Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > EMC/EMI > EMC, partageons ! Une autre façon de faire de l’EMC...
Publié : 4 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

EMC, partageons ! Une autre façon de faire de l’EMC...

0 vote

EMC, partageons ! est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique (EMC), créé par des enseignants pour des enseignants. Il fait vivre les programmes d’EMC (BO 2015).

Ses objectifs

Permettre à des élèves de cycle 2 et cycle 3, ASH compris :
- de réfléchir librement autour des valeurs de la République et des Droits de l’Homme, d’échanger ensemble et de s’engager ;
- de développer des compétences transversales telles que l’empathie, la coopération, la créativité et l’esprit critique.

Un progression, une programmation

Le dispositif propose une progression sur toute l’année et des séances très structurées. Celles-ci reposent sur une pédagogie réfléchie pour que les élèves soient véritablement en action. Chaque séance se conclut par une production sur Twitter ou EduTwit. Les interactions s’effectuent donc en classe et sur les réseaux sociaux. Les supports, adaptés pour les différents profils d’élèves, permettent de n’en laisser aucun sur le bord du chemin.

Découvrez les séances

Les séances EMC, partageons ! suivent une trame régulière structurante, rassurante, mais non figée : les enseignants restent libres de s’emparer et de modifier/adapter le scénario pédagogique à leur guise pour répondre aux besoins de leur classe.

La conception des séances

Elle se fait de manière collaborative par une équipe d’enseignants volontaires très soucieuse de rendre les supports accessibles à tous. Pour eux et pour tous les autres, le dispositif offre une formation continue en EMC et au-delà, sur la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves et de l’inclusion.

Pourquoi participer ?

Pour dynamiser l’enseignement de l’EMC, pour amener les élèves à échanger, débattre, réfléchir, pour utiliser les réseaux sociaux à des fins éducatives, pour intégrer naturellement le numérique à sa pratique...

Voir en ligne : EMC, partageons ! Une autre façon de faire de l’EMC...