Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Mathématiques > Reproduction de figures et symétrie > Quatrième séquence - Didacticiel en ligne - Symétrie
Publié : 30 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Quatrième séquence - Didacticiel en ligne - Symétrie

0 vote

Objectifs :
- Utiliser un navigateur web
- Renforcer ses connaissances sur la symétrie

Compétences du B2i mises en œuvre :
- S’approprier un environnement informatique de travail :

  • Désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique et savoir à quoi ils servent.
  • Savoir lancer et quitter un logiciel.
  • Savoir déplacer le pointeur et valider.

- Créer, produire, traiter, exploiter des données :

  • Savoir utiliser les fonctions insérer, glisser, déposer.

- S’informer, se documenter :

  • Savoir utiliser les fenêtres, liens, et icônes.

Compétences de mathématiques mises en œuvre :
- Percevoir et reconnaître symétrie et axe de symétrie.

Durée : 1 heure

Matériel :
- TBI
- Ordinateur individuel (fond de classe, salle d’informatique ou classe mobile)

Déroulement :
- Démonstration en commun à l’aide du TBI.
- Puis individuellement, en salle d’informatique...
- Se rendre sur le site web : http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/menu.html
- Cliquer sur Géométrie.
- Cliquer sur Symétrie Axiale.

  • Choisir Prendre un bon départ.
  • Faire les applications :
    • La cible
    • La fleur (ex 1 à 4)
    • Trouver le symétrique
    • Placer le symétrique
  • Cliquer sur Construction de points :
    • Lancer l’application Dans un quadrillage.
  • Cliquer sur Construction de figures :
    • Lancer l’application Dans un quadrillage.

- Cliquer sur Axes de symétrie.

  • Choisir les exercices Figures quelconques :
    • Reconnaître les axes de symétrie.
    • Tracer des axes de symétrie.
    • Axes sur un quadrillage

Post-scriptum

Avantages du TBI :
- Possibilité d’annuler en cas d’erreur.
- Impression possible pour les élèves absents.
- Utilisation d’images couleur en collectif.
- Motivation des élèves.
- Possibilité de projeter des vidéos.
POUR ALLER PLUS LOIN :
D’autres exercices :
- http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/menu.html
- http://www.i-profs.fr/c2-maths-geometrie.php
- http://trukastuss.over-blog.com/article-25105312.html
- http://www.les-coccinelles.fr/geometrie.html