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Publié : 9 septembre
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Mise en place d’un site de publication scolaire sur internet : qui fait quoi ?

Remarque préalable : la procédure de création de site internet sera réalisée par le directeur (ou directrice) de l’école en utilisant l’application Webspace accessible depuis le portail ARENA.

Opérations à réaliser par le directeur de l’école

Demande d’ouverture d’un site internet selon les procédures disponibles ici :
https://pia.ac-grenoble.fr/site-dsi/application/webspace-gestion-des-sites-web

Information à l’ERUN de l’ouverture du site internet

Opérations à réaliser par l’ERUN

Installation du logiciel dans l’espace d’hébergement mis à disposition par le rectorat
La procédure de mise en place d’un site internet variera selon la solution retenue par l’ERUN de circonscription après avoir pris en compte les objectifs poursuivis par l’équipe enseignante.
Quatre CMS peuvent être aujourd’hui installés pour une école :

- "Spip / Eva-Web" : solution de publication la plus couramment utilisée pour les sites internet des écoles de Haute-Savoie (plus de 95 % des sites). Ce CMS est utilisé depuis de nombreuses années sur le département. Des formations ayant été régulièrement dispensées au fil des années et de nombreux enseignants connaissent le fonctionnement de ce logiciel.

- "Guppy" : site complet, interactif, avec un livre d’or, un forum, un système de news, un annuaire, une galerie, la possibilité d’ajouter sans peine de nouvelles fonctionnalités... Cette solution est aujourd’hui la plus facile à mettre œuvre au niveau local, le service informatique du rectorat prenant en charge la gestion technique du site de A à Z (installation, mise à jour, dépannage). Cette solution est la plus utilisée au niveau de l’académie de Grenoble.

- "Dotclear" et "Wordpress" : publication sous un format "blog". Ces solutions sont à réserver à des écoles ayant déjà en leur sein des enseignants maitrisant ces logiciels.