Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Langage écrit et oral > Outils d’écriture collaborative en classe
Publié : 15 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

Outils d’écriture collaborative en classe

1 vote

L’usage d’outils d’écriture collaborative est de plus en plus répandu au sein des classes. Ces outils sont une occasion supplémentaire pour les enseignants de placer l’intelligence collective au cœur du dispositif d’apprentissage en permettant la participation, la coopération et la collaboration des élèves.
Si ces outils offrent de nouvelles perspectives de travail, il faudra tout même veiller à appliquer certaines précautions en particulier à tout ce qui touche aux données à caractère personnel des élèves (cf RGPD européen). Ainsi, il faudra bien préciser à l’ensemble des vos élèves que les écrits réalisés sur ces plateformes ne devront en aucun cas contenir des données permettant de les identifier (photos où les élèves sont reconnaissables, adresses personnelles, dates de naissance, nom de famille...). Une belle occasion de parler de l’identité numérique avec ses élèves.

Ci-dessous, vous trouverez une sélection d’outils d’écriture collaborative.

Framapad

Il s’agit d’un éditeur de texte collaboratif en ligne (="pad"). Les contributions des utilisateurs apparaissent dans les différents "pads" des participants. Elles sont reconnaissables grâce à un code couleur.
Accéder : http://framapad.org/

Padlet

Il s’agit d’un espace de travail collaboratif entre les élèves et leur enseignant. Les élèves peuvent publier des "post-it" sur un mur virtuel
Accéder :http://fr.padlet.com/

Answer Garden

Il s’agit d’un service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Pratique pour lancer un débat avec vos élèves, mettre en place un réflexion collective ou relancer l’attention.
Accéder :https://answergarden.ch/create/

Exemples d’utilisation en classe

Préparation collective d’un débat
Réalisation d’un texte à plusieurs mains avec plusieurs classes
Mise en commun de la réflexion de plusieurs élèves ou groupes d’élèves
Association des familles à la conception d’un travail mené en classe