture sur le site internet de l’école.

Envisager le site d’école comme support du parcours culturel

Le site de l’école peut-être la clé de voà »te du parcours culturel des élèves et des classes en répertoriant toutes les rencontres ou productions. Cela permettra de faire des liens entre les élèves, les parents, les classes ou les années. On pourra par exemple travailler sur la mise en réseau d’œuvres. La mise en ligne peut concerner l’affiche d’un spectacle, un lien vers un tableau, un site, une vidéo, un compte-rendu de visite, une fiche rédigée sur une œuvre. Chaque élève pourra également compléter ce parcours par des rencontres qu’il aura faites en dehors de l’école.

Dans tous les cas, l’utilisation de cet outil par les élèves leur permettra de travailler ’’ naturellement » un très grand nombre de compétences du B2I qui pourront être validées au fur et à mesure des différents usages développés autour de votre site.