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Publié : 30 septembre 2015
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Créer des boites de messagerie pour ses élèves, quelles solutions ? quelles règles ?

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Dans le cadre de la mise en place d’un projet pédagogique utilisant la correspondance électronique (compétence 5 du B2i : communiquer, échanger), vous pouvez décider de créer des boites de messagerie pour votre classe ou vos élèves. Comment faire, quelles sont les règles à respecter ?


Il faut, avant toute chose, avoir à l’esprit que l’hébergement de boites de messagerie propres aux élèves mineurs ne peut se faire que sur les serveurs locaux des écoles, les serveurs conventionnés par la DSDEN74 ou par le biais de l’accord cadre qui a été signé avec la Poste.fr. Les services de messagerie proposés sur des serveurs non conventionnés extérieurs à l’école ne peuvent donc pas être utilisés dans les écoles primaires.

Cas de figure 1 : vous disposez d’un serveur au sein de votre école (ex. : serveur Amon-Ecole, serveur Pingoo ou serveur Kwartz)
La création des boites de messagerie se fera directement par vos soins ou ceux du prestataire de service qui gère votre serveur. A ce jour, ces boites de messagerie hébergées localement sont considérées comme des "outils de l’élève" car elles ne sont utilisables que pendant les temps de classe (l’élève n’ayant pas d’accès possible à sa messagerie en dehors de l’école). La mise en place de ces boites de messagerie ne nécessite pas l’autorisation des tuteurs légaux des élèves ; il est toutefois recommandé qu’une information présentant rapidement le projet d’utilisation de la messagerie électronique soit communiquée aux parents.

Précautions : assurez-vous que le système anti-spams est bien présent et activé ; et que les élèves ne pourront retirer leurs mails que de l’école (donc uniquement sous la surveillance et la responsabilité de son enseignant).

Cas de figure 2 : vous disposez d’un Espace Numérique de Travail
La DSDEN 74 a signé une convention avec ITOP et ATOS afin de permettre à des écoles du département d’expérimenter les Espaces Numériques de Travail : Netecole et Beneyluschool. Dans ce cadre, les élèves des écoles participant à l’expérimentation disposeront d’adresses de messagerie leur permettant d’échanger avec les membres de chaque ENT. Il s’agit ici d’une messagerie dite "interne", les échanges de courrier ne pouvant se faire qu’avec les personnes inscrites dans l’ENT.
Cas de figure 3 : vous souhaitez obtenir des adresses mails auprès des services de la POSTE
Vous aurez à faire les démarches vous-même. A ce jour, le seul prestataire conventionné par le ministère de l’Education Nationale est La poste. La liste des conventions signées par l’éducation nationale est consultable ici : http://www.educnet.education.fr/acteurs/entreprises/accords-cadres-signes.
La création des boites de messagerie se fera à partir de cette adresse : http://www.education.laposte.net.

Précautions : il vaut mieux dans ce cas créer une boîte collective pour
la classe sous un nom générique qui servira à l’ensemble des élèves. En effet, la création de boites de messagerie individuelles est ici possible mais nécessite alors l’autorisation des tuteurs légaux de chaque élève. Ces boites seront des boites de messagerie privées appartenant à l’élève (ou plus exactement à ses tuteurs légaux) et donc non consultables par l’enseignant.

Documents joints

Post-scriptum

N’hésitez pas à vous adresser à l’Atice de votre circonscription pour toutes les questions concernant ce sujet.