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Publié : 5 janvier
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Etude du climat

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Structure :
DSDEN de la Haute Savoie

Auteur :
Licitri Christophe, ATICE St Julien, 2008

Droits :
Cf. Licence Creative Commons 2.0

Présentation :
Découverte de la notion de climat.
Fabrication de bulletins météorologiques le matin et l’après-midi.
Échange de bulletins météorologiques de façon à prendre conscience que le climat peut varier très rapidement entre deux lieux très proches.
Observation en parallèle de la végétation pour tenter de faire ressortir les liens entre son évolution et le climat.

Public visé :
Ce scénario s’adresse principalement à des classes ayant des niveaux dans le Cycle 3.

Domaines et champs disciplinaires des programmes :

  • Géographie :
    • distinguer deux ou trois climats de la France
  • Éducation à l’environnement :
    • étudier le trajet et les transformations de l’eau dans la nature
    • déterminer et caractériser les phénomènes météorologiques (pluie, neige...)
  • Découverte du vivant :
    • observer les cycles de la vie végétale
    • analyser les liens entre le climat et le cycle végétal

Domaines de compétences numériques :

  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger

Compétences numériques :
L’ensemble des activités couvrent la quasi totalité des comptétences en particulier :

  • Savoir communiquer au moyen du courrier électronique :
    • envoyer et recevoir
  • Savoir utiliser un traitement de texte :
    • ouvrir un document enregistré (le modèle)
    • taper un texte et l’enregistrer
  • Savoir utiliser un navigateur pour accéder à un site
  • Mettre en ligne une production sur le site de l’école

Type d’activité :
Séquence comportant plusieurs activités réparties sur l’ensemble de l’année.

Déroulement :
Le projet est mis en oeuvre pour que l’activité autour du bulletin météorologique soit journalière.
La séquence numérique sera première de manière à apporter les compétences techniques nécessaires au bon déroulement des activités.

Lieu :
Classe pour la saisie journalière des bulletins météo.
Les séances d’apprentissages sont facilitées par le travail en groupe.

Matériel et connexion :
Type de connexion : ADSL et réseau interne
Matériel utilisé : PC, imprimante et éventuellement vidéo-projecteur et Tableau Numérique Interactif.

Documents joints