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Publié : 2 janvier
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Cartes interactives : continents, pays, départements...

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Des puzzles et questionnaires pour aider à la mémorisation des fleuves, des massifs montagneux, des départements....

http://serbal.pntic.mec.es/ealg0027/cartflash.htmhttp://serbal.pntic.mec.es/ealg0027...

En fin d’activité, un bilan succinct est affiché, comme dans l’exemple ci-dessous faisant suite à un travail de mémorisation des régions.

Utilisation en classe :

- collectivement avec un vidéo-projecteur ou TBI/TNI/VPI, la carte est complétée avec la participation des élèves dans le cadre d’un partage des connaissances. L’enseignant peut aussi fournir des fonds de carte papier aux élèves qui les compléteront au fur et à mesure.
Ce site peut aussi être utilisé en fin de séance afin de mesurer l’attention et la mémorisation des élèves durant la séance.
Les élèves les plus jeunes ou ayant des difficultés peuvent par exemple être en possession d’une carte avec les réponses, un travail de repérage se mettant alors en place.

- individuellement, dans le cadre d’une activité de recherche ou de mémorisation.

Compétences numériques activées

Conserver une trace de l’activité

Afin de conserver une trace des activités réalisées par les élèves, il peut être demandé à chaque élève de réaliser une copie d’écran en fin d’activité (touche ’imp écr"). La copie réalisée est ensuite collée dans un fichier texte par exemple.
Ces manipulations permettent aux élèves de renforcer leurs compétences en matière de numérique, en particulier : créer, produire, traiter, exploiter des données.

Exemple de fiche mémoire de l’élève :