Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Ludification et gamification des apprentissages > ESCAPE GAME NUMERIQUE, comment se lancer dans la création d’un Escape Game (...)
Publié : 15 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

ESCAPE GAME NUMERIQUE, comment se lancer dans la création d’un Escape Game pédagogique ?

0 vote

Les Escapes Game ou jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans notre société. Ces nouvelles activités de loisirs à la fois ludiques et cérébrales sont au départ destinées aux adultes. Pourtant, elles s’avèrent être un dispositif pédagogique très riche au service des apprentissages et de la coopération entre élèves.

Le projet Escape Game Numérique est le fruit d’un travail collaboratif entre trois circonscription de Haute-Savoie (74) : Evian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse II.

12 classes de cycles 2 et 3 ont participé au projet. Chaque enseignant a reçu a une formation sur la mise en place d’un Escape Game pédagogique puis a bénéficié d’un accompagnement jusqu’à la réalisation finale. Nous avons reçu pour cela l’appui de la Délégation Au Numérique (DAN) de l’Académie de Grenoble puisque ce projet a été retenu aux Heures du Numérique 2018/2019.

Nous avons recueilli tout au long de ce projet des observations que nous avons essayé de compiler sous la forme d’un guide comportant un ensemble de fiches pratiques à destination de tous les enseignants voulant se lancer dans la création d’un Escape Game à visée pédagogique.







GUIDE DE CREATION D’ESCAPES GAME A VISEE PEDAGOGIQUE






































LES VIDEOS DES ESCAPES GAME

Thymio’s Candies World, GS/CP & CP/CE1 de l’école de Messery

Escape Game réalisé par les CM1/CM2 de l’école de Perrignier

Retour vers le passé - CE1& CE2 de l’école de Saint-Paul

L’escape game cycle 3 et 4 du Festival Robots d’Evian

Documents joints