Vous êtes ici : Accueil > ESPACE "COLLECTIVITES LOCALES" > Les documents techniques de référence pour le matériel des écoles
Publié : 13 mars 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les documents techniques de référence pour le matériel des écoles

3 votes

Le matériel numérique des écoles doit être conforme à un certain nombre de règles pour pouvoir être utiliser avec les élèves.

1 - > le cahier des charges pédagogique départemental précise les fonctionnalités qui doivent être assurées dans un réseau d’école (espace de partage, sécurisation du réseau, identification des utilisateurs, suivi de l’utilisation d’interner...). Ce cahier des charges a été construit à partir du référentiel national (CARINE -> point 3 ci-dessous)

Cahier des Charges

2 -> le référentiel matériel des écoles précise les caractéristiques des outils numériques utilisables en école :

Référentiel matériel et organisation des TICE

3 -> Le nouveau référentiel CARINE (Cadre de référence des services d’infrastructures numériques d’établissements scolaires et d’écoles) a pour objectif de fournir un cadre de référence commun aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, aux inspecteurs d’académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales, ainsi qu’aux éditeurs de solutions et prestataires de services, pour concevoir, choisir, mettre en place et maintenir les infrastructures numériques d’EPLE et d’école. Il annule et remplace la précédente version du cadre de référence des S2i2e (Services intranet et internet d’établissements scolaires et d’écoles) de 2008. Il remplace le référentiel des Services Intranet - Internet d’Etablissements scolaires et d’Ecole (S2i2e).
http://eduscol.education.fr/cid57409/referentiel-s2i2e.html