Vous êtes ici : Accueil > COMPETENCES NUMERIQUES > Domaine 2 du B2i : Instruction civile et morale - Adopter une attitude (...)
Publié : 10 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Domaine 2 du B2i : Instruction civile et morale - Adopter une attitude responsable

1 vote

La fiche de préparation de l’activité :

Adopter une attitude responsable
Instruction civile et morale

Le dispositif ci-dessous peut être mis en place en 2 séances de 30 minutes chacune. A l’issue une petite évaluation peut être proposée intégrant également la connaissance de la charte d’usage des TIC dans l’école.

Il s’agit de projeter l’histoire de « Cl@ar@ au pays d’Internet ». C’est l’histoire d’une petite fille qui navigue seule sur internet et fait des rencontres.

L’histoire est découpée en 5 chapitres traitant des points suivants :

Chapitre 1 : ’’ Les pop-up »

Chapitre 2 : ’’ Les sites pour adultes »

Chapitre 3 : ’’ Le commerce sur internet »

Chapitre 4 : ’’ Les chansons »

Chapitre 5 : ’’ Les forums, chats ou salons de discussion en ligne »

Le principe est de sensibiliser les élèves aux dangers d’internet au même titre qu’on les sensibilise aux dangers de la route. Le parallèle peut souvent être fait entre les deux tout au long des moments d’échanges.

A chacune de ses rencontres, stopper l’histoire et demander aux élèves :

- Ce qu’ils ont compris

- De quoi parle-t-on en réalité, quel est le rapport avec l’ordinateur ou Internet

- Quel est le danger, pourquoi ?

- Comment peut-on se protéger ?
MATERIEL

- Un PC avec un vidéoprojecteur

- Le CD d’educaunet (empruntable à l’IEN)

Mais possibilité également de visionner l’histoire depuis internet à l’adresse suivante : http://www.educaunet.be/enfant/clara/index.htm

- Une paire de mini-enceintes
SEANCE 1 : 30 minutes

Chapitre 1 : ’’ Les pop up »

Les pop up sont des fenêtres publicitaires qui apparaissent sur l’écran.

Sensibiliser les élèves au fait que :

- Elles nous font perdre du temps car nous invitent à naviguer là où on ne serait pas allé.

- Ce sont des publicités pour nous inciter à acheter des choses dont on n’a pas forcément besoin.

- Elles peuvent nous faire perdre le contrôle de notre ordinateur et nous détourner de nos intentions premières quand on l’a allumé.

Comment se protéger ?

- Clara clique sur la croix pour se débarrasser des pop-up.

- Ne pas autoriser les pop-up pour les sites visités

Chapitre 2 : ’’ Les sites pour adultes »

Sensibiliser les élèves au fait que :

- Des images ou des propos peuvent être choquants pour des enfants (violence, personnes nues, films d’horreur...)

- Ces images peuvent faire faire des cauchemenrds et être gravées très longtemps dans sa tête et engendrer des peurs ou des traumatismes étant adulte.

Comment se protéger ?

- En ne naviguant jamais seul sur Internet

- En installant un contrôle parental

- En avertissant un adulte chaque fois qu’un tel site est rencontré

- En fermant tout de suite la fenêtre (croix blanche dans un carré rouge)

Chapitre 3 : ’’ le commerce sur internet »

Sensibiliser les élèves au fait que :

- Il est très facile et tentant d’acheter sur internet

- De nombreux produits sont présents et de nombreuses publicités nous incitent à acheter

- De faux sites de vente existent et de grosses sommes d’argent peuvent être débitées sur le compte bancaire des parents

Comment se protéger ?

- Si on a envie d’acheter quelque chose on demande à ses parents

- Ne jamais donner le numéro de la carte bleu de ses parents

Chapitre 4 : ’’ Les chansons »

Sensibiliser les élèves au fait que :

- Certaines chansons peuvent comporter des paroles choquantes pour les enfants

Comment se protéger ?

- On peut donner ici les mêmes conseils que pour les sites pour adultes, les sites violents...
SEANCE 2 : 30 minutes (dans la même journée de préférence ou le lendemain)

Chapitre 5 : ’’ Les forums, chats ou salons de discussion en ligne »

Sensibiliser les élèves au fait que :

- Sur les forums ou chats les personnes utilisent un pseudo

- On ne sait pas qui se cache derrière un pseudo (par exemple sous TITEUF9ANS , il peut s’agir d’un petit garçon de 9 ans ou d’une fille de 34 ans ou d’un grand-père de 67 ans)

- Certaines personnes peuvent se servir des chats ou des forums pour mieux connaître les habitudes de certains enfants et ainsi les approcher, leur faire du mal (c’est très rare, mais ça peut néanmoins arriver)

Comment se protéger ?

- Ne pas participer à des chats ou forums ouverts à tous

- Utiliser de préférence des messageries où on sait avec qui on discute (exemple d’MSN où on invite les personnes qu’on connaît et qui nous ont donné leur adresse)

- Ne jamais donner de renseignements personnels (nom de famille, adresse, photo, ville, renseignements précis sur l’école, les horaires, des mots de passe, nom des parents...)
EVALUATION

Cette fiche d’évaluation ne concerne que certains points du B2I relatifs à la partie « 2. Adopter une attitude responsable »

- 2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC dans mon école.

- 2.2 Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques.

- 2.3 Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions.

Attention cette évaluation sera à adapter à la charte d’usage des TIC de votre école, c’est pourquoi elle est jointe au format OpenOffice.

Adopter une attitude responsable
Evaluation domaine 2