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Publié : 30 janvier
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Adopter une attitude responsable -> choisir son moteur de recherche

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Le nombre d’informations accessibles depuis internet est tellement important qu’il est nécessaire d’utiliser des moteurs de recherches pour espérer trouver l’information recherchée. Pour se donner un maximum de chances de trouver rapidement des informations exactes et adaptées les recherches à l’âge de celui qui les réalise, nous vous proposons 4 approches :

-> 1 l’enseignant propose aux élèves de travailler sur une page précise d’un site ; la recherche pouvant ici se faire par une recherche directe (lecture du texte) ou une recherche à partir de la fonctionnalité « rechercher dans la page » du navigateur internet.

-> 2 l’enseignant propose aux élèves de travailler sur un site qu’il a sélectionné ; la recherche pouvant ici se faire à partir du moteur de recherche du site lui-même. La difficulté peut aussi être augmentée en proposant aux élèves plusieurs sites validés par l’enseignant.

-> 3 les élèves utilisent un moteur de recherche adapté à leur âge leur permettant d’obtenir des résultats de recherche préfiltrés (liste de moteur de recherche ci-dessous).

-> 4 les élèves utilisent un moteur de recherche classique ; cette solution doit être utilisée avec beaucoup de réflexion car l’élève se retrouve bien souvent face à des résultats non pertinents par rapport à ses besoins et dont le contenu est parfois inapproprié à son âge.

Quelle que soit la démarche choisie, l’enseignant veillera :
- à réaliser des tests de recherche avant la séance avec les élèves afin d’évaluer la pertinence pédagogique de ou des solutions choisies
- à tester régulièrement le filtrage internet installé sur son réseau d’école, aucun solution ne pouvant être à ce jour être considéré comme fiable à 100%.
- à limiter au maximum les recherches directes d’images dans les moteurs de recherche du type « google Image » ; aucune solution ne permettant à ce jour d’analyser efficacement le contenu d’une image.
- à vérifier que le paramétrage du système « safe search » est activée dans Google (cela permettant de réduire le risque de se trouver face à une image choquante).

Ci-dessous sont présentés plusieurs moteurs de recherches conçus spécifiquement pour les enfants.
Réaliser ses recherches sur 2 ou 3 moteurs différents permet souvent d’enrichir les réponses données.

liens Moteurs de recherche niveaux
Qwant Junior Moteur de recherche n qui respecte votre vie privée tout en facilitant la découverte et le partage grâce à une approche sociale. Qwant est donc un moteur de recherche pour l’éducation où les élèves peuvent naviguer en toute sécurité. Il s’agit d’une bonne alternative à Google qui n’est pas adapté à la recherche documentaire et notamment dans le primaire.
Tous cycles
Takatrouver Moteur de recherche ; mais aussi bien plus avec un espace parent et un espace enseignant. Tous cycles
Xooloo Moteur de recherche ne référençant que des pages internet qui ont été au préalable validées. Ce moteur de recherche est efficace malheureusement la page d’accueil est très fournie en lien vers de jeux ; la tentation risque d’être donc très forte pour l’élève (poursuivre sa recherche ou jouer...). Tous cycles
Pages Juniors Moteur de recherche de conception intéressante qui propose pour chaque résultat une note ainsi qu’une classification par âge. Un outil fiable et pertinent pour les activités de recherche avec des élèves. Tous cycles
PEclic PEclic est un moteur de recherche utilisant la technologie Google, qui s’adresse particulièrement aux professeurs des écoles. Il permet de limiter sa recherche aux sites sélectionnés comme pertinents par la communauté d’utilisateurs, aux sites académiques, aux images, aux vidéos, à Wikipédia, ’’¦ Enseignants