Vous êtes ici : Accueil > COMPETENCES NUMERIQUES > Vendée Globe
Publié : 22 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendée Globe

0 vote

De nombreuses classes suivent la course incroyable du Vendée Globe.

Le principe : Tous les 4 ans, des skippers professionnels partent en solitaire faire une course autour du monde, sans escale et sans assistance.

Et pour nos élèves, cette course est un formidable support pédagogique pour travailler la géographie, en suivant l’itinéraire des bateaux au fur et à mesure de leur progression, mais aussi produire de nombreux écrits, échanger à l’oral, apprendre un nouveau lexique. On pourra aussi aborder l’histoire (les grandes découvertes), les sciences (les vents, les marées…), les arts visuels.

A l’école du Parmelan à Annecy,
deux classes de CM1 et CM2 se sont transformées en équipes de rédaction.
Objectif : Créer un journal en lien avec l’éventement sportif du « Vendée Globe ».
Les compétences approfondies sont :
- Savoir produire un texte
- Participer activement à des échanges
- Savoir mener une recherche documentaire
- Comprendre des documents variés / reformuler
- Connaitre les champs lexicaux du journalisme et de la voile
- Coopérer
Accompagnés par une journaliste professionnelle, les élèves ont
Au cours de l’immersion, chaque élève s’est vu attribué un rôle comme dans une vraie rédaction : journaliste, interviewer, photographe, maquettiste, rédacteur en chef, directeur artistique, rédacteur en chef....
Les élèves ont eu pour mission : d’échanger avec des skippers en course, de se mettre dans la peau de vrais journalistes, d’utiliser les outils numériques, d’aiguiser leur esprit critique.

Un retour d’expérience :