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Un appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires visant à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique vient d’être ouvert dans le cadre du plan de relance du gouvernement. Son ambition est d’appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels :

  • l’équipement des écoles d’un socle numérique de base en termes de matériels et de réseaux informatiques,
  • les services et ressources numériques,
  • l’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.

Dans ce but, l’État investit 105 millions d’euros à compter de 2021 dans le cadre du plan de relance pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique dans l’ensemble des écoles.

Les grandes lignes de ce plan :

  • dépôt des dossiers avant le 31 mars 2021
  • transmission des dossiers directement par la commune : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/plan-de-relance-aap-snee
  • subvention jusqu’à 70% de l’investissement plafonné à 500 000€ de subvention par commune avec un maximum de 2 450 € de subvention par classe
  • financement possible pour toutes les classes élémentaires (y compris les classes mixtes maternelle-élémentaire)
  • équipement subventionné : uniquement du matériel qui vient enrichir, compléter le parc existant mais qui peut être de l’équipement numérique pour les élèves (PC portable, tablette...), de l’équipement pour la classe (TBI / VPI, vidéoprojecteur, visualiseur...), de l’équipement de direction.
  • obligation de lier l’investissement en équipement à un investissement dans des ressources (ENT, service en ligne, ressources numériques pédagogiques)

Les communes devront, comme pour toute de demande de subvention, attendre que de savoir d’une part si leur dossier a été retenu par le Ministère et d’autre par que la convention de subvention du projet soit signée. Le matériel acheté avant la signature d’une convention de subventionnement ne peut pas bénéficier des aides de l’Etat.

Des informations complètes et détaillées de ce plan sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/plan-de-relance-continuite-pedagogique-appel-projets-pour-un-socle-numerique-dans-les-ecoles-308341

Ainsi que quelques documents permettant un accompagnement des communes souhaitant bénéficier de ce subventionnement pour équiper leurs écoles.

Fiche synthétique du plan de relance
simulateur de subvention
socle numérique de base attendu dans les écoles
foire aux questions du plan de relance
pas à pas pour candidater

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison.

Vous pouvez accéder aux ressources du CNED pour les élèves de la Grande section au CM2 via le lien ci-dessous :
https://ecole.cned.fr

Document de connexion « Ma classe à la maison » - Morgan V.

Des pistes pour mettre en place la continuité pédagogique

Mettre en place la continuité pédagogique

Ouverture d’un espace numérique de travail (ENT) :
- Beneyluschool : https://beneylu.com/fr/beneylu-school-en-acces-libre-pour-les-ecoles-impactees-par-lepidemie/
- ONE : https://one.opendigitaleducation.com/fr/inscrire-sa-classe-gratuitement/

Des ressources pour les élèves :

https://www.symbaloo.com/mix/eleves74
https://www.1jour1actu.com/ : textes et vidéos sur l’actualité (pour les 8-13 ans)
https://apps.mathlearningcenter.org/number-pieces/ : manipuler le matériel de numération en ligne.
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html : des films proposés par Réseau Canopé.
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 : une série d’exercices d’entraînement au calcul mental du CP à la 6e proposée par l’académie de
Lille.
https://www.mathador.fr : une collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille (par Réseau Canopé).
https://learningapps.org : pour créer ses propres exercices facilement
https://lalilo.com : Différencier l’apprentissage de la lecture (GS, CP & CE1)
https://www.logicieleducatif.fr : jeux éducatifs en ligne (de la maternelle au collège)
https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilFrance.htm : du CP à la 2nde
https://orthophore.ac-lille.fr : des dictées en libre accès (du CE1 au CM2)
https://quizlet.com/fr-fr : pour créer des quiz (tous niveaux)
https://monecole.fr/le-petit-bureau : des outils et des liens pour l’élève.
https://www.jeuxpedago.com : outil gratuit (dans le cadre scolaire). Vous déclarez votre classe, inscrivez vos élèves, choisissez, parmi des centaines, les jeux auxquels vos élèves pourront jouer.
https://www.iloveenglishschool.com : plateforme ou l’élève peut travailler l’anglais sous forme de parcours
thématique.
https://adistance.manuelnumerique.com : manuel numérique consultable à distance. Des pistes données dans cet article pour varier les activités
https://www.cahiers-pedagogiques.com : Faire-l-ecole-a-la-maison-sous-coronavirus

Padlet récréatif pour les élèves : lecture scientifique, expériences, journal pour enfant, visites virtuelles, romans tapuscrits et sonores, ...
https://padlet.com/PECM1/1r96m0kf3stn

Vous pourrez aussi retrouver sur notre site TICE74 le référencement de nombreuses ressources qui peuvent mises à disposition des élèves.

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de Madame la directrice académique des services de l’Education nationale de la Haute-Savoie.

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