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Publié : 2 septembre
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Participer à un réseau social élèves autour de la résolution de problèmes

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Objectifs :
– Créer une émulation autour de la résolution de problèmes, tant pour les élèves que pour les enseignants.
– Susciter des questionnements et des échanges mathématiques autour de situations concrètes, en nourrissant un fil de discussion.
– Offrir aux enseignants des situations supports à des activités de recherche mathématique.
– Engager des échanges entre élèves et amener des classes à collaborer.
– Changer l’image des réseaux sociaux auprès des enseignants, des parents et des élèves en les confrontant à un usage pédagogique.
– Aborder les usages responsables et citoyens des réseaux sociaux à travers une mise en situation concrète.

Comment je m’y prends en classe ?
Ce dispositif se veut avant tout très souple et sans contrainte !
– Pas d’inscription !
– On participe quand on veut ! Tous les jours, sur une période, une semaine...
– On interagit avec qui on veut !
On peut proposer des problèmes, répondre, questionner, se nourrir des situations, ne pas intervenir, lire uniquement, ne rien écrire… chacun est libre de se saisir des échanges mathématiques comme bon lui semble !

Concrètement...
De manière rituelle, de 1 à 4 fois par semaine, dérouler le fil twitter collectivement. L’enseignant aura pris soin de consulter le fil pour cibler un point sur lequel appuyer le travail et l’échange. Dans un premier temps, prendre connaissance des Retweets ou Likes d’un travail éventuellement posté. Le fil peut-être alimenté pour :
– Proposer un autre énoncé à partir de la même photo
– Proposer une réponse et éventuellement la démarche
– Poser une question pour comprendre l’énoncé
– Donner des indices pour le résoudre
- Complexifier l’énoncé, le transformer…
– Réaliser tout échange mathématique portant sur le problème et ses solutions
L’enseignant organise un travail court (de 10 à 30 minutes) sur un cahier d’essai ou sur une ardoise pour alimenter collectivement le fil.

Vous souhaitez vous lancer mais n’osez pas ?

Ne pas hésiter pour toute question relative à ce dispositif : contact@mathsenvie.fr

Voir en ligne : http://www.mathsenvie.fr/?page_id=485