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Publié : 4 mai
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Présentation d’eToys

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Objectifs de la séance :
- Présentation et découverte du logiciel eToys ;
- Apprentissage ou approfondissement de certaines fonctions du TBI :
- Glisser et déposer.

Compétences mises en œuvre

Géométrie dans le plan :
- Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer un carré.
- Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer un rectangle.
- Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, égalité de longueurs.
- Vérifier la nature d’une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l’équerre.
- Décrire une figure en vue de l’identifier parmi d’autres figures ou de la faire reproduire.
- Tracer une figure simple à partir d’un programme de construction.
- Reconnaître, décrire et nommer les figures usuelles
- Percevoir et reconnaitre les perpendiculaires
- Résoudre des problèmes de reproduction, de construction

Grandeurs et mesures :
- Comparer les angles d’une figure en utilisant un gabarit

Sciences expérimentales et technologie :
- Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions

Techniques usuelles de l’information et de la communication :
- S’approprier un environnement numérique de travail :

  • Savoir déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider

- Créer, produire, traiter, exploiter des données :

  • Savoir utiliser les fonctions insérer, glisser et déposer

Autonomie et initiative :
- S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome :
- àŠtre persévérant dans toutes les activités

Matériel nécessaire

- Tableau Numérique Interactif ;
- Logiciel eToys : http://www.squeakland.org/download/
- Fichiers Démo et Jeu

Déroulement

En groupe classe, présentation des possibilités du logiciel et travail en commun sur quelques applications simples.

- Lancement d’eToys
- Présentation des scripts carré, cercle, rosace et jeu.

- Faire tester aux élèves, avec la souris ou le stylet du TBI, les briques avance et tourne.
- Demander aux élèves de proposer un script pour tracer un carré.
- Leur demander de faire la démonstration devant la classe.
- Une réponse :
Les élèves vont sans doute avoir quelques difficultés à trouver la valeur de l’angle.
- Leur proposer de modifier ce script pour obtenir un hexagone.
- Leur proposer ensuite la brique Répéter (elle est cachée dans la boîte du script).
- On obtiendra alors ceci :

- Chercher encore comment construire un octogone, un cercle’’¦

Voir en ligne : Lien vers le site de téléchargement de Etoys

Post-scriptum

Si Etoys répond à vos objectifs pédagogiques et que vous souhaitez aller plus loin ; nous vous invitons à découvrir d’autres pistes pédagogiques sur le site de l’école de Metz Tessy.
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/metz-tessy/spip.php?rubrique153