Vous êtes ici : Accueil > OUTILS POUR LES ENSEIGNANTS > Multimédia > Graphisme > Réaliser des photomontages avec PhotoFiltre
Publié : 14 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Réaliser des photomontages avec PhotoFiltre

2 votes

Les images occupent aujourd’hui une place prépondérante dans notre société. Elles sont utilisées dans le domaine de la création artistique mais aussi pour la transmission des savoirs et des informations dans l’éducation.
Il est donc important que nos élèves soient le plus rapidement possible en capacité d’en décrypter les codes.
La manipulation, la retouche, la construction d’images numériques permettront aux élèves de renforcer leurs compétences dans ce domaine. Les logiciels permettant la retouche d’images ne manquent pas mais ils ne sont pas tous adaptés à une utilisation avec des élèves c’est pourquoi, nous vous invitons à découvrir le logiciel PhotoFiltre qui dispose d’une interface très simple en faisant le logiciel idéal pour les débutants ( de 7 à 77 ans). Ce logiciel a l’avantage d’être gratuit dans sa version 7 et il est aujourd’hui l’un des plus utilisé dans les écoles et les collèges (http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm).

Construire des photomontages permet aux élèves de manipuler, de transformer des images pour aiguiser l’esprit critique.

Voici quelques exemples :

Mais comment réaliser ces photomontages à l’école primaire : voici un guide incontournable réalisé à l’académie de Poitiers
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/realiser_des_photomontages_a_l_ecole_primaire.pdf

Pour vous aider à appréhender plus rapidement ce logiciel, vous trouverez ci-dessous un document permettant de réaliser les actions qui suivent :
- Modifier la luminosité
- Modifier le contraste
- Régler les couleurs
- Changer les dimensions d’une image
- Agrandir le support (ajouter des marges, un cadre...)
- Créer une nouvelle image à partir d’une sélection
- Insérer du texte dans une image

Photofiltre
À ouvrir avec Acrobat Reader

Si vous souhaitez allez plus loin dans la prise en main de ce logiciel, nous vous invitons à consulter le manuel de l’utilisateur disponible en ligne :

http://www.photofiltre-studio.com/doc/index.htm