Vous êtes ici : Accueil > OUTILS POUR LES ENSEIGNANTS > Outils bureautique > Formation tableur -> Open Office Calc > Récupérer un tableau d’un fichier au format pdf dans Open ou Libre office (...)
Publié : 1er janvier 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Récupérer un tableau d’un fichier au format pdf dans Open ou Libre office Calc

3 votes

Il peut arriver qu’on ait besoin de récupérer une liste d’élèves sous forme de tableau mais issue d’un fichier au format pdf (lisible avec Acrobat Reader par exemple mais très difficilement récupérable).

(Par exemple : de Base-Elèves -> "liste des élèves admis définitivement à l’école". Problème : le fichier résultant est créé dans le format pdf)

Voici une astuce permettant de s’affranchir ce format pdf et d’obtenir un fichier au format tableur pour lequel il est simple de supprimer/rajouter des colonnes et surtout de retravailler les colonnes.

- ouvrir l’application OpenOffice Calc ou LibreOffice Calc
- ouvrir le fichier pdf avec l’application Acrobat Reader (testé avec la version 9.4.1)
- dans Fichier, faire "Enregistrer au format texte". On obtient donc un fichier .txt qu’on enregistre sur le bureau de l’ordinateur par exemple.
- ouvrir ce fichier .txt avec le logiciel Bloc Notes (sur les ordinateurs sous Windows XP, cette application est accessible depuis "Démarrer"->"Tous les prgrammes"->"Accessoires"->"Bloc Notes"
- Faire un "copier/coller" des lignes d’élèves
- Aller dans OpenOffice Calc ou LibreOffice Calc, sur la 1ère cellule et faire "coller". Normalement, une fenêtre de nom "import de texte" apparaît. (VOIR l’image ci-dessous)
Dans option de séparateurs - Séparer par, choisir aussi "Autres" (N°1 sur l’image) et dans le champ (rectangle) d’à côté, mettre un seul espace (barre d’espace) (N°2 sur l’image)
Cliquer sur "OK".