Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Histoire et géographie > Histoire : Napoléon Bonaparte
Publié : 10 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Histoire : Napoléon Bonaparte

7 votes

Découvrez dans cet article les ressources utiles pour réaliser un travail de recherche documentaire sur internet avec des élèves de cycle 3 sur le thème de Napoléon Bonaparte.

Objectifs en histoire (programme CM2) Le Premier Empire : les grandes réformes de Napoléon Bonaparte
- Savoir que Bonaparte poursuit les guerres révolutionnaires, devient empereur des Français et met en place un régime autoritaire.
- Connaître quelques réformes de
Napoléon.
Compétences numériques - Créer, produire, traiter, exploiter des données
— être capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches
— imprimer un document, mais ne le faire que si nécessaire
— adapter la qualité et la taille de l’impression à son besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.).
- S’informer, se documenter
— consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.)
— parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées. )
— saisir l’adresse URL d’un site Web et naviguer dans celui-ci
— utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche. apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire, etc.).
— confronter entre elles les informations trouvées, qu’elles proviennent de l’internet ou d’autres sources (publications « papier », livres en BCD, etc.).
Ressources en ligne

-Un site très complet réalisé par la fondation Napoléon : http://www.napoleon.org/fr/decouverte_junior/index.asp

-Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Ier

-Sur Vikidia : http://fr.vikidia.org/wiki/Napol%C3%A9on

-Un site d’école riche en illustrations : http://www.cm2dolomieu.fr/napoleon-empereur/index.html

-Un rallye internet pour guider les élèves dans leur recherche : http://s.palix.free.fr/Rallye%20Napoleon/
Organisation pédagogique de la recherche : l’enseignant pourra s’appuyer sur le rallye internet pour guider la recherche des élèves. Les documents mis à disposition pourront varier en fonction des groupes de travail ; ainsi certains réaliseront la recherche à partir du site de la fondation Napoléon, d’autres à partir de Wikipédia et d’autres à partir d’ouvrages papier. La mise en commun permettra de valider les réponses trouvées ainsi qu’échanger sur la pertinence des ressources utilisées (qualité des réponses, temps de recherche, compréhension des textes...)

Documents joints