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Pad et écriture collaborative

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Un ’’’’ pad’’ » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Il permet de travailler collectivement sur un texte dont les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur.

Le système ne requiert aucune installation ni aucune inscription (sauf dans le cas de la création d’un pad privé, accessible uniquement à certaines personnes)

Cette application en ligne permet donc aux élèves de créer des textes collaboratifs. Dans le cas d’un texte ’’ privé », il vous suffit de créer un compte et ensuite d’autoriser des personnes tierces à intervenir sur un texte.

Les usages pédagogiques sont nombreux, citons-en quelques-uns :
- On pourra imaginer un travail poétique. : après avoir défini la structure du poème, les élèves, à tour de rôle, écriront un vers ou une strophe en cohérence avec les vers précédents et en respectant les rimes.
- Des élèves, par petits groupes écrivent une histoire : le premier élève commence, le deuxième écrit le milieu et le troisième la fin, permettant ainsi de travailler sur les étapes d’une conte ou sur la cohérence d’une histoire.
- Des élèves, par petits groupes, collaborent à l’écriture d’une même histoire. à€ partir d’une trame donnée, chacun pourra contribuer à l’écriture en ajoutant la description du lieu, en ajoutant un épisode ou le portrait du héro... On peut imaginer également chaque élève contribuant à l’enrichissement du vocabulaire de l’histoire (possibilité d’utiliser à cette fin un dictionnaire des synonymes en ligne).
- Lors d’un travail sur le portrait, chaque élève réalise un portrait physique. Un autre élève, sur la base du portrait physique insère le portrait moral afin de donner une autre dimension à cet écrit.

Voici les principales fonctionnalités :
- ouvrir un pad public ou privé
- rédiger votre article
- inviter des collaborateurs
- utiliser un code couleur pour chacun
- utiliser un tchat intégré permettant de correspondre avec les collaborateurs
- avoir accès à un historique des versions afin de consulter toutes les moutures successives.

Précaution d’usage :
Il faudra veiller à ce qu’aucune donnée à caractère personnel des utilisateurs ne soit diffusée, que l’utilisation se fasse sur un espace « public » ou « privé ». Les élèves devront être sensibilisés à cette question notamment en faisant le lien avec le règlement général sur la protection des données (RGPD) qui est entré en vigueur en mai 2016.

Utiliser un pad’’ : http://framapad.org/