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Publié : 9 avril 2020
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Padlet, une plateforme en ligne pour collaborer, échanger, partager

Espace de travail collaboratif où les échanges se font sous la forme de « post-it » sur un mur virtuel.

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Padlet.com est un site Internet qui permet aux utilisateurs de poster des commentaires, des idées, des images sur une page Internet à la manière de fiches sur un tableau de liège. On peut y déposer des notes, des liens, des images, des sons, des vidéos, des fichiers de traitement de texte de tableurs, des PDF…
L’enregistrement de vidéos ou de capsules audio peut également se faire directement depuis le site.

Limitation d’usages :
- diffusion uniquement de données qui ne sont pas à caractère personnel  : en effet cette plateforme n’offre pas des garanties suffisantes au niveau RGPD pour que l’on puisse déposer des données à caractère personnel (pas de nom, pas d’adresse, pas de numéro de téléphone, pas de personnes reconnaissables....)
- poids des fichiers limité à 9 Mo pour les utilisateurs non authentifiés (20 Mo pour les autres)
- uniquement 3 tableaux (= 3 projets) disponibles dans la version gratuite.

Intérêt de la solution Padlet :
- réception, organisation, partage de productions (texte, image, vidéo, son, liens internet...) avec de multiples contributeurs,
- aucun compte nécessaire pour les utilisateurs (élèves ou parents) invités à accéder au mur virtuel réalisé par l’enseignant ou le formateur. Seul le créateur d’une page Padlet doit ouvrir un compte en fournissant son adresse mail.

Information à faire aux familles :
- la plateforme Padlet.com a été choisie pour sa simplicité d’utilisation et la qualité des services proposés mais elle ne fait l’objet d’aucun conventionnement avec l’Éducation Nationale, les données à caractère personnel déposées devront donc se limiter au prénom et classe ou école de vos enfants,
- les contributions déposées par les élèves en dehors de l’école se feront impérativement sous le contrôle et avec l’approbation des responsables légaux de l’élève dans le respect du droit à la propriété intellectuelle,
- toutes les contributions feront l’objet d’une validation par les enseignants ou les formateurs avant d’être diffusées publiquement,
- la diffusion de photos, de vidéos, d’enregistrements de la voix ne se feront qu’après information et accord des responsables légaux.

Des pistes d’usages :
- rassembler des idées, les organiser pour un débat,
- fournir des ressources pédagogiques aux élèves (liens, documents, travaux à mener...),
- collecter, regrouper des travaux d’élèves,
- organiser des échanges école/familles,
- créer un corpus documentaire à étudier,
- partager et mettre en commun des contenus avec des collègues,
- proposer des ressources complémentaires aux élèves,
- collecter des questions d’élèves,
- créer des histoires / des textes collaboratifs,
- classer les idées et les connaissances sur un sujet en plusieurs catégories,
- tenir un journal de bord
- parler des actualités
....
Un exemple :

Accompagnement des élèves et leur famille pour la réalisation de publication :
Il est recommandé de fournir un document permettant de rappeler aux élèves les règles à respecter ainsi que la procédure à suivre pour publier une contribution.
Voici un exemple de document que vous pouvez reprendre à l’identique ou modifier selon vos envies.

Pas à pas pour les élèves et leur famille

Adresse d’accès à Paddlet.com
https://fr.padlet.com/

Organiser son Padlet pour encourager les contributions : voici les paramétrages recommandés/u>
1/ Choisir la mise en page des contributions (attention ceci n’est plus modifiable par la suite)

MUR : disposition libre des contributions (peut vite devenir difficile à organiser)
FLUX : disposition verticale (format blog) des contributions.
GRILLE : disposition par rangées
ETAGERE : disposition par catégorie (une colonne par thème)
2/ Paramètres de la page

- Titre : choisir un titre de page univoque
- Descriptif : indiquer les règles de publication à respecter (ex. Seules les contributions respectueuses des individus et du droit de la propriété intellectuelle seront publiées. Ne publier pas de documents contenant des personnes identifiables, des noms de famille, des adresses, des numéros de téléphone...
- Adresse : choisir un nom qui fait écho au contenu de la page et qui reste facile à saisir pour l’utilisateur
- Papier peint : un fond uni facilite la lecture de la page et valorise les contributions
- Attribution : laisser grisé (= nom du contributeur caché)
- Commentaires : au choix -> permet d’autoriser le dépôt de commentaires à la suite des contributions
- Modération (Require Approval) : à activer absolument (= chaque contribution sera approuvée ou refusée par les modérateurs).

VALIDER en cliquant sur SAUVEGARDER (en haut de la page)
3/ Choisir qui peut écrire, lire, modifier le Padlet
- invite Members : à utiliser essentiellement pour désigner d’autres propriétaires, modérateurs du Padlet
- Change Privacy : « Secret » est souvent un choix suffisant
- Privé : nécessite de s’identifier (donc de disposer d’un compte) pour accéder au Padlet
- Mot de passe : à utiliser pour renforcer la sécurité si nécessaire
- Secret : seuls les possesseurs de l’adresse pourront accéder au Padlet (avec la modération activée, cette option est souvent suffisante).

Visitor permissions : « lire » ou « écrire » selon que l’on souhaite ou non des échanges