Vous êtes ici : Accueil > COMPETENCES NUMERIQUES > S’approprier un environnement informatique de travail : le clavier
Publié : 3 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

S’approprier un environnement informatique de travail : le clavier

1 vote
Je tape les touches
Travail de la frappe des lettres au clavier. Des montgolfières qui portent chacune une lettre ou un chiffre traversent le ciel. L’enfant doit alors taper les touches correspondantes. Sauvegarde des meilleurs scores. Il faudra donc taper son nom ou prénom !
Le Paralphabet
Apprendre à repérer rapidement les touches du clavier correspondant aux lettres de l’alphabet. Des lettres « tombent » à l’écran. Il faut les frapper au clavier afin qu’un parachute enraye leur chute avant qu’elles ne tombent au sol. 20 tableaux sont proposés.
2 niveaux de rapidité : au niveau lent l’enfant dispose de 7 secondes pour trouver la lettre, de 3,5 secondes au niveau rapide.
2 erreurs sont permises, à la troisième erreur, il faut recommencer. Un message de félicitations apparaît à la fin du jeu lorsque l’enfant arrive au vingtième tableau.
L’as du clic et de la frappe
Ce programme a pour objectif l’utilisation des touches du clavier et de la souris (clic gauche, double-clic et clic droit).
Au centre de l’écran figure la consigne. L’enfant doit réaliser la bonne commande. Ceci anime un personnage qui effectue un parcours dans un environnement graphique. 2 tableaux successifs sont proposés.
[
Marions les lettres
Maternelle/CP - Reconnaître les lettres et leur place au clavier. Associer la majuscule avec sa minuscule.
Le tip-tap
Programme pour les enfants de 3 à 5 ans. Le but du jeu est d’appuyer sur les lettres du clavier correspondantes a celles qui se deplacent sur l’ecran ; avec une limite de temps les lettres sont ecartees de la zone de jeu si l’enfant n’est pas assez rapide. Dans chaque tableau il y a 4 lettres ou chiffres a retrouver et on gagne un point par lettre retrouvée dans le temps imparti. Il y a 2 niveaux de difficulte ; en fin de jeu si le score est bon, il est enregistre dans la table des meilleurs scores. Tourne a partir d’un PC 486 ou superieur sous Windows 95/98 avec carte sonore compatible Sound Blaster.