Vous êtes ici : Accueil > EQUIPEMENTS > Tableaux Interactifs/Visualiseurs > Rapport sur l’Usage des Tableaux Blancs Interactifs en activité de (...)
Publié : 7 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rapport sur l’Usage des Tableaux Blancs Interactifs en activité de lecture

0 vote

Le projet d’étude présenté ici a été réalisé par le laboratoire LUTIN à la demande du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Il a pour ambition d’évaluer le Tableau Numérique Interactif en fonction d’une activité courante en classe : la lecture.
Cette évaluation porte sur les aspects cognitifs de l’usage des TBI en classe de CP et en 6ème. Afin de conserver un cadre scientifique et objectif des mesures effectuées lors de l’évaluation, le projet a consisté à construire un ensemble de tests qui prennent en compte 3 dimensions fondamentales dans l’activité de lecture et de compréhension :
- la visibilité (perception d’un signal lumineux),
- la lisibilité (reconnaissance de lettres et de mots),
- et la compréhension textuelle.
Dans les perspectives du projet européen PISA, l’ambition de cet outil d’évaluation est également d’être applicable et modulable à d’autres situations de lecture et sur d’autres supports (tablettes, écrans,…).

Livre blanc sur les TBI (rapport LUTIN)