Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Mathématiques > TICE et mathématiques : des ressources numériques
Publié : 8 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

TICE et mathématiques : des ressources numériques

Sélection de logiciels ou applications en ligne

3 votes
Logiciels "Jeux Math"
http://www.jeuxmaths.fr/
Dix logiciels de jeux mathématiques à télécharger (multiplications,
fractions, symétrie axiale, additions, divisions, compléments à 100
et nombres pairs) pour l’école primaire.
Logiciel "Chequeur"
http://jc.meier.free.fr/log_shar.php#cheq
Un logiciel, destiné à apprendre ou à rappeler, comment on doit écrire correctement en toutes lettres ou en chiffres les nombres.
Une vérification très pointue de l’écriture des réponses est effectuée (séparation des nombres en tranches de 3 chiffres, écriture correcte des tirets).
Une quantité quasi inépuisable de questions sur des nombres jusqu’à 65 000 000 !
5 niveaux de difficulté sont fournis.
La comptabilisation des bons résultats et des erreurs est également assurée.
Logiciel "Je compte, ça compte"
http://astro52.com/jecompte.htm
Logiciel comportant plus d’une trentaine d’exercices pour la construction du nombre, les premiers calculs et la perception de l’espace. De la fin de PS au CP.
Logiciel "Primath"
http://www.multimaths.net/index.php?page=ptele
Primaths offre à l’élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d’exercices paramétrables. Primaths permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi.
Logiciel "CMentalO"
http://cmentalo.free.fr/page_principale_du_site.php
Logiciel de calcul mental avec les 4 opérations. choix du niveau. Score. Le logiciel est adaptable en fonction de l’âge.Chaque option a été conçue dans le but d’être la plus intuitive possible. Grâce à cela, tout est directement paramétrable et accessible depuis la fenêtre principale.
Logiciel "NOMBREXE V 1.12"
http://jc.meier.free.fr/log_free.php
Entiers naturels (Calcul Mental, opérations élémentaires, diviseurs, multiples, nombres premiers, ...), entiers relatifs (4 opérations, parenthèses, ...), nombres rationnels (simplification, réduction au même dénominateur, 4 opérations , ...), nombres réels (écriture scientifique, équations du 1er degré et 2ème degré, systèmes, inéquations, dérivées, ...). Des milliers d’exercices corrigés avec à chaque fois plusieurs niveaux de difficulté. En plus quelques jeux mathématiques (le compte est toujours bon, le range nombres, MaxRelatif, ...). Les dix meilleurs scores sont enregistrés et peuvent être consultés à tout moment. Une aide en ligne, véritable cours sur ces notions est également disponible en permanence.
Logiciel "Point par point"
http://www.scalpa.info/logiciels_entendus.php
Point par point est un jeu mathématique qui permet de réviser les règles de calcul, l’ordre des nombres...tout en s’amusant. Une partie du jeu se déroule en deux temps : trouver les nombres cachés sous les ??? et relier les nombres dans l’ordre croissant. De plus Point par Point est livré avec 2 autres programmes : un logiciel de création de séquences, qui permet aux professeurs ou aux parents de préciser les opérations que le joueur est en mesure de faire, le nombre de points à trouver, la fiche à trouver... et un logiciel de création de fiches, qui vous permet si vous avez une âme d’artiste de créer des fiches pour le jeu. Attention, les fiches sont simplement une image où l’on indique les points à relier.
Logiciel "MULTIPLEjm"
http://www.toocharger.com/telecharger/windows/multiplejm/15540.htm
Logiciel gratuit qui vous permettra de faire travailler l’algèbre ( + - x . ) à vos élèves. En essayant de battre leurs meilleurs scores, ils assimileront leur algèbre tout en jouant.
Logiciel "Mes petits euros"
http://monthey.ecolevs.ch/Jacquemettaz/Euros/euros.htm
Ce logiciel vise deux objectifs : apprendre à utiliser la monnaie européenne et effectuer différents types de calculs avec la monnaie. Le logiciel enregistre les résultats des utilisateurs qui retrouveront à chaque session leur niveau précédent.
Applications en ligne "Calcul@TICE"

http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/
Les résultats des élèves peuvent être mémorisés grâce à l’identification par pseudonyme à l’entrée du site. Les résultats peuvent être imprimés pour laisser une trace écrite des activités menées. Les exercices sont chronométrés, permettant ainsi de mesurer le temps nécessaire à la réalisation des exercices.
Possibilité de paramétrer le niveau des exercices.
Logiciel "Une "Horloge Simulateur Numérique"
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors1/spip/spip.php?article165
Un logiciel facile d’utilisation pour apprendre à lire l’heure, comprendre la relation entre la position des aiguilles et le langage oral. Trois mode de jeux sont possibles : entraînement, lecture de l’heure, écriture de l’heure.
Logiciel "L’horloge de PEPIT"
http://www.pepit.be/exercices/pourtous/lesheures/page.html
10 exerciseurs permettant de travailler la lecture de l’heure.
- Activité 1 -> seule l’aiguille des heures doit être placée
- Activités 2 et 3 -> placer l’aiguille des heures + 1/4, 1/2, 3/4 pour les minutes
- Activités 4, 5 et 6 -> placer l’aiguille des heures + aiguille des minutes (5, 10,15...)
- Activités 7, 8, 9 et 10 -> les aiguilles sont en place, il faut écrire l’heure.
Site "Matou matheux"
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm
Exercices de mathématiques. Nombreux exercices : problèmes, numération, opérations...
Site "Les Champions des maths"
http://championmath.free.fr/http://championmath.free.fr/
Nombreux exercices : problèmes, numération, opérations...
Site : Automaths
http://www.automaths.com/index.php?rub=192
Calcul mental en ligne
Site "Maths au CM"
http://pcolleu.free.fr/maths/index.html
Exercices de mathématiques en ligne
Site "Les Jeux de Lulu"
http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/
Des centaines jeux éducatifs présentées en niveaux "à partir de 4 ans" et "à partir de 7 ans". Le site existe en version française et anglaise.
Site : Poisson rouge
http://www.poissonrouge.com/
Compter jusqu’à 5. Apprendre et identifier les formes. Apprendre et identifier les couleurs. Les activités sont sonorisées -> le casque audio est fortement conseillé.
Site : Gomaths
http://www.gomaths.ch/index.php
Exercices en ligne et fiches à imprimer. Des jeux ludiques pour apprendre les maths. Et des possibilités de configuration des exercices.
Logiciel : Je compte mes p’ !@#$%^&* euros
http://monthey.ecolevs.ch/Jacquemettaz/Euros/euros.htm
manipulation de monnaie : faire l’appoint, rendre la monnaie
Logiciel : Tabmult
http://1214.free.fr/rubriques/logiciels/tabmult.htm

Tabmult
exerciseur de tables : logiciel simple efficace pour apprendre les tables de façon autonome. Tabmult permet aux enfants de réviser leurs tables (addition, soustraction, multiplication, division). Le jeu se présente sous forme d’un tableau à double entrée. le programme propose un résultat et l’on doit cliquer dans la ou une des bonnes case dans le temps imparti.
Logiciels Erick Curinier
http://erick.curinier.free.fr/
Attention, mémoire visuelle auditive, compter, trier, classer, ordonner, comparer, repérage dans l’espace, collection, discrimination visuelle
Logiciels Bruno Lameyse
http://lameyse.free.fr/nouvellepage1.htm
Exerciseurs : masse, heures, monnaie, table, calcul mental, sudokku, choix de l’unité de mesure ...
Site : L’écoliciel
http://www.ecoliciel.net/
Logiciels pour l’école élémentaire, réalisés par un enseignant, utilisables avec Windows 95/98,ME, XP, NT,Vista et Windows 7, conçus avec des objectifs bien précis et simples à utiliser par les enfants : DéfiCalculs2009, Sommes, Ranger des nombres, Techniques opératoires...
Site "Astro52
http://www.astro52.com/pedagoaccueil.htm
De nombreux logiciels de mathématiques pour tous les cycles.
Logiciel : Tangram
http://1214.free.fr/rubriques/logiciels/tangram.htm
Un superbe jeu de Tangram vraiment bien fait et simple à utiliser. Quatre niveaux de difficulté, le plus simple étant extrêmement bien conçu pour permettre l’apprentissage du jeu par des enfants et leur donner l’envie de continuer.
Tangram possède une interface agréable et facile à prendre en main : Cliquez sur une pièce amenez-la à l’endroit voulu, si besoin est faites-la pivoter en cliquant sur le bouton droit, ou renversez-la complètement en cliquant sur le bouton du milieu (flèche pour aller en haut sur le clavier si votre souris n’a que deux boutons). Lorsqu’elle est bien positionnée cliquez de nouveau, la pièce prend sa place.
Logiciel : Lilimini
http://lilimath.free.fr/lilimini/
LILIMINI, les mathématiques de la maternelle et du primaire sur ordinateur
Logiciels : FLOC
http://floc-multimedia.com/
Lu sur le café pédagogique : "On connaît bien au café la série des logiciels Floc, la plupart labélisés RIP (reconnus d’intérêt pédagogique), outils qui permettent à la fois la prise en main de l’ordinateur, la manipulation de la souris, mais qui au-delà permettent de travailler de réelles situations en numération, dans le domaine du repérage spatial ainsi que des situations de recherches logiques."
Logiciels : Le Terrier d’AbulÉdu
http://www.abuledu.org/leterrier/accueil
Le Terrier d’AbulÉdu est une suite de logiciels libres destinés à l’éducation.
Particulièrement orientés vers l’usage scolaire, puisque créés par des enseignants pour des enseignants, ces logiciels sont d’abord prévus pour être compatibles avec le système d’AbulÉdu et sont donc compatibles Debian et Ubuntu, mais aussi presque toujours avec GNU/Linux en général, ainsi que Microsoft Windows et pour une part avec MacOS.
Logiciel : Abacalc
https://www.abalog.fr/
Abacalc, logiciel de mathématiques, peut être utilisé aux cycles 2 et 3 (CP jusqu’au CM2), ainsi que dans les classes spécialisées. Il porte sur les nombres naturels et leur manipulation.
- Calcul rapide : additionner, soustraire, multiplier, multiples
- Ordre : ranger, intercaler, comparer
- Décodage : unités, dizaines, centaines, milliers
- Axes numériques : trouver par encadrement et position sur l’axe
- Techniques opératoires : addition, soustraction, multiplication
- Suites : arithmétiques et géométriques
- Grilles : retrouver un nombre dans un tableau d-u ou c-d
- Problèmes (l’euro) : Estimer, Payer, Rendre, Faire l’appoint
- Arbres de calcul : simplifier une addition de 8 nombres
- Chiffres romains : décodage
- MasterMind des nombres
- Base 10
- Jeux
Site : Prof Virtuel
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/accueilelementaire.htm
De nombreuses activités en ligne autour des mathématiques :
- Lecture de l’heure.
- Les mathématiques au CE2.
- Le jeu du Tangram (géométrie).
- Mémoriser les tables de multiplication.
- Mémoriser les tables de soustraction.
- Les tables de multiplication au CM (bilan).
- Calcul mental
- Les grands nombres au CM1.
- Les grands nombres au CM2.
- Espace géométrie et mesures.
- Problèmes.
- Les fractions
Exercices éducatifs dans tous les domaines et notamment en mathématiques.
Site : Exercices.free
http://exercices.free.fr/maths/index.htm
Il s’agit d’une base d’exercices dont le but n’est pas d’obtenir une note, mais de permettre à chacun de :
- travailler ses points faibles. Par exemple celui qui ne connaît pas bien ses tables de multiplication pourra les revoir ou se tester lui-même.
- vérifier qu’il a bien compris, ou bien appris telle ou telle chose.
- revoir des choses apprises il y a longtemps pour voir si l’on s’en souvient bien.
Site : tableau noir
http://www.tableau-noir.net/
De nombreuses activités en ligne de mathématiques.
Logiciels : Gcompris
https://gcompris.net/index-fr.html
Gcompris propose des activités éducatives progressives, dont une partie est consacrée aux mathématiques : La balance de Roberval (Mathématiques > Vers les activités de calcul)
Le chapeau du magicien (Mathématiques > Numération)
Manipulation des billets et des pièces (Mathématiques > Numération)
Site : primath
http://www.multimaths.net/index.php?page=putil
De nombreuses activités de calculs paramétrables (temps, difficulté)
Logiciels : Pédagologic
hhttp://marco.menei.free.fr/outilslogiciels/pages/logiciels.htm
Une sélection de logiciels de mathématiques gratuits. Les logiciels sont ce que l’on appelle des exerciseurs. Les caractéristiques suivantes sont communes à la plupart d’entre eux : existence d’un mode entraînement., les nombres sont générés aléatoirement. Les logiciels présentent donc en théorie une infinité d’exercices.
Logiciel : Math Echanges
http://users.skynet.be/fb029504/math/index.html
Petits programmes de mathématiques, destinés aux enfants de 4 à 10 ans et aux élèves de l’enseignement spécialisé.

Documents joints