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Publié : 4 octobre
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calcul mental et B2i

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Voici quelques exemples d’activités permettant de travailler des compétences du domaine des Mathématiques avec l’outil informatique ; ici en calcul mental.

Allez sur le site http://pcolleu.free.fr/maths/Maths-Index.html puis cliquez sur Calcul mental ( lien dans l’angle supérieur gauche -> voir ci-dessous)

puis choisissez : addition, soustraction, multiplication ...

L’écran se présentera ainsi pour les opérations (addition, soustraction et multiplication). Les différentes configurations possibles vous permettront de proposer à vos élèves un travail différencié en agissant simplement sur la difficulté proposée ainsi que le temps accordé pour les réponses.

Pour ce qui est de la conservation du travail réalisé par les élèves : 2 solutions possibles :
1-> l’impression sur papier en passant par le menu classique du navigateur internet (Fichier -> Imprimer)
2-> la copie d’écran : l’élève clique sur le bouton [imp écr] de son clavier (en général dans l’angle supérieur droit du clavier) puis ouvre un logiciel d’images (par exemple Paint). Ensuite il ne lui reste plus qu’à réaliser : Edition -> Coller. Et bien entendu l’enregistrement de son fichier (Fichier -> Enregistrer sous).

Le jeu du Labyrinthe permettra de travailler les additions et soustractions sous une autre forme :

Les activités ci-dessus permettront à vos élèves de valider ou de s’exercer à certains items du B2i.
Voici quelques exemples :

1.2) Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. Mise en route de l’ordinateur (tous les élèves ou 1 élève de service). Lancer un logiciel (le navigateur permettant d’accéder à internet).
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. Déplacement du curseur à l’intérieur de la page WEB utilisée. Effacer, valider les résultats donnés en calcul mental
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. Enregistrement dans le cas où l’on demande aux élèves de conserver leur travail par copie d’écran.
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. Utilisation de la fonction coller dans le cas d’un usage de la fonction copie d’écran.
3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son. Il peut être demandé aux élèves de regrouper en fin de séance de regrouper l’ensemble des copies d’écran dans une feuille de traitement de texte et d’ajouter en entête les noms, prénoms, classe dans l’objectif de la réalisation d’une trace écrite de l’activité.
3.6) Je sais imprimer un document.
4.1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. Utilisation de l’ascenseur du navigateur.
Utilisation des listes déroulantes lors du paramétrage des opérations de calcul mental (choix de la difficulté...). Utilisation des liens au sein de la page WEB (lien calcul mental, lien addition...). Utilisation des boutons ( afficher 5 opérations...)
4.2) Je sais repérer les informations affichées à l’écran. Recherche et lecture des consignes données pour les exercices. Recherche des champs à compléter, de l’affichage des résultats...)
4.3) Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. Il peut être demandé aux élèves de saisir directement l’adresse du site dans la barre du navigateur : http://pcolleu.free.fr/maths/Maths-Index.html