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Publié : 2 janvier
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Les solides : manipulations avec l’outil informatique

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Pour une approche complémentaire aux manipulations et constructions faites en classe, l’outil informatique peut être une opportunité de proposer aux élèves des observations différentes des solides étudiés en classe (cube, prisme, pyramides, cylindres, cônes...).
Les solides pourront tout aussi bien être manipulés par les élèves depuis des postes individuels que projetés sur grand écran grâce à un vidéoprojecteur (ou TBI).

Visiter le site : https://www.edumedia-sciences.com/fr/media/67-les-solides

L’utilisation de cet outil par les élèves permettra de valider ou de s’exercer à des compétences numériques si cela n’est pas déjà fait.
Voici quelques exemples :

Validation de compétences numériques
CompétencesActivités
Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. Mise en route de l’ordinateur (tous les élèves ou 1 élève de service).
Lancer un logiciel (le navigateur permettant d’accéder à internet).
Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. Déplacement du curseur à l’intérieur de la page WEB utilisée.
Valider les choix permettant de configurer le tracé et les outils utilisés, déplacement du curseur à l’intérieur de la page WEB utilisée.
Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens ,listes déroulantes. Navigation à l’intérieur du site et manipulation des solides
Je sais repérer les informations affichées à l’écran. Réalisation du paramétrage du tracé souhaité
Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. Il peut être demandé aux élèves de saisir directement l’adresse du site dans la barre du navigateur