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Les écrans, le cerveau et... l’enfant

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Lu sur le site "Les écrans, le cerveau et... l’enfant est un projet thématique pour l’école primaire, permettant aux enseignants, enfants et parents d’explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres ’’ écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un ’’ continent » généralement méconnu : le cerveau.

Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE’’¦), Les écrans, le cerveau et... l’enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat."

Les séquences pédagogiques proposées sont pluri-disciplinaires et permettent de travailler les compétences du domaine 2 du B2i.

Les diverses activités ne sauraient être traitées décontextualisées de tout projet de classe. En effet, de nombreux liens peuvent être établis avec un travail en français, sciences, découverte du monde... L’enseignant pourra alors se saisir des différentes activités proposées pour enrichir un projet en cours dans sa classe.

Il est important de souligner l’aspect disciplinaire des séances (les objectifs sont d’ailleurs identifiés sur chaque fiche), même si les thèmes peuvent paraître en dehors des programmes. Cependant, les sujets traités sont tout à fait pertinents pour être abordés à l’école. On soulignera enfin une démarche d’investigation mise en œuvre dans la plupart des séances.

Le site propose aux élèves et aux enseignants toutes les ressources permettant de mettre en œuvre les séquences.

Extrait du descriptif pédagogique :

Un ouvrage complet et accessible à tous, simple et pratique, ne nécessitant aucune connaissance scientifique préalable de la part de l’enseignant, le guide « Les écrans, le cerveau et... l’enfant » comporte :
- un éclairage scientifique qui décrit ce que nous entendons par ’’ écrans » et rappelle quelques connaissances de base sur le cerveau ;
- un éclairage pédagogique et un guide d’utilisation pour la mise en place des activités pédagogiques du module dans les classes ;
- un module pédagogique clé en main :
- 20 séances d’activités, émaillé de pages d’éclairage scientifique en lien avec les contenus d’une ou plusieurs séances ;
- Chaque séance décrit pas à pas les activités menées en classe, les réactions des élèves, les investigations entreprises, les documents étudiés, le matériel nécessaire ;
- des fiches documentaires à utiliser en classe ;
- une proposition de protocole d’évaluation téléchargeable sur le site internet du projet ;
- un glossaire, une bibliographie.

La rédaction de la ’’ Charte pour le bon usage des écrans » au fil du module, et l’organisation d’un événement, comme une exposition à la fin du projet, permettent d’apprécier de manière globale les acquis des élèves dans le domaine des fonctions cognitives ainsi que les messages qu’ils ont élaborés et retenus en vue d’un usage raisonné et autorégulé des écrans.

Remarque concernant l’utilisation des supports vidéos de cet ouvrage en classe
Les enseignants souhaitant utiliser les vidéos mises à disposition sont vivement encouragés à s’inscrire sur le site afin de bénéficier :
- d’un accès à des vidéos de bonne qualité,
- de la possibilité de télécharger la vidéo en amont de la séance afin de disposer du document même en cas de lenteur d’internet,
- de la diffusion du film par un lecteur vidéo et non par le biais du réseau « Youtube » qui accompagne de plus en plus souvent les vidéos mises à disposition de publicités ainsi que de miniatures d’autres vidéos sans lien avec vos objectifs pédagogiques.
CES VIDEOS SONT ACCESSIBLES UNIQUEMENT DEPUIS L’ESPACE ENSEIGNANT

Accéder aux ressources enseignant, élèves et notamment aux séquences pédagogiques : http://www.fondation-lamap.org/cerveau