Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Langage écrit et oral > Livres numériques > Didapages > Dida’Défi 2013 -> Résultats et avis des participants en bas de (...)
Publié : 1er janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Dida’Défi 2013 -> Résultats et avis des participants en bas de l’article...

12 votes

A l’occasion de la publication du 100ème album Didapages sur le site TICE 74, le groupe des animateurs TICE de Haute-Savoie vous propose de participer avec vos élèves à un défi internet qui vous permettra d’engager vos élèves dans un projet collectif par le biais d’une action motivante.
Cette activité vise trois objectifs principaux :
- l’acquisition de connaissances liées aux contenus des Didapages consultés
- l’acquisition de compétences en lecture
- l’acquisition de compétences liées au B2I

Le mode d’emploi


Mode d’emploi du Dida’Défi 2013

Le règlement


Règlement Dida’Défi 2013

Le calendrier


Calendrier Dida’Défi 2013

L’affiche du défi


Affiche Dida’Défi 2013

Les questionnaires imprimables pour le travail de recherche en classe


Questionnaire niveau 1 (version imprimable)


Questionnaire niveau 2 (version imprimable)

Les participants donnent leur avis


[C’était super bien. Nous n’avons fait jamais de recherches comme ça. Nous avons bien aimé ce défi car il nous fait réfléchir et nous a appris beaucoup de choses. Nous avons bien aimé aller partout sur Internet, c’était un peu comme un labyrinthe.]

[Il était très amusant et original. Certaines questions étaient très difficiles, et d’autres presque trop faciles. A refaire !]

[C’était très bien. Ce n’est pas le même camion de pompier sur l’image et dans le livre.]

[Il était difficile.]

[Nous avons beaucoup aimé le défi, mais parfois il fallait beaucoup chercher et c’était très difficile. Mais ce défi nous a permis de découvrir les didapages d’autres écoles de la Haute-Savoie. A l’année prochaine pour le didadéfi 2014 !!!]

[C’était très intéressant et très instructif. Ca a appris à mieux nous servir des ordinateurs. On a préféré les didapages faits par les enfants.]

[C’était bien et rigolo mais long. Des fois difficile. Cela a permis d’apprendre des choses. Il fallait faire attention car l’ordre des réponses a changé par rapport au questionnaire sur papier. Nous espérons gagner !]

[23 élèves sur 26 ont apprécié le défi...Merci de l’avoir organisé !!]

[Sofia - J’ai bien aimé mais des fois c’était dur. Je me suis bien amusée ! Vincent - J’ai appris qu’est-ce que c’est qu’un Didapage et j’ai appris des fleuves.]

[Ca va c’était pas mal]

[Bien]

[Dans l’ensemble nous avons trouvé le défi facile sauf les questions 8, 16 et 31.C’était amusant d’essayer de trouver les réponses. Nous aussi au début de l’année nous avons créé un didapage sur un album de lecture qu’on a lu.]

[On a bien aimé. On a découvert des didapages qu’on ne connaissait pas. On a appris à chercher des renseignements sur internet. On a appris à ouvrir plusieurs fenêtres sur l’écran. Par contre, on a eu du mal à rentrer les résultats car ça rame beaucoup ! On a du s’y reprendre à 3 fois et on espère que toutes nos réponses ont bien été enregistrées !]

[C’était génial ça nous a apprit beaucoup de choses.]

[Tous les didapages sont intéressants. Plus difficile pour les cycle 2. Difficulté de compréhension dans la formulation de certaines questions. Recherches sur internet longues (adresse à taper longue). Fourchette pour trouver le bon didapage parfois trop importante. Certains enfants se sont découragés, d’autres ont bien aimé chercher.]

[Nous avons trouvé que ce Dida défi était bien, car on a appris des choses et à se servir d’un ordinateur. Le Dida défi était très bien pour nous, car il nous a fait réfléchir en cherchant les réponses dans les livres. On a pu travailler en groupe sur plein de thèmes différents.]

[C’est génial !]

[Plus on avançait dans les questions, plus c’était dur. Il y a des questions, personne ne voulait les faire. On a bien aimé l’activité.]

[Ce défi était bien car il nous a appris beaucoup de choses et nous a fait utiliser nos compétences. Il nous a mis à rude épreuve et nous a fait chercher les réponses. Il nous a soudés et rendus solidaires.]

[Une activité de classe très intéressante mêlant lecture documentaire et utilisation des compétences du B2I. A la fin de cette activité les élèves sont à l’aise avec le matériel, l’outil et le vocabulaire informatique sans qu’il soit nécessaire d’en ajouter. A travers les échanges et les questionnements des uns et des autres , un vrai travail de communication, d’échange, d’hypothèse et de validation. Bravo à tous ! A refaire absolument.]

[C’était super bien. Ça nous a appris plein de trucs et c’était marrant. Nous avons bien aimé aller partout sur Internet comme sur un labyrinthe. On n’avait jamais fait des recherches comme ça. Ça nous a fait réfléchir et apprendre beaucoup de choses.]

[Très intéressant.Cela donne envie de faire un didapage avec la classe.On s’excuse pour le retard mais le serveur était en panne.]

[C’était très amusant et instructif de chercher.Il y avait beaucoup de didapages.On pouvait écouter des histoires.]

Les résultats du Défi


Vous trouverez ci-dessous les points obtenus ; 40 points étant le maximum.

Défi niveau 1
ce1/ce2 plateau d’Assy 39,25 points
CP Viuz en Sallaz 39 points
ce2-cm1 de Marlioz (Passy) 39 points
ce1 Darmet (Rumilly) 38,8 points
Viuz (Faverges) 37 points
cm1 Franclens 36,27 points
Cycle 3 Viuz-en-Sallaz 35,27
ce1-ce2 Vaulx 35 points
Annecy-le-vieux 33,04 points
cp-ce1 Meythet 33,02 points
ce2-cm1 Sallanches 33 points
ce2-cm1 Abbaye Passy 32,98 points
cm1-cm2 Viuz (Faverges) 31 points
Défi niveau 2
cm1-cm2 Eloise 40 points
cm2 Bons en chablais 40 points
cm2 Viuz-en-Sallaz 40 points
cm1-cm2 Vaulx 39 points
cm2 Poisy 36 points
cm1 Poisy 35,5 points
cm2 Franclens 34,5 points
cycle 3 Viuz en Sallaz 32,8 points
Annecy-le-vieux 24,56 points

Remarque : De nombreux problèmes de connexion au serveur ayant été constatés durant la période du Défi, il est possible que vos résultats n’aient pu être enregistrés sur la plateforme. Si tel était le cas, vous pouvez encore faire parvenir vos réponses par courriel (copie de fiches manuscrites ou fichiers textes utilisés durant le défi) à l’animateur TICE de votre circonscription.

Les corrigés


Corrigé du niveau 1


Corrigé du niveau 2