Vous êtes ici : Accueil > OUTILS POUR LES ENSEIGNANTS > Courrier électronique > Comment configurer ma boîte professionnelle sur Thunderbird ?
Publié : 10 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Comment configurer ma boîte professionnelle sur Thunderbird ?

1 vote

Voici un tutoriel qui vous explique comment créer un nouveau compte (assistant compte) dans Thunderbird. La démarche est identique à celle que vous rencontrerez lors d’une première installation.

Outre votre adresse nom.prénom@ac-grenoble.fr ou celle de l’école ce.RNE@ac-grenoble.fr vous avez besoin de connaître 2 paramètres qui sont :

  1. le serveur pop (courrier entrant) : mailbox.ac-grenoble.fr
  2. le nom d’utilisateur ; composé de l’initiale du prénom suivi du nom de famille ex : ldupont
    ou numéro RNE pour un compte d’école

Votre compte est maintenant créé, si nécessaire, vous pouvez consulter les paramètres du compte en passant par "Outils -> Paramètres des comptes"

Enfin vous aurez besoin de déclarer le nom du serveur de votre courrier sortant :

  1. Le serveur smtp (sortant) sera smtps.ac-grenoble.fr (port 465 et sécurité SSL/TLS) si vous souhaitez vous authentifier ; ce que nous vous conseillons fortement si vous utilisez du matériel mobile. Ceci vous permettra d’envoyer vos mails quelque soit le réseau internet sur lequel vous serez connecté.
  2. Le serveur smtp (sortant) dépend de votre fournisseur (si vous ne souhaitez pas vous authentifier)
    • ex : smtp.orange.fr
    • si vous êtes sur le réseau de l’inspection c’est :
      smtp.ac-grenoble.fr
    • si vous êtes sur un réseau Pingoo ou Kwartz c’est :
      172.16.0.1