Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Scénarios Pédagogiques > Scénarios Haut-Savoyards > Production d’un livre numérique sur les actions effectuées en classe ou à (...)
Publié : 11 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Production d’un livre numérique sur les actions effectuées en classe ou à l’école en faveur de l’environnement pour réduire la consommation d’énergie

0 vote

Structures :
IEN de la circonscription de Cluses
Groupe scolaire Justinien Raymond de Mieussy

Auteur :
Corinne Bussod, ATICE Cluses

Date de la contribution :
juin 2008

Droits :
Propriété intellectuelle : libre d’utilisation

Contributions :
L’enseignante
Pas de droits associés à cette ressource

Présentation :
Réalisation d’un livre numérique sur les actions menées en faveur de l’environnement (EEDD) dans la classe et l’école

Résumé :
Les élèves produisent un recueil sous la forme d’un livre multimédia qui sera intégré au site de l’école et/ou enregistré sur un CDRom. Ce livre mis en page avec le logiciel Didapages, intégrant des textes, dessins et lecture sonore enregistrés, donnera des explications sur les actions mises en œuvre par les élèves dans la classe, dans l’école ou pour la commune afin de réduire la consommation de papier, crayons, eau, électricité...

Public visé :
Ce scénario s’adresse à des élèves de Cours Moyen - cycle 3

Domaines et champs des programmes :

  • Maîtrise du langage et de la langue : dire- lire- écrire
    • Echanges verbaux au sein de la classe - écouter, débattre, argumenter
    • Ecriture et rédaction de textes
    • Lecture des textes produits dans une interprétation claire et audible - présenter
  • Sciences : EEDD : réduction des déchets et économiser l’énergie, l’eau..., éducation à l’environnement, sensibilisation aux enjeux énergétiques
  • Arts visuels : illustration des textes produits avec outils scripteurs ou logiciels de retouche d’images sur des photographies (décors, objets...)
  • Arts sonores : sons, enregistrement des voix
  • B2i : acquisition de compétences liées à l’utilisation d’outils TICE

Domaines de compétences numériques :
1- S’approprier un environnement informatique de travail
2- Adopter une attitude responsable
3- Créer, produire, traiter, exploiter des données
4- S’informer, se documenter

Compétences numériques travaillées :
1-2) allumer et éteindre l’équipement informatique ; lancer et quitter un logiciel
1-3) déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider
1-4) accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier

2.2) respecter les autres et se protéger dans le cadre de la communication et de la publication électronique
2-3) vérifier qu’on a le droit d’utiliser un document et à quelles conditions

3-1) produire et modifier un texte, une image ou un son
3-2) saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation
3-3) modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes
3-4) utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer
3-5) regrouper dans un même document du texte, des images ou du son

4-1) utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets
4.3) saisir une adresse internet et naviguer dans un site
4-4) utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche

Type d’activité :
collectif : choix des actions au sein de la classe, l’école ou la commune pour réduire l’empreinte écologique - avec vidéo-projecteur et TNI - écriture du scénario (chapitres du livre, paroles...)
conception du cdrom pour distribution à l’ensemble des élèves

individuel : illustrations, photographies, films, traitement des photos sur PC en salle TICE ou en fond de classe - logiciel Photofiltre - appareil photo numérique - scanner - imprimante

par groupe : composition des pages du livre avec le logiciel Didapages - insertion des textes/titres/auteurs, dessins/photos/vidéos - enregistrement de voix (sur PC équipé de micro et logiciel Audacity) - en salle TICE sur PC avec connexion Internet pour l’insertion sur le site de l’école

Déroulement :
Séance 0 :
Depuis le début de l’année, des cartons-container ont été mis en service dans la classe pour récupérer puis recycler des feuilles, crayons, tailles de crayons, piles usagées, CDRom publicitaires ou endommagés ; les élèves sont sensibilisés à l’économie d’énergie (éteindre les ordinateurs, la lumière lorsque non-utilisés, utiliser peu d’eau aux toilettes, venir à pied ou en bus à l’école, réutiliser du papier comme brouillon...).
Des affiches ont été conçues par les élèves et disposées dans les toilettes afin de rappeler aux utilisateurs de ne pas gaspiller ni trop utiliser l’eau, d’éteindre les lumières dans les couloirs et salles de classe etc.
Un élève a proposé que ceux qui utilisaient les tubes homéopathiques vides les rapportent en classe, qu’ils soient déposés dans un container et qu’en fin d’année scolaire, on les donne à la pharmacie de la commune pour une réutilisation par les laboratoires. De même, les piles sont déposées dans un container prévu à cet effet.

Séance 1 : collectif - en classe
Explication du concept de livre numérique - Exemples projetés en classe sur mur (ordinateur et vidéo-projecteur)

Séance 2 : un demi-groupe en classe/BCD et un demi-groupe en salle Tice
Le groupe 1 utilise les ordinateurs de la classe/BCD et ceux de la salle Tice pour apprendre à  utiliser Didapages
Le groupe 2 avec l’enseignant : écriture sur papier du prologue du livre

  • recueil des idées des élèves - avec TNI - écriture des textes - choix des illustrations (photos - vidéos)

Séance 3 : idem séance 2 avec inversion des groupes
Lecture par l’enseignant du travail réalisé par le groupe 2 la fois précédente
Poursuite de l’écriture du livre (maquette) sur TNI - chapitre 1 et 2

Séance 4 :

  • mise en commun et choix des textes - argumentation du groupe qui présente(peut se faire sur TNI soit avec les textes tapuscrits ou scannés)
  • choix des plus pertinents : sélection et réalisation de la maquette du livre sur papier ou avec TNI (sur ordinateur)

Séance 5 : par groupe de 3-4 élèves, chaque groupe ayant pour objectif de produire un document numérique

  • un groupe de 4 élèves : photographier ou filmer les scènes qui composeront le livre (en classe, en dehors, dans le couloir)
  • un groupe de 4 élèves : composer le livre : 1re de couverture, prologue (uniquement les textes)
  • un groupe de 4 élèves : dessiner aux crayons de couleur, peinture, craies grasses ou sur un ordinateur (fond de classe ou salle TICE) les illustrations
    Les autres élèves effectuent en travail en atelier aussi : arts plastiques, français etc...(en lien ou indépendant de ce projet)

Séance 6 : en parallèle des séances précédentes, celle-ci constituant l’apprentissage des logiciels spécifiques pour la conception informatique du livre

  • apprentissage de l’utilisation des logiciels Audacity sur ordinateurs en salle TICE

Séance 7 : par groupe (idem précédemment)

  • enregistrement de la bande-son par des élèves volontaires avec logiciel Audacity en lisant les textes conçus précédemment
  • montage du chapitre 1 sur ordinateur avec le logiciel Didapages : intégration des photos, films, dessins etc
    Cette séance sera répétée autant de fois que nécessaire en fonction de l’avancée dans l’écriture des différents chapitres du livre

Séance 8 : collectif

  • montage final : rajout des dernières photos, des fichiers mp3 (voix des élèves) sur TNI et ordinateur qui contient tous les fichiers nécessaires
  • intégration sur le site de l’école (effectuée par l’enseignant) en salle TICE (Internet nécessaire)
  • impression du livre sur papier pour affichage dans le couloir(exposition) sur imprimante couleur

Séance 9 :

  • gravure du livre numérique sur cdrom effectuée individuellement par chacun des élèves, explication sur TNI

Lieu :
salle informatique - salle de classe - BCD (pour le travail en demi-groupe, en parallèle avec le demi-groupe en salle informatique)

Matériel, connexion :
Ordinateur (fond de classe) équipé d’un logiciel de traitement de texte, d’un logiciel de traitement d’images et d’enregistrement de son, du logiciel Didapages

Micro connecté à l’ordinateur

Imprimante, appareil photo numérique ou scanner

Ordinateurs connectés (en salle TICE) pour apprentissage Photofiltre, Didapages, Audacity

Tableau Numérique Interactif et vidéo-projecteur (en classe ou salle adaptée)

Logiciels utilisés :

Productions :
livre version papier
livre sur le site Internet de l’école http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/justinien-raymond.mieussy/ sous SPIP - EvaWeb (avec plugin intégré pour Didapages) à l’URL suivante :
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/justinien-raymond.mieussy/spip.php?article818
livre sur Cdrom (généré par le logiciel Didapages : gravure des fichiers-> index html data xml et les fichiers images, audios, vidéos etc)