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Publié : 10 janvier
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Conception d’un film d’animation

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La réalisation d’un film d’animation à l’école primaire est un projet pluridisciplinaire permettant de travailler le langage oral et écrit, les sciences, les arts visuels, l’éducation musicale... Fédérateur des différentes disciplines ainsi que des élèves, ce projet permet à l’enseignant d’introduire de nouvelles compétences ou de permettre la réactivation de compétences connues des élèves au service d’un projet valorisant. Le film est donc un prétexte à une production d’écrits, à l’invention d’une histoire, à pratiquer les TICE...

L’intérêt pédagogique sera multiple :
- donner du sens aux compétences acquises par les élèves
- renforcer, réactiver des compétences dans un nouveau contexte au profit d’une réalisation concrète
- générer des situations problèmes qui conduiront à la découverte de nouvelles compétences
- inciter à une pratique régulière et pertinente des TICE permettant d’aller vers une validation des compétences du B2i

Comme pour toute pédagogie par projets, afin de tirer pleinement profit du projet mis en œuvre, il sera nécessaire avant toute chose de bien définir les compétences dans chaque discipline qui seront ou non spécifiquement travaillées durant la réalisation du film. Les objectifs ainsi définis permettront de mieux cadrer le projet, d’opter pour des choix techniques plus pertinents.

En principe, lorsqu’on réalise un film d’animation on commence par écrire le scénario (le texte) ; comme par exemples :

- le compte-rendu d’une visite pédagogique, d’une expérience (en sciences par ex : élevage d’animaux, insectes...)

- une fable,

- un texte narratif : écriture d’une histoire inventée ou à partir d’albums lus,

- souvenirs d’ « une année en classe de Ce2 » (activités ayant marquées une année scolaire)

- un texte descriptif : présentation de l’école, des œuvres des élèves...

- un texte informatif : à l’occasion d’un événement particulier à l’école : fête de Noël, intervenant extérieur, arrivée d’un animal en classe.......

Il faut ensuite réaliser le « story board » qui est la transcription du scénario en images.

Puis il faut réaliser les décors et les personnages pour enfin passer à la phase de captures numériques des différents plans.

Exemple de programmation



Proposition de programmation
Format LibreOffice


Proposition de programmation
Format PDF
Des exemples de techniques d’animations traditionnelles



Découvrez tout ce que CITIA, la Cité de l’image en mouvement, propose pour que les jeunes des écoles et collèges de la région d’Annecy et du département de Haute-Savoie puissent partir à la découverte de l’image animée.

Site d’Animanum
Une autre ressource : "animage.org", un musée numérique retraçant les différentes étapes qui ont contribué à la naissance du Septième Art. Vous trouverez donc des informations sur la lanterne magique, les premières photographies, la naissance de l’animation et le Cinématographe des frères Lumière.
Pour apprendre en s’amusant, des ateliers numériques vous permettent de créer des animations. http://www.animage.org
Des ressources logiciels

Stop-Anime (Windows) : logiciel spécifiquement développé pour l’école primaire



Stop Motion Animator (pour les plus jeunes mais en anglais / Windows)

et sa documentation :




Drawswf (Windows) : pour un début d’initiation, vous dessinez puis vous pouvez visionner toute la réalisation de votre dessin



JPGvidéo (Windows) : un petit logiciel qui assemble des images au format JPG pour en faire un petit film (simple et efficace)





Stop-Motion Movie Creator (Android) : L’application Minecraft Studio d’Animation permet de créer en seulement quelques clics tes propres films d’animation (simple et efficace)





Animation en Volume (Android) : Créer de merveilleux dessins animés image par image en HD partout, instantanément sur votre appareil. Tout ce dont vous avez besoin sur le bout de vos doigts. (simple, efficace et très complet)




iStopMotion (Ipad) : créer des films d’animation avec une tablette IPAD



D’autres pistes sont proposées dans l’article suivant (documents présentés lors d’une animation pédagogique pour des enseignants d’une circonscription) :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article323

Un reportage sur la réalisation de films d’animation par des élèves de CE2 et CM1 dans le cadre de travail en ateliers.
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/tic/spip.php?article217&lang=fr

Des films d’animation réalisés par l’école du Triolet
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/le-triolet.minzier/spip.php?article745
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/le-triolet.minzier/spip.php?article748