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Publié : 5 février
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Tangram et tablette numérique en Grande Section

Tangram et tablette numérique en Grande Section : Séquences 1 et 2

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Niveau : Grande Section

Objectifs de la séance :
- Découverte du Tangram
- Usage d’une tablette numérique
- Préparation à la lecture (différenciation visuelle)

Compétences du B2i mises en œuvre :
- Savoir allumer et éteindre l’équipement informatique (la tablette, en l’occurrence).
- Savoir lancer et quitter un logiciel.
- Savoir déplacer le pointeur et cliquer.
- Savoir utiliser la fonction glisser-déposer.
- Savoir utiliser les ascenseurs et icônes.

Compétences mises en œuvre :
- Être capable d’exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires.
- Découvrir les objets techniques usuels et leur fonctionnement et les associer.
- Découvrir les différences de forme entre les objets et mémoriser le vocabulaire adéquat (ici : rond, demi-rond, arc de cercle, carré, triangle et rectangle) pour nommer ces objets pour les comparer les classer, les utiliser.
- Se repérer dans l’espace-page.
- Écrire de mémoire son prénom.

Durée : 2 fois 30 minutes

Matériel :
- Tablettes numériques
- Application « Mes premiers tangrams »
- Fiche Tangram1_2.pdf

Tangram1_2.pdf
Fichier PDF, à ouvrir avec Acrobat reader.

Déroulement :
- On distribue aux élèves la page 1 ou 2 du fichier Tangram1_2.pdf.
- Ils écrivent leur prénom dans le rectangle.
- L’enseignant leur explique qu’ils devront cocher les figures au fur et à mesure qu’ils les réaliseront.
- Le fonctionnement général de la tablette est montré aux élèves (il s’agissait là de leur découverte de l’objet).
- Ils mettent la tablette en marche, puis font défiler les pages jusqu’à ce qu’ils arrivent à celle qui contient l’icône de « Mes premiers tangrams ».
- Ils lancent l’application, lancent le premier jeu (à gauche) puis commencent la première ou la seconde série de tangrams [1].

Les élèves les plus rapides peuvent utiliser le second niveau du jeu (l’empreinte d’une seule pièce est visible).

Notes

[1Flèches de droite et gauche, puis cliquer sur les modèles non encore réalisés.